Quel jeune entrepreneur n’a pas rêvé de conquérir des marchés à l’étranger et d’ouvrir des bureaux à NYC, Shanghai ou Sydney? Grâce à Internet, il est devenu encore plus facile de se projeter au-delà de nos frontières nationales mais aussi de réaliser ses rêves. Nombreuses sont les startups françaises à lancer leurs services ou produits sur de nouveaux marchés à l’étranger (Wimi en est un bel exemple auquel je participe avec plaisir!). Mais est-ce bien si facile et comment si prendre ?
Pour en parler, j’ai rencontré Siham, Country Manager France chez 99designs, qui a accompagné le lancement en France de cette entreprise leader sur le marché du design graphique. Elle a accepté de partager ses quelques conseils issus de son expérience avec nous.
Conseil #1 – Construire des bases solides sur son marché local
Il est primordial d’avoir testé et validé son business model sur son marché local avant de penser global ! S’exporter à l’étranger nécessite des moyens financiers non-compressibles (ressources humaines, marketing…) qui permettront de tester ce nouveau marché (sans problème majeur), d’y générer des clients et des ventes. Dès lors que votre modèle économique est validé localement, passez la seconde et définissez un budget et des objectifs réalisables pour partir à la conquête d’un nouveau marché.
Conseil #2 – Quel marché cibler ?
Différents critères sont à prendre en considération pour évaluer un marché cible. Premièrement, analysez où se trouvent vos clients. Originaire de Melbourne, il était évident en 2010 pour 99designs de commencer par conquérir le marché américain car, en plus de partager une langue commune, une grande majorité de leurs clients y résidait. Le premier objectif fut donc de se rapprocher de cette base clientèle importante en apportant un service client adapté, local afin de booster ce marché. Bien entendu, d’autres facteurs décisifs doivent être pris en considération : la taille du marché, la croissance économique, les habitudes des consommateurs, le pouvoir d’achat potentiel, le taux de pénétration Internet, les méthodes de paiement en ligne, les pratiques en ligne et, sans oublier les concurrents locaux.
Conseil #3 – « Bootstrapper » son développement à l’international
Selon Eva Missling, General Manager Europe chez 99designs, l’implantation en Europe ne s’est pas déroulée en une nuit. Il faut premièrement de la patience, car la phase de test peut prendre quelques mois. Alors commencez avec très peu de moyens en traduisant votre site vitrine/e-commerce et les supports de communication (brochures, flyers, vidéos…), et en gérant depuis le siège sur le marché cible le support client par téléphone, chat et email.
Pour gagner en notoriété rapidement, vous pouvez également mettre en place un partenariat avec une PME ou startup locale. Il vous faudra initialement rencontrer les acteurs locaux et réseauter au maximum, ce qui vous permettra aussi de partager leur retour d’expérience.
Conseil #4 – Internet, un ami qui vous veut du bien
Utilisez des moyens de communication gratuits ou à des prix très abordables pour connecter vos équipes à travers le monde depuis votre siège sur le nouveau marché cible. Dropbox, Google Drive, Basecamp, Hipchat, Atlassian… vous aideront, à moindre coût, à mobiliser vos équipes en temps réel. Chez 99designs, nous utilisons aussi Smartling pour traduire toutes nos plateformes en 6 langues et s’épargner la programmation. Sans oublier de lancer quelques campagnes de publicité Adwords et Facebook sur quelques mots clés pertinents. L’important est de tester tous les moyens de communication pour trouver le plus efficace.
Conseil #5 – Collaborer avec des pros
S’internationaliser est un investissement à long terme qui nécessite beaucoup d’habileté organisationnelle, et pousse à la réflexion sur les process de travail. Oubliez les stagiaires ! Recrutez des managers expérimentés, déterminés, polyglottes, et plein de bonne volonté. Patrick Llewellyn, CEO de 99designs, considère ses Country Managers comme des « mini startups ». Marketing et communication, relations publiques, partenariats, traduction, service client… ils doivent savoir tout faire ! Quant au moment de la localisation de votre site internet, recrutez un/une traducteur-localisateur qui aura des compétences nécessaires en SEO pour faire référencer votre site à petit prix.
Merci Siham pour toutes ces informations utiles ! Pour découvrir 99 designs, cliquez ici.
tres bon cet article et un tres bon case study – je suis tout a fait d’accord et j’ai vu trop de « petits artisans » se lancer dans des dépenses et des efforts de malades histoire de se lancer sur un marché pour lequel ils n’ont pas les épaules
Whaou, le juge pas en SPAM ? C’est la fête ?
Oui, se lancer sur un autre marché, c’est pas simple !
Merci beaucoup Rémy pour cet article assez intéressant.Vous venez de résumer les étapes essentielles pour un jeune entrepreneur qui vise le marché international.Mais je pense que vous avez oublié une partie assez importante à savoir la personnalité même de l’entrepreneur qui doit être prêt à faire un grand défi et qui doit assumer sa responsabilité.
Bonjour Alex,
oui, c’est vrai.