Ce soir, M6 propose un reportage que je vous conseille à tous de regarder, dédié à la création et au développement d’une entreprise.
Nous y verrons plusieurs success story et plusieurs entrepreneurs qui ont tenté l’aventure avec plus ou moins de succès.
C’est tellement rare qu’on parle d’entrepreneuriat à la TV !
Synopsis:
Quand deux potes s’attaquent aux géants du biscuit
Danone, Nestlé ou encore Cadbury, une poignée de géants domine l’agro-alimentaire. Pourtant deux copains ont décidé de rivaliser avec ces multinationales en proposant des biscuits et des yaourts faits comme ceux de nos grands-mères. Pour monter leur boîte, Michel et Augustin ont quitté leur job de cadres dans le marketing et la finance. Cinq ans après, leur marque réalise dix millions d’euros de chiffres d’affaires et propose désormais une cinquantaine de références. Comment se sont-ils fait une place dans des rayons très disputés ? Quels sont leurs secrets pour rivaliser avec des enseignes déjà installées ? La marque favorite des bobos peut-elle conquérir le marché de masse ?
L’incroyable histoire de la Freebox
Une simple boîte qui permet, pour 30 euros, de recevoir la télévision, le téléphone et Internet chez soi : voici ce qui a fait le succès de Free, désormais présent dans 4,5 millions de foyers français. Derrière cette réussite, se cache Xavier Niel. Ce businessman atypique figure aujourd’hui parmi les nouveaux milliardaires français. Comment a-t-il imposé sa marque Free face aux géants des télécoms ? Peut-il devenir le quatrième grand Français ?
Power Balance : un bracelet qui vaut de l’or
Équilibre, force et forme, ce sont les mots magiques qui ont fait le succès commercial du bracelet Power Balance. Sportifs ou stars de cinéma, les people qui le portent font la promotion du produit dans le monde entier. Qui se cache derrière le succès du Power Balance ? S’agit-il d’une vraie innovation ou d’un simple fétiche ?
Paris-Rio : le roi des boulangeries brésiliennes
La cuisine française a toujours offert une jolie carte de visite à ceux qui tentaient leur chance à l’étranger. Depuis que le repas gastronomique des Français figure au patrimoine mondial immatériel de l’humanité, le bleu blanc rouge a encore plus la cote. Au Brésil, le boulanger Olivier Anquier a fait de son nom bien français une marque qui cartonne. Cet ex-mannequin a ouvert les portes de son empire à Capital.
A voir !
Une bonne sélection de réussites entrepreneuriales françaises mais on retrouve malheureusement dans bon nombre de magazines et reportages TV les mêmes chefs d’entreprises comme s’il n’y avait que Free, Meetic, Michel & Augustin ou encore PriceMinister (grosse cote dans les médias depuis son rachat) qui réussissent en France, c’est un peu dommage dans la mesure où on possède en France une bonne quantité d’entreprises qui excellent dans leurs secteurs respectifs 😉
Bonjour Gessee, oui, c’est vrai, ce sont souvent les mêmes, mais c’est toujours très motivant et intéressant.
Je suis tombé sur l’émission par hasard, au moment où ils parlaient de Free, et c’est d’ailleurs la partie que j’ai trouvé la plus intéressante.
Les box triple-play sont tellement rentrés dans nos quotidiens que ça fait un effet WOW quand on apprend que c’est une entreprise française qui a été la première au monde à créer ce système de box.
Ensuite, le parcours de Xavier Neil m’a intéressé. En fouinant un peu sur wikipédia j’ai vu qu’il avait arreté sa prépa pour monter son entreprise de services par minitel. ça donne un exemple de plus de personnes qui ont réussi autrement que grâce aux études.
L’interview du pdg de Priceminister était pas mal aussi.
P.S. : Je me suis inscris à la newsletter, mais je n’ai pas reçu le guide réussir pour entreprendre. Je pense qu’il y a un petit bug quelque part.
Bonjour Kazan, oui, belle émission encore. Je rêve qu’il y en ai plus souvent à la TV française !