J’accueille aujourd’hui avec plaisir Camille, qui va nous présenter une solution intéressante pour gérer les réseaux sociaux (Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes vidéos de formation à Facebook et Twitter ici).
Je suis Camille Jourdain, Social Media Manager chez 909c, agence éditrice de OverGraph, une solution de social media management, destinée aux Community Managers et aux utilisateurs professionnels des réseaux sociaux. OverGraph est donc utilisée pour communiquer efficacement et gagner du temps sur les différents réseaux sociaux.
Aujourd’hui, les entreprises multiplient leurs canaux de communication. Ainsi, chaque marque, chaque point de vente, chaque produit distribué peuvent disposer de leur page Facebook ou de comptes Twitter. En outre, les Marques n’hésitent plus à créer une page dédiée pour chaque pays. Tant d’exemples qui multiplient le nombre de profils à gérer. Et plus vous aurez de profils, plus vous aimerez OverGraph !
Ce que OverGraph permet de faire :
Via une même interface, OverGraph permet de connecter et de gérer des pages Facebook, des comptes Twitter et des chaînes Youtube. Depuis quelques jours, la solution permet aussi de gérer des comptes Instagram. Les utilisateurs ont demandé l’intégration de ce réseau social de photos, notre équipe les a écouté. Il en sera de même pour les prochains réseaux intégrés.
Concrètement, la première chose à faire pour les community managers : sélectionner les profils sur lesquels ils souhaitent travailler puis utiliser les outils d’OverGraph.
La solution s’articule autour de 3 outils majeurs : la publication (ou la programmation), la réponse (engager, répondre et modérer les conversations) et l’analyse (suivi d’indicateurs de performance, identification des membres les plus actifs et des publications les plus efficaces…).
1. La publication : L’outil propose un large choix de types de publications et permet de diversifier les publications selon la nature des contenus. Il existe deux modes de publication : un mode manuel dans lequel l’utilisateur choisit lui même le type de publication qu’il désire et un mode automatisé à partir duquel l’utilisateur ajoute son contenu et laisse OverGraph générer la publication adaptée à celui-ci.
Dans les deux modes, il est possible de personnaliser sa publication (ajout de hashtags, d’options de ciblage, de localisation…).
2. La réponse : Il permet aux community managers de suivre les conversations, de créer de l‘interaction et de modérer les messages. Depuis un flux unique, les community managers ont accès aux interactions fortes (messages, commentaires, mentions, retweets…). De même, l’ensemble des messages privés, qui nécessitent des mécanismes de réponse spécifiques, sont récupérés dans un second flux.
3. L’analyse : Il donne des indicateurs comme le taux d’engagement, l’évolution du nombre de followers, le Top publications (celles qui ont le plus d’engagement) ou encore le Top followers (ceux qui sont les plus engagés). Des indicateurs et ces classements qui permettent aux community managers de suivre leur activité, d’orienter
leurs actions et d’identifier les membres les plus actifs de leur communauté.
La publication de photos sur Facebook et Twitter
Sur Facebook, il est possible de choisir le type de contenu à publier : statut, photo, album, vidéo, lien ou couverture. Puis, l’utilisateur peut choisir de programmer sa publication ou de la diffuser immédiatement.
Ici, il choisit donc le type “Photo” dans la liste proposée. Puis, il ajoute une photo, un texte, un lieu, un tag et décide de programmer la diffusion à une date ultérieure, ou non.
De la même façon, l’utilisateur peut choisir le type de contenu à publier sur son compte Twitter : tweet, tweet résumé, tweet photo, tweet photo card, tweet galerie photos, tweet large image + résumé. Ensuite, il peut décider de publier immédiatement son tweet ou de le programmer à un autre moment.
Ici, il choisit le type “Tweet photo” dans la liste proposée, avant d’ajouter une photo, un texte, un tag et il peut choisir de programmer la diffusion ou non.
OverGraph a réalisé un certain nombre de tutoriels pour aider les utilisateurs à bien comprendre son fonctionnement. Si les Community Managers ont besoin d’aide, ils consultent ces tutoriels vidéos.
Autre possibilité : entrer en contact avec le Support via cet email : support@overgraph.com.
La prévision de l’engagement
Pour connaître le meilleur moment de diffusion, celui qui est le plus adapté pour poster la photo, OverGraph aide les Community Managers avec son module de prévision de l’engagement qui donne un score.
Celui-ci est calculé à l’aide d’algorithmes intelligents qui apprennent des performances passées mais également des posts de dizaine de milliers d’autres pages.
Des algorithmes qui prennent en compte :
- Le nombre de fans de la communauté,
- L’heure et le jour du post,
- Le format du post,
- Les scores d’engagement sur les posts précédents,
- Les scores d’engagement sur les posts de toutes les autres pages.
Quoi de plus ?
Les Community Managers peuvent recevoir un rapport par email de l’activité de leur entreprise sur les réseaux sociaux. OverGraph travaille, en temps réel, sur l’analyse de l’activité Facebook et Twitter.
Ces rapports analysent mes publications et mon travail autour de la réponse aux conversations.
Ils proposent des statistiques et sont enrichis fréquemment avec de nouveaux indicateurs.
Très très utile ! Vous aussi, recevez votre rapport social media en vous connectant à OverGraph.
Témoignages d’utilisateurs
1. Le Chargé de Communication d’un office de tourisme est présent sur plusieurs réseaux
(Facebook, Twitter…), il veut publier simultanément sur ses comptes la même photo paradisiaque. Il lui suffit alors de sélectionner ses profils puis d’effectuer l’action souhaitée directement depuis l’outil adapté.
2. Le Community Manager d’une marque de prêt-à-porter utilise OverGraph pour récompenser les membres de sa communauté les plus actifs. En effet, le Top fans l’aide à identifier les personnes les plus engagées. Chaque mois, il offre au fan le plus impliqué un bon d’achat.
3. Le Consultant Social Media d’une agence de communication gèrent les comptes de plusieurs marques. Avec l’outil, ils peuvent donc créer une sélection pour chaque marque et chaque sélection regroupe les comptes de la marque. Il lui est alors facile de jongler entre les marques et ainsi gagner beaucoup de temps.
4. Le Community Manager d’une marque de sport à forte notoriété organise une opération spéciale sur Twitter avec un hashtag dédié. Avec OverGraph, il peut, s’il le souhaite, filtrer son flux de messages pour n’afficher que ceux contenant ce hashtag et ainsi surveiller les messages publiés au sujet de cette opération.
5. Le dirigeant d’une PME parisienne, qui a peu de temps à consacrer à la gestion des réseaux sociaux et qui n’a pas les moyens d’embaucher du personnel dédié, utilise l’outil pour planifier des publications grâce à la fonctionnalité de programmation.
6. Un community manager qui souhaite choisir le type de publication le plus efficace (lien, photo, texte, vidéo), pourra s’appuyer sur le top publications (classement des publications selon leur performance) ainsi que sur le module de prévision de l’engagement.
Bonjour
je suis entrain de démarrer mon entreprise, dont la vocation est de proposer des services web (notamment la création de sites web pour TPE/PME et l’accompagnement au développement de leur visibilité sur le web, c’est tout récent). Longtemps je me suis posé la question, puis un jour par hasrard, j’ai découvert des articles de Rémy BIGOT sur l’entreprenariat qui ont commencé à m’interpeller, et à la lecture de son livre « A vos marques prêt, partez », j’ai découvert beaucoup d’astuces et de témoignages concrets qui m’ont d’abord décomplexé, puis encouragé et motiver à créer ma propre affaire.
je referme la parenthèse sur moi. Je trouve l’outil Overgraph Très pertinent qui va permettre aux community Managers de développer et de gérer avec rationalité efficacité leurs actions. merci pour cette découverte. Je vais le tester
A bientôt
C’est fabuleux, je ne sais pas si il existait une solution équivalente avant, mais après avoir vu les tutos vidéo sur youtube je me suis dit « mais pourquoi ça na pas été fait avant ? «
Merci Rémy !
Je vais le tester 🙂
Bonjour Rémy et camille
Intéressant de lire ce article et de découvrir l’outil. Personnellement j’utilise l’outil buffer qui put bien géré les publications via plusieurs réseaux sociaux.
Etant entrepreneur et blogueur, je me demande si de nos jours il est encore conseiller de laisser cette la rude tache de publication sur les réseaux sociaux à des community managers?
Pour moi, la réponse est non pour la simple raison qu’aucun chef d’entreprise n’acceptera voir un community manager présenté son entreprise sur des chaînes télévisées pour l simple raison que le communitu manager n’aura pas les armes redoutable pour convaincre l publique qui lui fait face.
Pour ce faire, les outils comme Over-Graph viennent alléger la tâche aux entrepreneur.
Perso, je n’ai besoin que d’une heure maximum pour programmer mes publications si je le désir pour deux jours. Après je passe à autre chose.
Merci pour cet article je vais essayé votre outil.
Nathanael
Dès que j’ai lu l’article, je me suis créé un compte. Je vais tester Over Graph pendant quelques jours, et peut-être que je vais le garder.
L’outil à l’air vraiment pratique et intuitif, on rempli tout pour l’ensemble des réseaux à un seul endroit.
Par contre j’ai repéré pas mal de défaut d’affichage, des blocs textes qui partent on ne sait où, les heures de programmation sont décalés d’une heure. A suivre…
Bon test kévin 😉
Alors j’ai testé, et… Bah je suis un peu déçu.
Lorsqu’on planifie sur plusieurs supports, les messages ne se publient pas toujours. Une fois même, j’avais sélectionné la publication sur une page pro et … ça m’a publié sur mon compte perso facebook (pas top).
Et puis les défauts d’affichage sont vraiment désagréables, les textes continuent à s’écrire sans qu’on puisse les voir ?
Je n’ai pas trouvé comment ajouter son compte Google + alors qu’il me semblait que c’était possible.
Par contre, et quand j’aime bien je le dis aussi. La visualisation complète des supports et leur analyse est vraiment très sympa.
L’estimation de l’audience pour les publications est bien faite et plutôt correcte quand on compare ensuite les résultats.
Enfin bref, je garde l’adresse pour les prochaines mises à jour. Merci quand même !
A bientôt
Merci Kevin pour ton retour. Je préviens la team de l’outil pour te répondre 😉
Bonjour Kévin, je suis Damien de la #teamOG. Je suis navré d’entendre que vous avez été confronté à des problèmes sur notre solution. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et vos feedbacks alimentent donc notre travail et notre réflexion. Merci pour les vôtres. Afin de comprendre et d’identifier l’origine des problèmes que vous nous rapportez, pouvez-vous me donner quelques compléments d’informations par email svp (damien(at)over-graph.com) ? Par exemple, qu’entendez-vous par “les textes continuent à s’écrire sans qu’on puisse les voir” ?
Concernant, G+, il n’est pas disponible dans Over-Graph, c’est pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de compte.
Merci également pour vos retours positifs. 🙂
Bonne journée et à très vite par mail je l’espère.
Damien
Bonjour Damien,
Je suis en train de vous faire un e-mail avec une impression écran pour les défaut de blocs de texte. J’espère que ça pourra vous aider.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions sur l’utilisation que j’ai pu avoir ou quelques astuces que je n’aurais pas repéré.
A bientôt,
Kévin