Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

En février 2009, je décidais de prendre ma vie en main et de me lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise, tout en étant salarié. En avril 2010, j’ai pris mon envol définitif car mon employeur mettait la clé sous la porte : licenciement économique. Depuis, j’accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet et vis de mes passions : le conseil en marketing, l’écriture et le partage de ma vie d’entrepreneur sur ce blog.

Le doute, comment ça arrive ?

Il y a quelque semaines, j’ai fortement douté de moi et de mes capacités à continuer mon aventure d’entrepreneur.

Un matin, je me suis réveillé perplexe. Des dizaines de questions plein la tête : « A quoi bon? », « Ce que je fais a-t-il du sens? », « Ai-je encore envie d’être entrepreneur ? »…
Je me suis posé des tonnes de questions, j’étais à deux doigts de me taper la tête contre un mur tellement le doute s’était emparé de moi. Voici comment ça s’est passé…

Les symptômes du doute…

Ces moments là, on en a tous apparemment. Mais on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Il suffit parfois de quelques événements mis bout à bout, d’une baisse de motivation ou autre pour plonger dans une sorte de mini-dépression.
On a plus envie de rien, on patauge, on a la tête dans un sac de sable ! On a cette étrange sensation que les choix que nous avons validé il y a peu (devenir entrepreneur par passion et choix) deviennent des échecs aussi cuisants que les tentatives de paix au proche orient. Je suis donc parti à la recherche de solutions…

Que faire dans ces cas là ?

Bougez-vous et changez vos habitudes !
Dans mon cas, je travaille de mon domicile, et je vois finalement peu de monde. J’ai décidé de partir 1 semaine dans ma belle famille pour changer d’air, et m’éloigner de ma vie de tous les jours.
Cela m’a fait un bien fou ! J’ai décidé aussi de reprendre un sport que j’apprécie beaucoup, le tennis.
Rencontrer un peu de monde ici sur Cannes est une autre solution que j’ai commencé à explorer.
J’ai discuté avec plaisir avec certains d’entre vous également.
Je suis guéri, pour le moment. J’ai remonté la pente petit à petit.
La peur et le doute ne sont pas forcément des ennemis, si on parvient à les maitriser.

Le doute comme un moteur !

Si vous ne doutez jamais, bravo ! Si ça vous arrive parfois, il ne faut pas que cela ne vous bloque dans la poursuite de vos objectifs.
Comme le disait Pierre-Olivier Carles pendant une intervention, posez-vous et réfléchissez : « Qu’avez-vous de tant à perdre ? » Foncez, agissez, tentez !

Pour conclure, une citation à méditer…

« Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes. »
Auteur : Francis Bacon

Je vous aide à régler vos soucis ici.

Et vous, vous avez déjà douté ?

Partagez avec nous dans les commentaires les doutes que vous avez eu durant la création et le développement de votre entreprise.
N’hésitez pas à en parler, cela vous aidera à les surmonter !