Depuis des années, Google impose, grâce à Adwords, le modèle le plus rentable en terme de publicité sur le web. Il est aussi efficace pour les entreprises. Criteo, une entreprise française (qui vient d’entrer au NASDAQ), pourrait devenir un véritable concurrent de poids pour le géant américain. C’est le leader mondial de ce qu’on appelle le « retargeting » (un système permettant d’afficher des publicités plus intéressantes basées sur votre comportement). Criteo a-t-il vraiment les épaules pour se confronter au maître ? Ou devra-t-il de contenter de son marché de départ (déjà énorme) ?
Il y a Google, et puis, il y a les autres…
Sur le marché de la publicité en ligne, Google rafle presque tout. Grâce à quelques rachats bien sentis, mais surtout à un potentiel massif de son moteur de recherche et de la plateforme Adsense, il est partout.
Très peu d’acteurs, pour ne pas dire aucun, ne semble pouvoir changer la donne pour le moment.
Il y a cependant un domaine où Google s’est fait quelque peu griller la priorité : le retargeting. Sur cette nouvelle manière de faire de la publicité, assez intelligente, c’est un français qui est le leader : Critéo.
Critéo, ils font quoi exactement ?
Cette entreprise est partie d’un constat très simple : beaucoup de sites payent pour obtenir du trafic, que ce soit sur Adwords ou pour faire de l’affichage de bannières (le fameux display).
D’après Critéo, près de 95% des internautes qui cliquent sur ces publicités n’achètent pas le produit ou service proposé.
En effet, nous sommes nombreux à visiter plusieurs sites avant d’acheter.
Le constat est donc simple : parfois, vous payez pour les autres !
Critéo propose de résoudre ce problème très simplement : une fois qu’un internaute a visité votre site, il le verra ensuite sur beaucoup d’autres sites grâce à la technologie du retargeting.
Cette idée, toute simple, fut le point de départ de cette belle aventure.
Et maintenant ?
Critéo, après levé plusieurs fois des fonds, vient d’entrer au NASDAQ pour obtenir encore plus de capital pour son développement.
On peut donc se poser la question : Critéo va-t-il tenter de venir marcher sur les plate-bandes du géant Google, et permettre d’amener un peu de concurrence dans ce marché trop fermé ? On l’espère !
Personnellement, j’ai testé critéo il y a un moment (début 2012 je crois), et les revenus étaient clairement moins intéressants qu’Adsense.
Après côté annonceurs, je ne sais pas ce que ça donne. Et ça a peut-être évolué depuis 😉
Hello Amin,
oui, c’est clairement niveau annonceur que c’est excellent. D’ailleurs, tout le monde, dans ce domaine, s’y met !
Oui mais si les éditeurs de sites n’y trouvent pas leur compte, la portée restera limitée.
Faudrait que je jette un oeil aux évolutions de ces derniers mois (si il y en a eu).
@amn: disons que leur stratégie est plutôt TOP niveau. Ils cherchent surtout des gros sites partenaires, pas des petits conne nous 😉
Griller Google sur son terrain ? vu les bénéfices qui font à Mountain View je pense plutôt qu’ils vont se faire racheter.
Si la question mérite d’être posée au vue de l’actualité de Criteo, je pense qu’il faudrait la formuler différent.
Le vrai terrain de chasse de Google est le Search ! La preuve via les chiffres clés données par Webrankinfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/chiffres-cles
CA au T1 de Google en 2013 : 13.969 milliards de $ dont 8.6 juste sur Adwords.
La réponse à ta question est donc non pour moi. Par contre, il serait intéressant de comparer les performances en Display Retargeting de Google versus Criteo.
Hello David,
oui, bien sûr. Mais est-ce que le search n’est pas en train, justement, de drifter un peu ?
L’augmentation des CPC d’Adwords, le mobile où on ne peut plus afficher 15 Adwords plus le fait que les gens semblent se tourner (de façon encore lente) vers d’autres moyens de recherche me font poser la question.
ce n’est pas demain la veille que Google sera évincé, c’est sûr que le géant américain trouvera un subterfuge ou essaiera de l’acquérir
Bonjour Manon,
il est clair qu’ils ne laisseront pas faire ! 😉