Discerner l’authenticité des contenus est devenu plus crucial que jamais. Avec la prolifération technologique, les cas de fake news et de deepfakes IA peuvent facilement induire en erreur des millions de personnes en un clin d’œil.
Je suis heureux de voir que le WEB3 pourrait nous venir en aide et aider à gérer ce grave problème de l’IA. Mes 2 passions pourraient donc travailler ensemble pour un monde meilleur, j’adore !
Vaste arnaque évitée de peu !
Vendredi dernier, Jason Yanowitz, co-fondateur du site d’actualités crypto Blockworks, a tiré la sonnette d’alarme sur X/Twitter pour avertir ses abonnés d’une arnaque impliquant un clone du site web Blockworks. Selon Yanowitz, les escrocs ont créé un faux site web en tout point identique à Blockworks, redirigeant les utilisateurs vers une fausse information concernant une faille de sécurité Uniswap à 37 millions de dollars. Heureusement, l’arnaque a été rapidement détectée et aucun utilisateur n’a été financièrement impacté grâce à des erreurs dans le lien de phishing.
L’incident de Blockworks n’est que le dernier en date d’une longue série de fake news et de désinformation visant les consommateurs au cours de la dernière année. Les arnaques de phishing et les escroqueries crypto en ligne évoluent quotidiennement, devenant de plus en plus complexes et sophistiquées.
Combiné à la facilité de création de désinformation avec les outils IA et la distribution rapide propre aux plateformes de médias sociaux comme X, l’actuel contexte pose un problème majeur aux éditeurs numériques qui ont bâti leur marque sur la vérité.
Une solution WEB3 et NFT possible !
Toutefois, l’évolution du monde des médias authentifiés offre une solution prometteuse à ce problème généralisé, annonçant un futur où le contenu peut être rapidement et facilement vérifié.
Qu’est-ce que les Médias Authentifiés (via NFT) ? Les médias authentifiés créent une authenticité vérifiable et une provenance sur la blockchain en attribuant une identité numérique unique, ou un « jeton », à un morceau de contenu. Cela peut être n’importe quoi – un article, une vidéo, une photo, ou un clip audio. Une fois tokenisé, ce contenu est gravé sur la blockchain, un registre numérique décentralisé permettant transparence et immuabilité. Cela signifie que chaque morceau de média tokenisé est accompagné d’une preuve indéniable de son origine et de son historique. En bref, la piste numérique offre aux utilisateurs une source ultime de vérité pour déterminer si un morceau de contenu a été publié par la source qu’il prétend être.
Les incidents impliquant Blockworks et la désinformation IA illustrent le besoin urgent d’un système pouvant facilement et immédiatement vérifier l’authenticité du contenu numérique. Avec les médias authentifiés (et donc les NFT), le processus de vérification est simplifié :
Preuve d’Origine :
Chaque morceau de contenu authentifié porte un identifiant unique qui prouve sa source. Alors que les escrocs peuvent imiter le site web d’une publication, ils ne peuvent pas tromper la blockchain. En cas de doute, les utilisateurs peuvent se référer au contenu authentifié par le portefeuille officiel d’une publication pour déterminer précisément ce qu’elle a publié.
Historique des Modifications Transparent :
Les médias authentifiés peuvent enregistrer à la fois la création du contenu et toutes les modifications ultérieures qui y sont apportées. En plus d’aider les lecteurs à déterminer si un morceau de contenu a été numériquement manipulé, cette fonctionnalité promeut la confiance et la transparence en créant un point de référence sans confiance pour suivre les modifications apportées aux morceaux de contenu. Les consommateurs doivent actuellement se fier aux notes des éditeurs en interne et aux traceurs tiers, comme Editing the Gray Lady, un compte X qui enregistre les modifications apportées aux articles de The New York Times.
Accessibilité Élargie :
À mesure que les médias authentifiés deviennent courants, les utilisateurs auront des outils simples pour vérifier rapidement le contenu qu’ils consomment. De la même manière que le badge de vérification « blue check » est devenu la norme sur les médias sociaux avant qu’il ne puisse être acheté, cela peut changer le comportement des consommateurs avec le temps et l’adoption, promouvant une culture de vérification routinière et de scepticisme envers le contenu non authentifié.
Quel plaisir de voir que les NFT et le WEB3, que beaucoup avaient oubliés, renaissent de leurs cendres pour apporter une solution à un grave problème de l’IA !