Article proposé par Alexandre Bortolotti, merci à lui.
Si vous suivez l’actualité de la blogosphère, vous avez pu vous rendre compte que les blogs poussent comme des champignons. Bien que peu d’entre eux ne survivent plus de 6 mois, certains arrivent tout de même à fédérer des communautés plus ou moins importantes.
Parmi ces blogueurs « rescapés » ou « obstinés » (à vous de voir ce qui convient le mieux), certains décident de monétiser leur blog. Après toutes les heures passées à écrire et publier, il est légitime d’aspirer à un retour sur investissement.
Lorsqu’on cherche un peu, il n’y a pas 50 solutions. Vous pouvez par exemple :
Insérer de la publicité
Utiliser des liens affiliés
Écrire des articles sponsorisés
Proposer vos services en tant que freelance
Vendre des produits numériques ou physiques
Cette dernière catégorie comprend quelque chose qui a le vent en poupe : les formations !
Je ne vais pas revenir sur le mélodrame qui s’est déroulé l’année passée mais pour ceux qui ne sont pas au courant, la réputation des formations en a pris un sacré coup. En gros, certaines d’entre elles sont soupçonnées de mieux servir les formateurs (financièrement) que les personnes formées (pas de progression concrète ni d’objectifs atteints).
À mon sens, si certaines formations sont tant décriées, c’est qu’elles n’ont pas été conçues de la bonne manière (ni avec le bon objectif).
Il existe deux manières de créer une formation en ligne :
Tout écrire ou enregistrer (selon le format choisi), puis vendre.
Vendre puis créer le contenu ensuite.
Pour mettre en place « Relooker son Theme« , ma formation destinée à enseigner les bases du code pour modifier des thèmes WordPress, j’ai décidé de sortir des sentiers battus et de travailler en mode « Lean ».
What the Lean ?
Cette méthodologie consiste à travailler en posant des hypothèses puis à les valider (ou les invalider) le plus rapidement possible afin de pouvoir progresser et éviter de passer des mois dans la mauvaise direction (et donc de perdre du temps et de l’argent).
Eric Ries, l’initiateur de cette méthode au sein du monde des startups et auteur du livre « The Lean Startup » conseille aux entrepreneurs de mettre en place une boucle de « feedback » (retours clients).
Comme vous pouvez le voir sur cette image, tout part de l’idée. L’exécution de cette idée nous donne un produit que l’on va tester. Ces tests vont nous dire si nous sommes ou non sur la bonne voie. Cela nous apportera des enseignements qui nous serviront à développer de nouvelles idées pour rectifier le tir, qui créeront de nouveaux produits (ou fonctionnalités) qu’il faudra tester, etc.
Alors, pourquoi employer cette méthode pour lancer une formation ? Voici…
5 raisons de créer sa formation en mode Lean
Ces raisons ne sortent pas d’un chapeau mais de ma propre expérience avec « Relooker son Thème ». J’attends vos réactions dans les commentaires 🙂
Éviter de se planter
Ça parait bête mais avouez qu’il serait dommage de passer 6 mois à développer du contenu pédagogique pour se rendre compte que cela n’intéresse personne ! Un autre cas possible serait de créer du contenu qui n’aide pas vraiment les élèves à progresser.
Pour ma formation, il m’a fallu vérifier qu’il y avait bien une demande pour apprendre la base de la programmation web dans le but de triturer des thèmes WordPress.
Cela s’est fait dans un premier temps par la mise en place d’une liste de personnes intéressées (en n’oubliant pas de leur dire que cette éventuelle future formation serait payante). Ensuite, une fois qu’un bon tiers de la formation était en place, j’ai proposé à ces personnes de s’inscrire pour accéder aux leçons pour un faible montant (29€).
Cette action m’a permis de valider l’hypothèse que des personnes étaient prêtes à payer pour se former dans ce domaine.
L’humilité pardi !
C’est la base. Ce n’est pas parce qu’on est bon dans un domaine qu’il faut avoir la prétention de tout savoir (désolé mais les gourous n’existent pas). Personne n’est parfait et il y a toujours de nouvelles connaissances à développer.
Dans le cas d’une formation, on peut avoir oublié des choses, ne pas avoir suffisamment précisé certains points, etc.
Bref, l’erreur est humaine. Il faut savoir les rectifier lorsqu’elles remontent à la surface.
Mes premiers « élèves » ont permis de me suggérer des améliorations à mettre en place (par exemple, la possibilité de télécharger les leçons en PDF). Après tout, une formation est là pour les servir.
Construire et conserver sa réputation
Vouloir monétiser son blog en créant une formation c’est très bien. Encore faut-il ne pas vendre son âme au diable.
Si votre blog a décollé, c’est que les personnes qui vous lisent vous accordent une certaine confiance. Ils vous valorisent. Votre formation doit intensifier cette relation de confiance et non le contraire parce que vous voulez monétiser à tout prix.
Votre objectif numéro 1 : avoir des clients satisfaits qui deviendront des ambassadeurs.
Une « beta-testeuse » a récemment écrit ce commentaire sur mon blog :
Je ne sais pas vous mais lorsque je lis ça, je me dis que je suis sur la bonne voie 🙂
Entretenir sa motivation
Travailler des mois sur un projet sans rien avoir en retour n’est pas gratifiant. Cela peut nous amener à nous poser des questions et même remettre en cause l’aventure.
En plus d’avoir permis de vérifier l’hypothèse de départ, le fait de vendre des places en avant première entretien la motivation.
D’une part, cela permet d’avoir des retours clients et d’autre part on gagne un peu d’argent.
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, j’ai vendu des places en avant première (50 pour tout vous dire) alors qu’un tiers de « Relooker son Thème » était créé. Il va de soi que les personnes étaient prévenues car sinon je serai passé pour un charlatan (et ma réputation aurait pris un coup !).
Grâce à cette pré-vente, j’ai pu poursuivre le développement de la formation plus motivé que jamais.
Préparer le lancement officiel
Et oui, il va bien falloir que votre formation sorte en version finale. La méthode Lean vous aura permis de parler de l’élaboration de votre projet aux lecteurs de votre blog. Ainsi, ils ne se demanderont pas d’où cela sort lorsque vous vous mettrez à en parler.
Encore mieux, ils seront même plus enclins à l’acheter (si cela correspond à leur besoin évidemment).
Parler de l’élaboration de votre formation vous permettra d’entretenir le buzz. Certains de vos élèves auront même eu l’opportunité de se former avant tout le monde et à moindre coût !
Ils vous fourniront des témoignages en or (à condition d’avoir bien fait le boulot) et de précieuses suggestions pour améliorer votre formation.
Bref, félicitations ! Vous avez créé un cercle vertueux 🙂
Après 11 mois de travail, je n’en suis même pas au lancement officiel. Pour tout vous dire, je recherche de nouveaux beta-testeurs afin d’avoir une formation qui tienne ses promesses (il s’agit aussi de mon côté perfectionniste).
Effectivement, avoir quelque chose qui fonctionne, c’est le nerf de la guerre. Et ce pour n’importe quel produit ou service.
Si vous êtes un créateur de formation ou que vous prévoyez d’en créer, que pensez-vous du « Lean » appliqué à ce domaine ? Personnellement, je trouve que c’est du gagnant/gagnant mais humilité oblige, j’aimerais avoir votre avis pour que nous puissions approfondir le sujet ensemble 🙂
Dernier point, si jamais vous avez besoin de développer vos compétences en code pour personnaliser votre thème WordPress, allez faire un tour sur « Relooker son Theme » (et même si vous n’en avez pas besoin, jeter un oeil à la page de vente pourra toujours être intéressant).
Salut Alex,
Sans avoir lu le bouquin « Lean start-up », c’est un process que j’utilise également pour We Are Blogger. Je bosse dessus depuis un moment, avec un groupe restreint d’utilisateurs mais aussi de « consultants » afin d’avoir à la fois le retour client et le retour de professionnels.
Alors, c’est du boulot, c’est long, mais c’est à ce prix que l’on sert le mieux sa clientèle je crois. Non, je suis certain (: