Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Ces derniers temps, on l’a vu, les taxis sont en colère à cause d’une nouvelle forme de concurrence : les applications mobiles pour commander rapidement et facilement une VTC (voiture avec chauffeur).
Ils ne sont pas soumis aux même règles que les taxis classiques et cela pose donc quelques problèmes.
Une application se propose de les réconcilier !
 

Trouver un taxi sur votre mobile !

Trouver un taxi sur votre mobile !


 
J’accueille aujourd’hui Nicky Adle, Directrice France de Taxibeat !
 

Présentez votre entreprise en 1 phrase ?

Taxibeat est un service et une application mobile gratuite pour les passagers et chauffeurs, disponible sur iOS et Android, permettant de choisir son chauffeur et taxi selon ses besoins de l’instant !

 

Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

Car Taxibeat est au carrefour de 2 publics et réussit à répondre à leurs besoins. Le passager « Consom’acteur » choisit son chauffeur et taxi selon SES critères (siège bébé/carte bleue/etc., langues parlées par le chauffeur, note attribuée par la communauté au chauffeur, distance par rapport au point de RDV…) et devient « maître à bord ». Le chauffeur trouve de nouveaux clients, donc de nouvelles sources de revenus. Un vrai besoin quand on sait qu’un chauffeur passe 30 à 40% de son temps à vide. Tout le monde est gagnant !
Taxibeat replace l’humain au cœur de l’expérience taxi et créé le lien social et de confiance si nécessaire entre les passagers et les chauffeurs.

 

Vos 2 sources de clientèle et comment vous les avez obtenu ?

– Les passagers par le bouche à oreille.
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des Smartphones, le partage se fait en temps réel. Les passagers découvrent le service et en parlent à leurs amis, qui en parlent à leurs amis… L’effet boule de neige qui tient à leur habitude de consommation et de partage de l’information, des bons plans et nouveautés. Mais ceci est rendu possible par le service « Taxibeat » en lui-même. Nous attirons et fidélisons parce que nous mettons l’utilisateur au cœur de notre développement (le produit d’abord). Ces retours, commentaires nous permettent d’améliorer constamment notre service. En offrant aux passagers une expérience utilisateur de qualité et un service client réactif, nous gagnons des clients qui deviennent des prescripteurs.
 
– Les chauffeurs qui plébiscitent et recommandent l’application. En tant qu’entrepreneurs, ils l’ont compris, Taxibeat est une source nouvelle de revenus pour eux. Les chauffeurs passent en moyenne 30 à 40% de leur temps à vide. Grâce à l’application, ils sont en lien direct avec les passagers qui cherchent un taxi. Nous les renseignons également sur les évènements qui se déroulent à Paris et pour lesquels ils sont susceptibles de trouver des clients, nous les soutenons et les guidons sur ce marché si fluide, avec tant de changements et de nouvelles offres. Nous sommes partenaires et les aidons au maximum.

 

Vos 2 plus grosses difficultés aujourd’hui ?

– Faire évoluer les habitudes de consommation, habitudes qui ont la vie dure. Classiquement, beaucoup ont le réflexe de composer un numéro pour appeler un centre d’appel. L’attente peut être longue, voire interminable, et à la fin le client se retrouve avec une note à rallonge avant même que le taxi ne soit arrivé. L’heure est définitivement au temps réel, à la simplification et personnalisation du service pour les consommateurs. C’est notre ambition : simplifier l’expérience taxi pour les deux publics (client et chauffeur), agir sur le marché en temps réel mais aussi sur le long terme.
 
– Faire face à un environnement bouclé par les acteurs historiques du marché. Comme pour l’industrie de la musique il y a un temps (Majors vs. Application, nouveaux services), nous agissons comme du poil à gratter… Notre ambition est de faciliter et simplifier les transports, d’aider les passagers et les chauffeurs à se retrouver simplement pour que tout le monde soit gagnant. En incarnant la révolution en marche de ce secteur, nous savons que des défis de taille nous attendent.
 

2 conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

Se concentrer sur l’expérience client et bâtir le meilleur produit. Nous pensons que le client est acteur et partie prenante du changement, surtout pour une startup où tout est à inventer, et le marché sur lequel elle agit est à redéfinir grâce à l’utilisation de la technologie. Le rapport des gens au service et aux marques, ainsi que l’avènement des réseaux sociaux nous le démontrent chaque jour. Leur envie de partager leur expérience, de s’exprimer sur le service, nous met de la pression, mais celle-ci est positive, car elle profite à tous: les clients, les chauffeurs, les acteurs du marché (nous et les autres applications…)
 
S’entourer des meilleurs (« A players ») au sein de l’équipe. L’aventure entrepreneuriale est un long chemin parsemé de défis, d’embûches. Il y a des dizaines de façons de se tromper, alors qu’une startup bénéficie en théorie d’une forte croissance grâce aux leviers technologiques.
On ne peut maîtriser tous les pans de l’activité d’une entreprise, voilà pourquoi s’entourer de personnes et ressources complémentaires, expertes dans leur domaine, permet de créer de l’émulation, penser et passer à l’action plus rapidement et efficacement.
 

L’avis de Rémy

Les artisans taxis, comme tous les entrepreneurs, ont besoin de nouvelles possibilités de développer leurs affaires, c’est donc une bonne nouvelle que ce service !
Le développement de ce genre d’application est rapide en ce moment, nous verrons bientôt qui seront les survivants.
Je vous rappelle que vous aussi, vous pouvez être publié sur mon blog, c’est ici pour les infos !