Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Ah ! Le Business Plan, le fameux, l’indispensable, l’incontournable sésame vous ouvrant l’accès aux financeurs et banquiers. Ce passeport devenu presque incontournable est pourtant trop peu souvent le reflet de la réalité.

 

Rémy partage cette semaine sa vision du Business Plan

 

 

Et je vais donc compléter les différentes contributions de cette semaine avec ce petit billet « d’humeur ». Je vais donc commencer mon propos par cette affirmation : ce n’est pas parce que vous voulez générer un CA pharaonique, que vous atteindrez réellement le haut de la pyramide…

 

Se la raconter, ou apprendre l’humilité ?

On a tous tendance, lorsqu’on est en mode projet, à penser que notre idée est la meilleure. Du coup, on s’enthousiasme, on s’émoustille, pire, on se congratule. Adieu objectivité, réalisme, et pragmatisme, on se dit que tout est possible et du coup, on oublie un peu de rester sur le plancher des vaches.

 

Alors, on se lance dans de grandes envolées lyriques, on expose, on défend, s’offusquant même du manque de foi de notre entourage et des questions dérangeantes ; bref, on prend le melon…

 

Un Business Plan cela doit être le reflet d’une vision, soit, mais une vision réaliste et saine, et surtout d’une attitude humble par rapport au business, quelque soit le secteur d’activité …

 

Car il ne s’agit pas d’en mettre plein la vue

 

Ben non, désolée de vous décevoir, l’objet d’un Business Plan, ce n’est pas d’en mettre plein la vue, mais bien de démontrer que l’on a pensé à tout pour arriver à cet objectif (raisonnable et réaliste) de CA et d’évolution que vous vous êtes fixé.

 

Un banquier, tout comme un investisseur, ne veut pas du « bling-bling », il veut du retour sur investissement, de la sécurité, et un peu, mais alors un tout petit peu, de rêve. Et que pensez-vous qu’il va se passer si vous annoncez un CA prévisionnel pour la 1re année de 200 000 € et que, en fait, vous n’en faites que 50 000 ?

 

Le rôle d’un Business Plan n’est pas d’être hypothétique ou illusoire, il est d’être un véritable outil de référence, voir de pilotage : ce n’est pas un miroir aux alouettes, bien au contraire.

 

Mais d’être cohérent et conquérant

Je vois passer pas mal de Business Plan, et je peux vous dire que la plupart du temps la cohérence n’est pas de mise… Je vois fréquemment des objectifs d’acquisition-client énormes avec en face une stratégie commerciale ou communication en complet décalage, quand elle n’est pas quasi-inexistante !

 

Soyez cohérents ! Si vous voulez générer un CA à 5 zéros, soyez sûrs que cela impliquera une stratégie communication qui ira au-delà du simple flyer ou de la page Facebook. Cela implique également que vous avez mené une étude marché sérieuse et approfondie vous permettant d’affirmer que vous damerez le pion à vos concurrents !

 

Votre Business Plan, c’est la première image qu’auront vos interlocuteurs de votre projet et de vous-même. Il est donc nécessaire de prendre le temps, de se poser les questions et d’écouter les commentaires. Soyez juste et réaliste, soyez conquérant mais pas prétentieux.

 

Alors, le Business Plan : vraiment indispensable ?

Les avis sont toujours très mitigés sur cette question. Généralement on vous demande un Business Plan en cas de financement bancaire, ou dans le cadre d’une recherche d’investisseurs. Mais imaginons : vous n’avez pas de besoin en financement de la part d’une autre partie ? Et bien, le Business Plan ne vous servira à rien…

 

Bon ok, vous me connaissez, j’ai toujours tendance à être un peu tranchée… Un Business Plan c’est utile ne serait-ce que pour vous.

 

C’est votre ligne directrice, cela vous donne des indicateurs, à ajuster face à la réalité soit, mais vous aurez une base…

 

Surtout, le Business Plan vous donne des objectifs à tenir et un avenir à construire !