Lorsque l’on crée son entreprise, souvent, on s’investit à corps perdu dans l’espoir qu’elle fonctionne.
On y met toute notre motivation, on hésite pas à y passer 60 ou 70 heures par semaine en pensant que c’est la bonne solution.
On refuse de déléguer, d’embaucher, on veut tout faire nous même.
On considère notre entreprise comme notre métier, ainsi, on échange donc nos heures de travail contre de l’argent.
Une petite minute…. !
Dans ce cas précis, quelle différence entre le salariat et l’entrepreneuriat? Quasiment aucune !
Nous sommes complètement happés par notre emploi, notre job. Faire évoluer notre entreprise devient quasiment impossible, car nous n’avons que 2 bras, un cerveau et seulement 24 heures par jour (dont 8 au lit en moyenne!).
Transformer son métier en business rentable, comment faire?
1/ Pour faire progresser sérieusement votre entreprise, vous DEVEZ identifier des activités que vous pouvez déléguer ou faire sous traiter (des tâches finalement secondaires, mais qui vous prennent un temps fou).
2/ Une fois ces activités identifiées, estimez le temps que chacune d’elle prendrait, ainsi qu’une estimation du coût engendré (nombre d’heures * votre taux horaire).
3/ Suivant le coût et le temps à passer, embauchez ou faites sous traiter ces tâches par une autre entreprise (spécialisée dans le domaine si possible, choisissez bien!). Il faut bien entendu que cela reste rentable pour vous.
4/ Avec le temps que cela vous dégage, faites des choses plus importantes (comme fidéliser vos clients et en trouver de nouveau!)
Si vous parvenez à faire ce changement primordial, vous allez optimiser sérieusement votre entreprise et devenir bien plus performant.
Vous transformerez petit à petit votre entreprise en business, vous automatiserez de plus en plus d’activités, et passerez beaucoup moins de temps au travail !
PS: Si vous souhaitez recevoir de nombreux conseils pour créer votre entreprise ou la développer, veuillez remplir ce petit formulaire:
Bons conseils. Je rajouterai l’importance de ne travailler que sur notre domaine de spécialité. Autrement dit, on travaillait dur on possède tous seulement quelques qualités dans lesquelles on peut exceller et battre presque tout le monde. Focalisons-nous dessus et déléguons le reste. Non seulement nous gagnerons du temps, mais nous serons plus à même de bien servir nos clients en ayant plus de temps disponible dans ce que nous savons faire et dans ce qui compte vraiment pour eux.
Yoann
Bonjour Yoann,
Je suis bien d’accord. Il faut déléguer les tâches au maximum.
J’aime bien l’idée de transformer son métier en business. C’est très motivant.
En revanche, je ne suis pas partisant de déléguer toutes les tâches dans lesquelles on n’excelle pas. Je préfère l’idée de polyvalence à celle de la spécialisation à outrance. C’est mon avis, mais je comprends tout à fait le votre bien entendu :-D. Il y a plus de valeur ajoutée dans la spécialisation plutôt que dans la polyvalence.
Bonjour Jérôme. Je pense que vouloir tout faire dans sa boite, c’est se couper d’une marge d’évolution de celle-ci. Car, en faisant ces choses là, on perd du temps pour le reste ^^
L’article et les conseil sont pas mal c’est vrai.
Mais quand on est sous le statut auto entrepreneur c’est plus difficile de déléguer.On est obligé de se débrouiller tout seul.
Bonjour Marc.
le statut d’AE n’empêche pas d’avoir des prestataires et partenaires, je ne suis donc pas d’accord avec vous.
Le conseil que je préfère c’est celui des 3 meilleures façons de bien lancer son entreprise: 1/ rester concentré sur l’objectif 2/ rester concentré sur l’objectif et 3/ rester concentré sur l’objectif 😉
Tout à fait Erwan ^^
Vos conseils sont très claires et très pertinents. J’apprécie hautement et à sa juste valeur, la qualité de vos travaux sur comment réussir votre entreprise.
Je ne manquerai pas de vous écrire au fur et à mesure de l’évolution de mon business
Bonsoir et merci pour votre commentaire,
n’hésitez pas à en parler autour de vous ^^
Merci