Comme chaque lundi, c’est l’heure du « Monter son business show » épisode 3 (retrouvez les autres épisodes ici) ! La semaine dernière, nous avons vu une nouvelle façon de financer un projet. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment déployer un projet à l’international et donc tente de toucher des clients du monde entier !
Un grand merci à mon caméraman de choc : Cyril Jeanjean
L’internationalisation a changé
Les grandes entreprises, il y a encore quelques années, déployaient leur entreprise dans le monde sans se poser trop de questions. Les choses ont changé. On le voit avec des exemples comme Mac donald’s ou Coca-Cola qui créent des produits spécifiques par pays et adaptent leur communication.
Plus récemment, Starbucks et Twitter montrent à quel point la personnalisation et l’adaptation par pays est cruciale pour réussir hors de leurs bases.
Twitter et Airbnb : exemples phares
Lorsque Katie Stanton, alors vice présidente de Twitter, vient s’installer en France il y a 2 ans, ce n’est pas que pour le bon vin, le fromage ou le bon pain. Une vraie stratégie de déploiement est à l’oeuvre pour conquérir les marchés plus rapidement.
Pour le cas d’Airbnb, ils ont vite compris l’intérêt d’être présents et de créer des marques et des équipes par pays pour accéder plus rapidement aux marchés visés. Le but est aussi de donner confiance aux habitants le plus rapidement possible avec un support en français et une communication adaptée.
Et les français alors ?
Xavier Niel, avec Iliad, tente de racheter T-mobile USA (infos ici), opérateur numéro 4 aux USA, pour tenter de s’imposer sur un marché colossal aux Etats-unis. Espérons qu’il y parvienne !
Lima, une petite startup française qui a lancé sa campagne de financement participatif directement sur une plateforme américaine (Kickstarter). Plus de 1.2 millions de dollars levés (infos ici)
Comment réussir à conquérir des marchés étrangers ?
Voici quelques méthodes utilisées avec succès par plusieurs entreprises. A vous de voir celle qui correspond à votre activité.
- S’intéresser au pays visé. Comprendre la culture, les différences, les problèmes sur place…
- Travailler sur vos traductions de contenu (anglais, allemand, chinois… suivant les pays visés. (Textmaster ou Textbroker)
- Utiliser la levée de fonds participative
- Recruter une équipe locale par pays visé. (HomeWizard, société hollandaise qui a fait appel à mes services pour le lancement français de leur box domotique)
- Rachat d’entreprises similaires ou complémentaires sur les pays visés.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
Pour ne pas rater les prochaines vidéos (1 show chaque semaine), vous pouvez vous abonner en 1 clic ci-dessous :
Vous voulez aller plus loin ?
Je n’ai pas pu tout vous dire dans cette vidéo, mais je reste disponible pour toutes celles et ceux qui me poseront des questions en commentaires, alors, lâchez-vous , et merci d’avoir suivi le Monter son business show, rendez-vous la semaine prochaine !
La question n’est peut-être pas de savoir comment mais surtout quand ?
Si Xavier Niel avait lancé une offre sur T-Mobile au bout de quelques mois d’existence, il n’aurait certainement pas été prix au sérieux ….
Ta video est certes intéressante mais, selon moi, elle vient un peu tôt dans la démarche de développement … et risque de voir certains mettre la charrue avant les boeufs !
A bientôt !
Hello,
tout dépend de qui la regarde, non ? ^^
d’où le « selon moi » …
il vaut mieux prévenir que guérir !
Bon courage pour tenir le rythme d’une par semaine. Question : c’est valable tes conseils pour une nouvelle et petite entreprise ? J’ai l’impression qu’il faut des fonds pour lancer ça, non ?
Bonjour Freddy,
merci pour ton commentaire. Du temps, de l’argent ou les deux, bien sûr. Après, les méthodes présentées vont de la plus accessible à la moins accessible financièrement. C’est valable pour tout projet, du plus petit au plus grand.
Rémy
Hello,
Nous sommes une jeune agence digitale et basons notre stratégie sur les » side projects « . L’un d’eux étant particulièrement innovant de part son modèle organisationnel, nous souhaitons le propulser avec une vision » Bord Global « .
Nous avons d’ores et déjà entamés des concours de start-up locaux. Cependant, nous craignons d’exposer le projet sur des plates-formes de crowfunding, notamment américaine. Le risque est d’exposer l’opportunité que nous avons identifiée sur le marché.
Notre innovation, basée sur le modèle organisationnel et plus précisément sur le modèle économique, apportera une réelle rupture de marché en le resegmentant. Nous ne pouvons pas breveter le modèle – l’idée pourrait donc être de rapidement croître tout en déployant des barrières à l’entré sur marché.
Quelle serait tes recommandations concernant les jeunes projet innovant qui ont besoins de se déployer rapidement à l’international tout en protégeant leurs idées ?
Merci et bon courage pour la suite de cette série de vidéos très intéressantes.
Bonjour Eddy,
merci pour ton message.
Je comprends ta crainte, on l’a tous ;). Mais en fait, cette crainte ne doit pas devenir une barrière à tes idées et à ton projet.
L’idée n’est rien sans l’exécution. Mets en place au plus vite une maquette simple de ton idée, avec les fonctionnalités phares, et va chercher du financement si besoin (crowd, businness angels, investisseurs..). Par expérience, tout ceux qui cachent leur idée pour la protéger ne réussissent quasiment jamais…
Rémy