Voilà bientôt un an que j’ai réellement créé mon entreprise. Suite à la liquidation de la société qui m’employait, j’ai décidé de le prendre comme une opportunité pour me lancer enfin dans le grand bain !
Les difficultés pour entreprendre sont nombreuses :
Les excuses pour ne pas se lancer
Je me suis toujours senti entrepreneur dans l’âme, mais j’avais jusque là toujours une bonne excuse pour ne pas le faire.
Les excuses qu’on a tous : La peur de ne plus être en sécurité sans un bon vieux CDI (l’incroyable illusion), l’angoisse de se planter et de finir mal, la peur de réussir ou encore de sortir du moule gentiment proposé par notre société !
Quand on y réfléchit bien, aujourd’hui, un emploi salarié est-il vraiment plus sur que d’être son propre patron?
A part le coussin de sécurité du chômage, qui peut parfois faire plonger les gens, notre époque ne semble pas plus douce pour les employés que pour les entrepreneurs. On pourra aussi y ajouter une sécurité sociale plus clémente et performante, et une retraite plus sûre? Quoique….
Le carcan de l’éducation à la française
Depuis notre plus jeune âge, nous sommes formatés pour devenir salariés. Tout le système éducatif français semble fonctionner de cette manière: « Toi, tu seras salarié de… ». Réfléchissez-bien, tout est articulé autour de cet axe, c’est effrayant.
Difficile de se sortir de ce carcan « salariat » obligatoire, où aucune référence entrepreneuriale n’est présente.
J’aurais aimé qu’on me parle des réussites de Bill Gates, Michel-Edouard Leclerc ou encore Franck Riboud, mais ce n’est jamais arrivé.
Un dégoût envers l’entrepreneur?
Autre difficulté : nous vivons dans un pays où le soupçon vis-àvis de l’entrepreneur reste très présent !
Trop souvent, on entend peu ou prou ce genre de définition:
« Le patron est riche, il prend ses employés pour des esclaves, il magouille beaucoup et paye très peu d’impôts ! Il se paye des vacances de rêves sur le dos de ces pauvres employés ». J’en passe et des meilleures. Il y a sûrement des entrepreneurs qui correspondent à cette description, mais soyons sérieux, ils ne sont qu’une infime minorité !
De ce que j’ai vu et vécu, ce serait plutôt:
» Pris pour un riche, il a ses défauts comme tout le monde, mais il prend tous les risques pour essayer de sortir son épingle du jeu. Pas de coussin de sécurité pour lui, il sait qu’il n’aura pas droit au chômage s’il se plante, et une maigre retraite. Il est souvent trop seul… »
Cette aversion pour les « patrons », souvent tous mis dans le même sac, montre que l’entrepreneuriat et la réussite ne semblent pas bien vus en France, mais pourquoi donc ? On me répond parfois que c’est culturel…
L’administration et l’entreprise en France
Autre difficulté pour entreprendre en France : La tristement célèbre galère administrative et les lourdes charges qui pèsent souvent sur les entreprises. Heureusement, ces derniers temps, de nouveaux statuts permettent enfin de pouvoir lancer une activité sans sortir 5000 € la première année !
Le gouvernement tente avec des dispositifs comme l’auto-entrepreneur, d’aider les futurs entrepreneurs à se lancer, ce qui est une bonne chose en soi. Ce système est pourtant déjà décrié, parce que parfois utilisé de manière abjecte par des entrepreneurs peu scrupuleux. J’espère qu’ils ne parviendront pas à détruire ce genre d’avancées importante pour le pays, on en a pas tous les jours !
Malgré les difficultés, certains se lancent !
Comment tant d’autres, je me suis lancé quand même, avec joie et enthousiasme. J’avais étudié ce nouveau statut d’auto-entrepreneur, le premier qui permettait vraiment de tester une activité sans trop de risques ! Je rencontre régulièrement d’autres entrepreneurs, j’organise même des rencontres entre eux sur cannes grâce au concept des « Apéros entrepreneurs« . Tous ont une passion commune, une envie de réussir. Ils tentent de se frayer une chemin, de s’entraider et de réussir leurs projets.
La magie de l’entrepreneuriat
La grande magie de l’entrepreneuriat reste pour moi ce sentiment incroyable de liberté que je n’échangerai pour rien au monde. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait souvent penser à la publicité pour Le loto, où un gagnant va voir son patron avec un déguisement ridicule et dit: « Au revoir au revoir président! » (A revoir ici !)
Fini les allers/retours pour aller au travail, dans un bureau formaté, ennuyeux et sans la moindre excitation. On se sent vivre, tout simplement !
Même si je travaille beaucoup, je sais que je peux décider qu’un jour sera férié, je peux organiser ma vie comme je l’entends, et avoir un agenda beaucoup plus souple.
Je sais aussi que personne ne me dicte ce que je dois faire, ce qui un immense privilège, aurais-je une aversion pour l’autorité ? C’est possible ! J’ai aussi la chance d’avoir une femme qui est aussi entrepreneure, qui me comprends donc aisément.
Les déceptions de l’entrepreneur
La vie d’entrepreneur n’est pas facile tous les jours, ne croyez pas cela !
Ce n’est déjà pas fait pour tout le monde, nous sommes « différents ». Je ne saurai trop l’expliquer, mais il m’arrive de me sentir un peu à l’écart de la société (n’y voyez pas un sentiment de supériorité !) . Les difficultés sont nombreuses, mais en valent la peine si vous le voulez vraiment.
C’est une formidable école de la vie, ça vaut tous les diplômes du monde, j’en reste persuadé. Ce n’est pas de tout repos, mais c’est terriblement excitant de se lever tous les matins pour aller au charbon comme on dit ! Je sais que je suis le seul responsable d’une réussite ou d’un échec dans mes projets.
Conclusion
Je ne sais pas si vous êtes ou souhaitez devenir entrepreneur, mais si au fond de vous, une petite voix vous dit » Je veux une autre vie professionnelle ! », peut-être que vous devriez y réfléchir !
J’espère en tout cas que vous aurez pris plaisir à lire cet article, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires !
Quelques citations d’entrepreneurs de talent, pour finir cet article:
Entreprendre, c’est vivre quelques années comme personne d’autre, pour pouvoir passer le reste de ta vie comme personne d’autre.
Si quelqu’un a l’auteur, merci de me lire en commentaire.
L’entrepreneur qui est en nous voit des opportunités partout où il regarde alors que la plupart des gens voient des problèmes partout où ils regardent.
Michael Gerber
Le véritable entrepreneur est un faiseur, pas un rêveur.
Nolan Bushnell
N’hésitez pas à commenter cet article, j’aimerais partager avec vous sur ce domaine passionnant de l’entrepreneuriat !
Merci pour cette article et pour la 2e citation, c’est vrai que l’entrepreneuriat forge un état d’esprit qui te fera voir beaucoup plus d’opportunités, et ce non seulement dans la création d’entreprise mais aussi au cas ou tu reprends un job salarié par la suite!
Bonjour William,
Merci pour ton commentaire !
Les opportunités sont partout, c’est fou quand on est attentif !
Allez une petite citation de plus :
Il existe trois types de personnes : celles qui font les choses, celles qui regardent les choses se faire et enfin celles qui s’étonnent que les choses aient été faites. Auteur inconnu (de moi en tout cas)
Bonjour Christophe,
merci pour cette citation supplémentaire !
Merci de partager tes avis sur ton expérience.
Je suis également passionné par l’entrepreneuriat depuis quelques années déjà, mais j’attendais toujours l’opportunité ‘parfaite’, qui n’est jamais arrivé. Et là j’ai enfin réussi à me dire que la situation parfaite n’existe pas, et qu’il faut juste se lancer.
Et c’est vrai que le statut d’auto entrepreneur permet de décider les personnes qui hésitaient à se lancer. J’espère que ça aidera à changer la mentalité de la France, petit à petit…
Bonjour kazan,
merci pour ton commentaire.
Content de voir que beaucoup de personnes se lancent !
« Les opportunités. Il y a celles que l’on saisie, celles que l’on crée et celles qui nous échappe. »
De moi, sauf si je l’aurais vu inconsciemment ailleurs.
Merci sébastien !
Les entrepreneurs parlent toujours du model CDI-5 semaines de congés payés.En effet, rien sûr dans ce modèle. Mais rare sont ceux qui parlent des fonctionnaires: pour le coup c’est sûr et + de congés payés.
Sinon, oui la liberté cela doit être un gros plus. J’y pense de plus en plus, je me suis jamais senti à l’aise comme salarié et mes voyages m’ont rendu trop indépendant et attaché à la liberté….
Merci Fabrice,
même les fonctionnaires commencent à être menacés, non?
Pas vraiment non. On leur demande plus mais pour ce faire virer il faut faire une sacré grosse bêtise:-) C’est opposé mais pour moi être indépendant et fonctionnaire sont moins bonnes situations professionnelles.
Merci pour cet article.
Je crois que la France manque encore cruellement d’entrepreneurs. Souvent critiqués alors que ce sont eux qui créent la plupart des emplois et donc de la richesse pour tout le monde.
Bizarrement plus les conditions sociales dans un pays sont dures, moins les gens se plaignent et plus ils entreprennent pour changer les choses.
Sans doute sommes-nous encore trop bien traités en France…
Merci Philippe pour ton commentaire,
C’est triste à dire et à voir surtout ! Mais nous pouvons changer les choses, j’en suis convaincu !
Je suis quelqu’un qui adore bousculer l’ordre établi, dans les limites légales bien entendu !
Merci pour cet article qui retrace de façon très intéressante ton parcours du salariat à l’auto-entreprenariat.
C’est marrant, je me suis pas mal retrouvé dans ce que tu racontes. Non pas que j’ai fait la même chose. Je suis toujours salarié, mais je me suis souvent dit que si mon entreprise faisait faillite (ou mettait la clé sous la porte), j’en profiterais certainement pour essayer de me lancer sur internet en temps qu’auto-entrepreneur.
Par contre, je pense qu’il faut quand même nuancer en ce qui concerne la liberté des entrepreneurs. C’est effectivement une grande liberté quand on a une entreprise dont on est le seul salarié. Surtout si c’est une activité internet comme dans ton cas (peu de frais fixes). Par contre, je pense que dans une entreprise traditionnelle ou il y a des salariés à payer, une banque ou des investisseurs à qui rendre des comptes, la liberté est quand même bien réduite.
Merci encore pour cet article très intéressant en tout cas.
Bonsoir ^^
@guillaume: oui, c’est sur. Après, au démarrage d’une entreprise, en principe, on évite d’avoir trop de salariés, à moins d’être sur d’avoir els reins solides ou une franchise de renom, non?
@Pierre: Eh oui, ainsi est fait le monde !
Les entrepreneurs… pas des rêveurs !!
Hum, il y a des pours et des contres, à celle-là!
En tant que support à l’entrepreneurship, ma firme rencontre à tous les jours un peu des deux catégories… Mais chose certaine, ceux qui s’adonnent au Web Commercial ont, en majorité, aucune idée de la réaité de ce média… pourtant « gratuit » pour les usagers.
Beaucoup s’imaginent faire fortune avec rien… pas d’idée, pas de budget… et on veut des garanties d’enrichissement pour un forfait de 100 ($ ou euro, c’est pareil…) mais on y connait rien au Web. Ils veulent dépasser les sites compétents, ceux qui y sont depius 10 ans… et ceux qui embauchent des spécialistes à petits, moyens et bons budgets…
Par ailleurs, les gens d’affaires qui font quelque chose, un peu, ont la « chance ». d’être moins naifs… et savent qu’en affaires, il faut investir proportionnellement à ce que l’on vent récolter…
Mais puisque le Web est gratuit et qu’un travailleur embauché par une firme y voit de la gratuité (pour lui) mur à mur, pourquoi penserait-il autrement? Tant que l’on peut actionner un clavier, on devrait pouvoir tout faire et devenir millionnaires, tel Bach, Mozart ou d’autres qui font tout ça si facilement, sur le leur… !
🙂
Patient Pierre
Bonjour Rémy,
Mes sincères félicitations pour cet article dans lequel j’ai eu le plaisir de me rendre compte que je ne suis pas le seul au monde (surtout en France…) à penser tout cela !
J’ai moi-même créé mon entreprise il y a un peu plus d’un an, et bien que ça ne soit pas toujours facile, comme tu le dis si bien dans ton article, il y a tellement de points positifs, et qui dépassent de loin les points négatifs, que pour rien au monde je ne reviendrais au salariat.
Plus je compare la France aux Etats-Unis (notamment), moins je me sens français dans l’âme, et plus je suis « outré » par l’énorme manque d’ambition des français pour ce domaine là.
Il y a quelques jours, j’ai eu un choc absolument incroyable en lisant je ne sais plus où que, d’après une étude très sérieuse réalisée auprès des lycéens et étudiants français en 2010, près de 80 % (je n’ai plus le chiffre exact en tête, il me semble que c’est 79 %) d’entre eux RÊVENT (littéralement, je n’exagère rien) de devenir… salariés, voire pire : fonctionnaires !
Triste France…
Mes parents étant tout deux salariés, mon père étant même fonctionnaire (bien que gagnant très bien sa vie), pour rien au monde je ne voudrais être comme eux. Ils sont loin d’être malheureux, mais ils ont un manque d’ambition, d’optimisme, de liberté, de folie, etc., qui m’afflige de plus en plus depuis quelques mois.
Pour ma part, je gagne ma vie correctement, sans pouvoir me vanter d’être « riche » (loin de là pour le moment…). Mais je nage dans le bonheur, éprit d’une liberté incroyable !
Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur… mais l’entreprenariat, si !
Bien amicalement,
Florent
Bonjour Florent,
merci pour ce commentaire fleuve, tellement vrai ! L’ambition est souvent mal vu en France… :/
Les excuses pour ne pas se lancer peuvent être multiples c’est vrai.
Par contre, il est primordial de bien préparer son projet en amont avant le lancement (business plan, étdude de marché…) afin de ne pas subir une trop grosse déception.
Tout à fait Papillon, se lancer, oui, faire n’importe quoi, non !
Bonjour et bravo pour ce billet!
J’habite en Suisse mais mon constat est similaire à la France.
Je suis bien d’accord avec toi aussi que tout le monde ne peut pas être entrepreneur … il faut quand même avouons-le une bonne dose de folie et d’inconscience 🙂
Bonjour Hasina, je confirme pour la folie ^^ !
être chef d’entreprise, petit ou grand , c’est des risques, des responsabilité, de la réactivité !
la règles des trois » R » !!!
Lorsque vous arrivez à gérer tout cela en même temps, l’oiseau prend son envol !
ATTENTION :
« L’entrepreneuriat c’est comme le foot :si tu n’as pas un les bon coéquipier a tes cotes, tu ne feras jamais de bons matchs »
@ux derniers commentaires: Merci à vous pour vos commentaires ! Content de voir des entrepreneurs qui en veulent !
Bonsoir et bravo Rémy pour cet article. Moi qui est auto-entrepreneur depuis quelques mois, c’est motivant de lire un tel article ! Merci 😉
Daouda
Salut Rémi,
Enrepreneur c’est un état d’esprit, de compétition et de créativité et ça tout le monde ne l’a pas ou ne pense pas l’avoir.
J’ai eu ma première entreprise de batiment à 30 ans car j’ai toujours eu cet esprit là. Faut dire qu’à l’époque de mon apprentissage les patrons nous formaient pour devenir des entrepreneurs, la preuve lorsque j’ai fait mon apprentissage, on était 3 apprentis. On a tous les 3 été à notre compte dans le métier que l’on avait appris.
Rick44
http://www.guide-du-plaquiste.com
Merci Rémy pour cet excellent article qui est tellement juste. Je pense comme toi que ce « sentiment incroyable de liberté » est vraiment ce qui nous motive à travailler presque non-stop et a prendre ces risques.
Bonjour,
Moi je veux et je vais me lancer dans l’entrepreneuriat sur le web avec le statut d’auto-entreprise et je compte vraiment bosser sur mon site pour le pousser sur les 1eres marches du podium !
Superbe articles pour un petit jeune !
J’ai quitté l’entreprise en 1991 (31 ans) boulot pas intéressantes, chefs hautains Et mal embouchés (à leur décharge, ils avaient la pression)
J’ai changé 5 fois De métier, Et je me suis toujours amusée, parce que le but De la vie c’est De se faire plaisir pas de se galérer puis j’ai eu Des employés en région parisienne, Et là, ce n’était plus une galère, c’était un cauchemar au quotidien : mes employés qui ne viennent pas travailler sans prévenir, mes vols, mes difficultés De recrutement parce que beaucoup cherchent du travail en priant De ne pas en trouver, mes charges sociales, je travaillais 70 heures pour un smic Et pour payer mes employés qui venaient quand ils avaient envie, Et, cerise sur le gâteau le harcèlement Des administrations ‘ inspection du travail Et impôts en tête
Alors, j’ai fermé mes 3 magasins Et je suis partie en Suisse. Ici, mes conditions De travail sont meilleures, mes relations avec mes employés bien plus saines Et plus faciles.
Aujourd’hui je me tourner vers le blogging pour pouvoir me passer d’employés
A vous tous qui vous lancez, lancez vous, c’est du bonheur intégral, on sait pourquoi on se lève Et pourquoi on réussi, ,ais travailles seuls ou avec Des partenaires
Je vous souhaite à tous d’immenses moments De bonheur
Merci Marie laure pour votre témoignage ^^
C’est clair que nous sommes dans un pays qui préfère tirer les gens vers le bas, vers le médiocre que vers le haut. Je suis entrepreneur depuis plus de 4 ans et c’est la meilleure décision de toute ma vie. Ça m’a ouvert de nouvelles opportunités que je ne soupçonnais même pas en tant que salarié.
Arf juste un an …Ma petite entreprise en a 6 dans 10 jours 😉
Tu vis juste le début de l’aventure 😉
Article très complet. Merci à toi.
Il est vrai qu’en France il est difficile de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat.
Moi je me suis lancé avec l’auto-entrepreneur et je ne regrette pas.
J’espère que d’autres pourront en profiter 😉 (si le gouvernement ne le retire pas)
Une des choses pourquoi les gens n’osent pas entreprendre aussi c’est la peur de l’inconnu. Comme le précise Nicolas Penne dans son dernier article, on n’ose pas parce qu’on ne connais pas !
les « on dit » et autre préjugés ont la dent dure dans notre pays…
Depuis que j’habite au Québec, la grosse bureaucratie française a disparu et j’ai monté 2 compagnies: le théâtre magique ainsi que ma compagnie de spectacle pour enfants, spécialisé dans les garderies. Par contre au Québec, les entreprises payent moins d’impôt que les particuliers, le système est complètement différent, effectivement le fait de partir sa propre entreprise nous procure une sensation de liberté ce qui nous permet d’être maître de son destin…en quelque sorte.
Je suis toujours surpris de me rendre compte à quel point nous pouvons être formatés depuis notre plus jeune age. Il est vrai que l’éducation n’encourage clairement pas l’entreprenariat. Cela se ressent même au niveau familial. Beaucoup de gens sont encrés dans ce schéma classique : formation, envoie de cv, travail.
Heureusement nous pouvons sentir de nos jours que le sentiment de sécurité de l’emploi en général commence à s’estomper…
Merci pour ce très bon article !
Merci Julien pour votre commentaire ! La crise est passée par là, et la sécurité de l’emploi a disparue presque de partout.
C’est vrai que créer son propre emploi est bien meilleur….si ca coule on sait qui est le fautif, les impots, l’etat en général, les autres , et si ca marche tout le succès nous revient….
Article vrai de vrai !!! On s’en prend des murs dans la tronche en tant qu’entrepreneur ! Ça rend de plus en plus fort et ça nous rend de plus en plus audacieux ! On n’est pas obligé de prendre beaucoup de risques ni d’investir quoique ce soit pourtant. Moi je l’ai fait en partenariat avec entreprise allemande dont l’éthique prône la réussite pour tous, peu importe la situation financière et le parcours de chacun !
Je n’ai donc pas été très téméraire pour ma première entreprise. Les prochaines seront plus risquées sans doute !
La conviction en ce qu’on fait est nécessaire pour réussir, mais plus on s’entoure de personnes positives tout au long du parcours création et développement de son entreprise. Pour la plupart des nouveaux créateurs d’entreprise l’entourage proche peut devenir un véritable obstacle, car par peur de l’échec, il préfère essayer de nous dissuader, plutôt que de nous encourager. Cela est difficile à surmonter lorsqu’on manque de confiance en soi pendant la création d’un projet. C’est pour cela que lors de ma création d’entreprise j’ai créé un réseau de partenaires indépendants soudés. Plus on s’entoure de gens qui réussissent, plus on est entrainé dans la réussite. Il faut savoir se serrer les coudes entre indépendants et s’allier au meilleur partenaire. Maintenant, des partenaires se joignent à nous chaque jour pour suivre des exemples de réussite. De nouveaux partenaires sont toujours les bienvenus. Devenir indépendant sans rester seul dans son coin est l’idéal ! (salou.frederique@gmail.com)