Il y a quelques jours, je vous avais proposé un match « salarié VS indépendant« .
Un point qui me parait important à développer: la solitude de l’entrepreneur indépendant et le possible renfermement sur soi.
Depuis mi-mars 2010, plus question de prendre la voiture pour se rendre au boulot, plus besoin de faire 20 kms pour se rendre à Grasse. Le travail à la maison est agréable, mais parfois quelque peu pesant.
On peut très vite se renfermer, ne plus avoir envie de sortir, même ici à Cannes, j’imagine le problèmes encore plus complexe pour un indépendant vivant dans une ville moins glamour !
J’ai eu une période comme celle-ci pendant quelques semaines, n’étant pas d’ordinaire très friand de sorties nocturnes et de virées entre potes, le phénomène s’est donc vite amplifié.
J’avais besoin de déployer mon business sur toute sa voile, et je ne pensais donc qu’à ça ou presque.
Il s’agit d’un piège dangereux, car il débouche souvent sur un manque de sociabilité, et donc amène des difficultés.
De plus, dans le domaine du web, rien n’est plus fort qu’un réseau, qu’il faut construire et entretenir.
Il faut donc être capable de rencontrer du monde, de partager, d’échanger, et d’arrêter de penser qu’on réussira seul dans son coin, c’est une erreur et une utopie!
Et vous, où en êtes-vous?
Il faut faire la différence enter solitude IRL et online. En travaillant à domicile, tu peux très bien ne pas « voir » de monde physiquement mais pourtant être bien entouré online. Certes la e-pause café n’est pas aussi agréable que la réunion autour de la cafetière de jadis, mais d’échanger avec ses partenaires / amis en audio ou vidéo et parler de choses autres que son taf stricto sensus, c’est très important. Parfois ces rapports online se transforment en réunion IRL à l’occasion de salons, déplacements ou même de dossier partagés.
Le réseautage fait intelligemment permet de ne plus se trouver isolé. 😉
Hello Charles.
Tu as raison, c’est différent. Disons que pour ma part, je suis quelqu’un d’un peu associal et qui a bougé de 900 kms il y a deux ans, laissant amis et famille derrière moi.
Le réseautage est agréable en effet, j’en fait l’expérience régulièrement lors d’un open coffee, d’un nice drink ou d’un E1 (on t’a d’ailleurs pas vu à Toulon, dommage !)
J’ai la chance de travailler chez l’un de mes clients au moins une fois par semaine, ce qui me permet d’entretenir des liens professionnels IRL… Pour le reste, je me rue sur les afterworks et autres évènements pro, qui en plus de nous sortir de la solitude de notre bureau, nous permet de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, partagent la même passion.
Perso, je me sens plus ‘sociale’ aujourd’hui qu’à l’époque ou je travaillais en agence, sans doute parce que je choisis les gens que je cotoie plus que je les subis 🙂
La solitude de l’entrepreneur! oui c’est un vaste sujet… N’étant pas dans mon environnement d’origine, je comprends très bien la problématique de se refaire non seulement un réseau d’amis mais aussi un réseau professionnel…en travaillant à la maison, c’est une difficulté de plus pour l’un et pour l’autre! D’autant, que pour se faire des amis, je dirais que la région n’est pas facile ^^. Le blog, puis ensuite les réseaux sociaux s’ils ne sont pas irl m’ont permis de compenser une partie de cette envie de sociabilités mais cela n’a pas suffit. De plus étant d’un caractère plutôt timide, on peut dire que j’additionnais les difficultés pour rencontrer du monde. Mais je commence à m’ouvrir aux autres via des rencontres individuelles d’artistes ou encore via les rencontres de professionnels du net, cela permet de tisser des liens en réel qui s’additionne aux liens virtuels et permet de trouver une bonne compensation et un équilibre dans sa vie sociale…enfin bon je m’arrête là parce que c’est un sujet dont on peut discuter pendant encore longtemps! 🙂
Je viens de passer des années dans une luxueuse résidence, avec piscine, grand jardin avec vue imprenable sur la mer. Décor de rêve, mais résidence toujours vide, aucun voisin, et travaillant seul à la maison, aucun collègue.
Enrichissement personnel : zéro. Même si l’argent rentre, aucun intérêt.
Et puis, j’ai découvert Twitter, et comme le dit Charles, les échanges se sont souvent poursuivis par Skype ou IRL.
Je dis du bien de Twitter : tu as l’exclu, c’est un thème que je compte bien aborder prochainement de façon magistrale sur mon sublime blog 😉
Voir des gens « pas du milieu » est aussi important. J’ai mes potes de pêche, qui, même s’ils commandent tous les leurres par le Net au Japon, ne pigent rien au ROI, à Google Adsense, et ne savent même pas que MER IL ET FOU !
@charles. Je suis bien d’accord, je m’y remets d’ailleurs depuis peu ^^
@sophie. Bonne idée en effet de travailler un peu chez ces clients. Je le fais parfois mais moins souvent que toi.
@fred quand on cumule, c’est encore plus dur! ^^
@dugomo: merci pour l’exclu ! J’ai parfois peur de vivre la même chose que toi, à suivre ^^
Bonjour
Vous faites du marketing depuis 2003, en tant que professionnel je presume
pas de mentions legales sur votre site ? de siret … etc… ?
Des infos sur cette page: http://www.montersonbusiness.com/a-propos/
Que j’ai mise à jour d’ailleurs.
Je partage l’avis de Sophie, maintenant je ne subis plus les gens que je n’ai pas envie de cotoyer comme c’est le cas en entreprise, tous les jours je vois des amis et je suis obligé de refuser des invitations (des gens ont du mal à croire qu’on travaille chez soi) mais c’est vrai que je suis à Paris ou je connais pas mal de personnes. Avoir des activités en dehors du travail est un bon moyen de sortir et de développer son réseau social, je fais de la salsa et c’est un bon moyen de me faire de nouveaux amis.
Hello Aurélien !
Tu as en plus le contact facile, je ne fais pas de souci pour toi ^^
Salutations Rémy,
C’est une vraie problématique que tu poses là. C’est vrai que c’est agréable de travailler depuis chez soi, à son rythme et (presque) sans contraintes extérieures… C’est mon cas depuis un bon moment, et je n’échangerais cette situation pour rien au monde. Mais c’est vrai que parfois on se sent isolé.
Dans mon cas, c’était l’isolation totale jusqu’à il y a quelques mois. Ça ne me dérangeait pas plus que ça, car je suis quelqu’un d’assez solitaire, mais tout de même… Et étant donné que mes clients sont principalement Français et Canadiens, je n’ai même pas beaucoup de rencontres IRL avec eux… Mais j’ai trouvé deux solutions pour améliorer cet aspect là :
1) Comme le dit Charles Boone, il y a les événements professionnels et de networking, où l’on a l’occasion de rencontrer les gens que l’on ne côtoie qu’en ligne…
2) Et pour ceux qui auraient vraiment besoin de plus de contact, il y a les espaces de co-working, qui réunissent des indépendants qui souhaitent le rester, mais qui aime bien être entourés de gens, pour échanger ou ne serait-ce que pour déconner pendant la pause café…
L’autre piège dont beaucoup d’entrepreneurs travaillant depuis chez eux se rendent coupable, c’est de compenser leur isolation sociale par une forte activité sur Facebook, Twitter, etc… Mais là, gare à la chute de productivité !
Félicitations pour cet article intéressant !
Dushan, de la Boîte à Outils
Bonjour Dushan,
Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Le co-working serait une super idée, encore faut-il trouver l’endroit ici, je vais regarder !