Voici la retranscription du grand débat IA de Février 2024.
Le grand débat revient le 6 Mars ici.
Le débat en audio/vidéo :
Le débat format texte :
Introduction au débat IA
Bonjour ou bonsoir à tous, c’est parti pour ce Grand Débat Intelligence Artificielle numéro 2. Je sais qu’il va falloir attendre quelques secondes, voire quelques minutes, avant que vous soyez tous connectés, mais je commence à voir vos premières têtes apparaître.
Salut à vous, c’est un vrai plaisir. C’est Rémi Bigot qui vous parle. Je suis très, très heureux d’animer ce Grand Débat Intelligence Artificielle qui va être excellent.
On avait fait le premier le 20 décembre. On nous avait dit que personne ne serait là, que c’était Noël, que ça ne marcherait pas, etc. Et puis finalement, vous étiez là, en tout cas certains d’entre vous.
Et j’ai très, très hâte de renouveler aujourd’hui ce soir. On va parler de beaucoup de choses super intéressantes. Avant de démarrer, si vous voulez participer à cet événement, parce que vous pouvez participer de différentes manières, si vous voulez et vous pouvez parler, vous avez une option qui s’appelle « Lever la main ». Si vous êtes sur smartphone, je vais vous expliquer la procédure.
Comment participer au débat Intelligence artificielle ?
C’est extrêmement simple. Vous pouvez lever la main ou écrire un commentaire en appuyant ou cliquant sur les trois petits points en haut, puis sur « Détail de l’événement ». Ensuite, vous pouvez écrire votre commentaire ou votre demande. Vous avez également un bouton qui s’appelle « Lever la main » en bas à droite et en cliquant sur « Lever la main » ensuite.
Ça, c’est si vous voulez prendre la parole. Sachez que durant l’événement, durant le Grand Débat, on va faire monter des gens sur scène en plus de nos invités. Je vais vous expliquer dans quelques instants comment va se présenter le débat.
Je vois que tout le monde est en train d’arriver. J’espère que vous êtes prêts pour cet événement. Ça va être cool.
Présentation du débat
On va prendre quelques secondes pour vous présenter le débat. Alors, comment ça va se passer ? On va commencer par présenter l’intelligence artificielle ou l’IA pour les personnes qui découvrent. Lors du premier débat, on était rentré peut-être un peu trop vite dans le vide du sujet et pas mal d’entre vous s’étaient posé des questions en disant « c’est bien gentil, tout ça, c’est super intéressant », mais on ne sait pas vraiment de quoi ça parle.
Donc, on va faire ce petit point rapidement. Ensuite, on va voir les news importantes de ce début d’année. Vous allez voir qu’il y a quelques news qui ont été publiées récemment et qui vont impacter notre vie en général.
Et ça, c’est important. Et ce sont des news, bien sûr, liées à l’intelligence artificielle. Ensuite, on va parler des dangers et des risques de l’IA.
Donc, vous allez voir, il y en a, évidemment. Ce n’est pas parce que nous sommes des pro-IA avec nos invités ce soir que je vais bientôt présenter que nous ne savons pas qu’il y a des risques et que nous allons fermer les yeux. Et je pense qu’il est important aujourd’hui de ne pas être dans le déni.
Ensuite, nous parlerons des bienfaits de l’intelligence artificielle parce qu’évidemment, il n’y a pas que des dangers. Il y a des opportunités incroyables dans l’emploi, dans l’entreprenariat, dans votre vie personnelle et professionnelle. On va ensuite répondre à quelques questions parce que c’est important que ce soit interactif, qu’on ne soit pas juste là à parler entre nous et à discuter ou à débattre.
C’est important que certains d’entre vous puissent monter sur scène et puissent partager vos problématiques, vos questions, etc. Enfin, mes intervenants qui sont présents, que je vais vous présenter dans quelques instants, laisseront leur place à mon collègue Grégoire pour parler de ce que l’IA peut faire pour votre entreprise. Si vous êtes entrepreneur, restez bien jusqu’à la fin parce qu’il va y avoir des choses super intéressantes pour les entrepreneurs, les indépendants, les coachs, etc.
Donc pour faire simple, la première partie va vraiment être avec les intervenants que je vais vous présenter. La deuxième partie sera plutôt en mode radio libre. On va vous donner la parole, on va répondre à vos questions et on va avancer ensemble.
Et point important, nous ferons ensemble une étude de cas en direct pour une entreprise parmi vous. Il faut savoir qu’avec Grégoire, on a accompagné plusieurs entrepreneurs à faire du marketing et de la communication pour leur activité, à trouver plus de clients grâce aux réseaux sociaux sans devoir y passer des heures grâce à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous envoyer un message maintenant en cliquant sur nos têtes.
Vous pouvez cliquer sur nos têtes sur LinkedIn directement, que ce soit sur mobile ou sur ordi. Alors, j’ai trois questions à vous poser et ensuite, je présente les intervenants. Quel est votre job ou votre business aujourd’hui ? Première question.
Deuxième question, qu’est-ce que vous aimeriez faire avec l’intelligence artificielle ? Et troisièmement, qu’est-ce qui vous bloque ? Qu’est-ce qui vous bloque aujourd’hui dans l’IA ? Bien sûr, vous pouvez cliquer sur les trois petits points en haut, puis sur « Détails de l’événement » pour écrire votre commentaire ou votre demande. Je vous rappelle qu’il y aura trois parties au débat et on démarre tout de suite.
Présentation des speakers
Alors, présentation des intervenants, je suis très très heureux ce soir d’accueillir plusieurs intervenants.
La première s’appelle Barbara Delacroix de Devana. Elle est docteure en sciences humaines et sociales. Elle est spécialisée en philologie ainsi que dans le droit.
En 2020, elle a décidé de se concentrer sur le design de l’intelligence artificielle, l’IA, pour créer un programme qui aide à mieux gérer et rechercher des documents et des informations vérifiés rapidement grâce à l’IA. Elle dirige aujourd’hui Devana, un hub de l’IA qui permet de concevoir ses propres agents librement et qui possède surtout ses propres outils de vérification. Merci Barbara d’être avec nous ce soir, c’est vraiment un honneur de te recevoir.
Merci, bonsoir à tous et à toutes. Voilà, on n’a pas que Barbara ce soir, on a d’autres personnes. Alors, Anaïs Brémont devait être là ce soir d’EAZIA.
Malheureusement, elle est malade. Donc, EAZIA, c’est un outil génial, qui permet de générer du contenu par IA, qui est spécialisé dans les réseaux sociaux et adapté à votre communication. N’hésitez pas à aller checker ça.
Très heureux de recevoir aussi Imane Moustakir. Imane, elle a plus de cinq ans d’expérience en marketing dans des startups technologiques.
Elle a récemment fusionné cette expertise avec les innovations de l’intelligence artificielle. Elle a sorti une formation chat GPT pour les indépendants. Elle propose aussi des formations aux entreprises qui souhaitent renforcer les compétences IA de leurs équipes marketing.
Merci, Imane, d’être avec nous ce soir. C’est un vrai honneur aussi de te recevoir.
Bonsoir à toutes et à tous. Je suis ravie d’être là aussi.
On aura également Grégoire Motot qui viendra en deuxième partie. Grégoire, il est développeur indépendant IA depuis dix ans. Il a travaillé sur plus de 50 startups.
Il développe actuellement une application intelligence artificielle pour apprendre les langues. Il aime conseiller les entrepreneurs pour les aider à réussir. Très heureux d’être avec toi Grégoire.
Ça fait plaisir aussi que tu sois là. Bonsoir et très heureux d’être avec vous. Et enfin, je me présente quand même rapidement.
On ne va pas y passer trois heures, mais c’est important. Alors pour ma part, je suis Rémy Bigot. Je suis indépendant depuis 2003. Depuis 2010, j’accompagne des entrepreneurs à développer leur entreprise.
Je partage notamment mes conseils gratuitement sur montezsonbusiness.com et mon émission le MSB Show qui m’a permis d’ailleurs de rencontrer et de travailler des gens incroyables comme Gary Vaynerchuk, Paris Hilton, ou encore travailler pour le groupe Engie. Nous lançons avec Grégoire plusieurs projets d’IA actuellement et le but, c’est d’aider les entreprises à doubler leur CA grâce à l’intelligence artificielle. Voilà un petit peu pour les présentations.
C’est quoi l’intelligence artificielle ?
Et je vous propose de commencer tout de suite avec un point important. On nous avait posé la question lors du premier débat. C’est important de le dire en une phrase simple.
C’est quoi pour toi l’IA? Et on va commencer par Barbara qui est avec nous ce soir.
OK, alors pour donner une définition, donc en une phrase, moi j’aime bien expliquer l’IA. Alors je parle plutôt d’IA générative parce que c’est ma spécialité.
J’aime bien expliquer l’IA générative par un réseau neuronal numérique que l’on a entraîné pour lui donner une capacité et par exemple une capacité de génération de contenu tel du texte ou de l’image. Et donc on lui a donné une capacité qu’on n’a pas rentrée normalement à une intelligence humaine. Voilà ma définition.
Excellent, merci. Je vais laisser la parole à Imane également pour sa définition de l’intelligence artificielle.
Oui, donc pour moi, je vais dire en des mots simples, l’IA c’est quand les ordinateurs en fait peuvent penser comme les humains pour faire des choses intelligentes.
Et dans le cadre de l’IA générative, en fait c’est quand les ordinateurs peuvent créer des choses comme de la musique, des images ou du texte par eux-mêmes.
Excellent, merci Imane. Pour ma part, effectivement l’IA c’est tout à fait ce que vient de présenter Barbara et Imane.
C’est quelque chose qui pour moi est vraiment, va changer énormément de choses. C’est vraiment quelque chose qui a un impact fort sur tout. C’est compliqué d’expliquer en une seule phrase simple ce que c’est.
Ce que je peux dire c’est que pour moi, c’est un peu de la magie. C’est quelque chose qui, ce sont des outils qui ont été créés avec un nombre de paramètres tellement importants, qui sont capables de prédire ce qu’on va faire et ce dont on va avoir besoin. Et c’est un peu ça que font d’ailleurs les outils comme ChatGPT.
Et je trouve ça assez délirant. Et d’ailleurs on va rentrer dans le but du sujet parce qu’il y a énormément de choses à dire. Encore une fois, si vous avez des questions, quoi que ce soit important, utilisez le système de commentaires, n’hésitez pas.
L’intelligence artificielle pour les novices
On répondra à vos questions avec grand plaisir. Alors justement, moi ce que je voulais demander également à mes intervenants, on commencera par Imane cette fois, c’est les cas d’utilisation de l’IA pour les novices. Quand tu parles d’IA à tes proches par exemple, Imane, pour quelles utilisations tu leur recommandes d’utiliser l’IA ?
Alors il y a plusieurs utilisations.
Il y a par exemple si on ne maîtrise pas forcément une langue, on maîtrise par exemple quelques éléments, on va dire si on maîtrise un peu le français mais pas assez pour écrire des emails ou des messages qui vont être bien écrits, je conseille d’utiliser JPT pour ça. Sinon, il y a aussi la traduction. On a la capacité de traduire du texte que ce soit de façon orale ou écrite.
Donc voilà, les usages qui vont être vraiment clairs, ça va être tout ce qui est rédaction pour moi et traduction pour les novices.
Excellent. Barbara, du coup, toi à tes proches, ceux qui ne sont pas forcément dans l’IA, j’imagine que tu leur donnes des conseils.
Sur quoi tu les conseilles ?
Alors si on parle vraiment d’usage pour les particuliers, je vais contextualiser en tout cas pour ma part, en fait, comment on a développé Devana. Devana propose en fait par défaut un chat qui est connecté à internet. En fait, ce qui est intéressant dans la mobilisation de l’IA générative, c’est qu’on peut aujourd’hui lui poser une question, elle peut aller chercher de l’information plurielle et nous fournir en fait une réponse construite et sourcée.
Donc je dirais qu’on peut déjà l’utiliser comme un moteur de recherche évolué où en fait on n’est plus obligé de cliquer à droite et à gauche et de prendre, je ne sais pas, un quart d’heure pour comprendre un sujet et qu’on peut en fait avoir une vraie analyse et une discussion sur une thématique. Et après forcément, le deuxième point qui a été énoncé, c’est l’aide à l’écriture, l’aide à la traduction. C’est un vrai plus.
C’est quand on sait qu’il y a énormément de personnes qui ont des difficultés en tout cas pour, comme ça a été dit, pour écrire simplement un mail dans les bonnes formes. C’est un vrai avantage et un soulagement pour beaucoup.
L’IA dans la recherche d’emplois
Rémy : Tout à fait, je vous rejoins parfaitement.
Moi c’est vrai que dans ma famille ou parmi mes amis, c’est surtout sur l’emploi, tout ce qui est lié à l’emploi. C’est assez fou. Beaucoup des gens qui sont autour de moi ont des problématiques.
Ils veulent changer de poste ou ils sont actuellement sans emploi, ils cherchent et ils ont envie d’améliorer leur CV. Ils ont envie d’améliorer la façon dont ils vont envoyer leur lettre de motivation par exemple à des entreprises. Ils ont envie d’améliorer leur profil LinkedIn.
Les outils d’IA font des choses incroyables dans ces domaines-là. Vous leur donnez les informations que vous avez déjà et elles vont vous retravailler le texte. Elles vont optimiser tout ça et vous permettre d’avoir un impact beaucoup plus grand.
L’intelligence artificielle pour les entrepreneurs
Et pour les entreprises, pour les amis entrepreneurs, j’ai énormément de demandes aujourd’hui sur la production de vidéos. Beaucoup de gens qui veulent produire de la vidéo, qui veulent produire du texte également sur LinkedIn, qui veulent faire de l’image et qui sont soit déçus des outils parce qu’ils ne savent pas forcément les utiliser, parce que ce n’est pas si simple que ce qu’on veut bien faire croire. Ou notamment dans la vidéo, ils disent « je n’ai pas envie de montrer ma tête » ou « j’ai envie d’avoir un outil qui va me permettre de générer plein de contenus de qualité à partir d’un seul.
» Bref, ils ont vraiment cette envie d’optimiser un peu les choses et d’utiliser l’IA de cette manière-là. C’est vrai que pour les particuliers, c’est plutôt cette partie création de texte, d’image. Et pour la partie emploi, je sais que ça aide beaucoup de gens là-dessus.
Ok, excellent.
Est-ce que je peux ajouter quelque chose ?
Bien sûr, vas-y. Je dirais que c’est un apport de compétences.
Comme j’ai pu le dire, les IAs, il y a différentes qui ont différentes capacités, mais justement ce sont des capacités qu’on n’a pas forcément à 100%. Et ce sont des aides, des compétences complémentaires pour réaliser soit des choses qu’on ne pourrait pas faire, générer de belles images pour le plaisir, pourquoi pas ? Soit, en fait, on parlait du texte pour pouvoir communiquer de manière claire et augmenter, par exemple, ses chances de trouver un emploi, comme tu l’as dit. Ce sont vraiment des compétences complémentaires.
Exact. Imane, si tu veux rajouter quelque chose, n’hésite pas. Imane, ton micro est coupé.
Je ne sais pas si tu voulais ajouter quelque chose. Non, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit. Le fait de pouvoir créer des vidéos, moi c’est vrai que là, j’ai travaillé pas mal sur ça, justement avec la possibilité que donne ChatGPT via un GPT qui s’appelle InVideo, en fait, qui vient d’être lancé.
Et en fait, on peut créer une vidéo, un script, très vite, en deux minutes. La vidéo va être en anglais, certes, on va pouvoir la traduire, mais déjà, ça donne une base, en fait, parce qu’on a un script qui va être super bien écrit, qu’on va pouvoir retravailler. Et aussi, on va avoir des images qui peuvent nous inspirer, en fait, pour notre propre vidéo.
Et d’ailleurs, j’en ai créé une, justement, pour ma formation. Et je pense que c’est vraiment encourageant pour la suite.
Les risques sur l’emploi ave l’IA
Du coup, on enchaîne sur tout ce qui est emploi, et justement les risques. On a entendu pas mal parler de licenciement, dernièrement, et c’est quelque chose qui revient souvent. D’ailleurs, on a eu une étude qui a été faite par le FMI, qui dit qu’en fait, à travers le monde, on va avoir 40% des emplois qui vont être touchés par l’IA, et que justement, ça va être assez prononcé dans les pays développés, on va avoir 60% des métiers qui vont être touchés.
Donc ça, c’est pas à prendre à la légère. Et justement, on peut en discuter, Barbara, si tu veux, pour dire que c’est vraiment un sujet.
Oui, tout à fait. Il y a pas mal de choses qui ont été publiées là-dessus. Vous avez peut-être pu voir les licenciements, notamment assez massifs dans les entreprises tech dans le monde.
Moi, ce que j’avais vu, effectivement, c’est Goldman Sachs qui avait prédit que 300 millions d’emplois potentiellement automatisables en quelques années. Et il y a une liste assez impressionnante, effectivement, d’emplois qui ont été impactés directement ces dernières semaines et ces derniers mois. Je sais pas si Barbara en a parlé, si elle a pris la parole aussi ou pas ? Non, pas encore.
D’accord, on t’écoute du coup. C’est un sujet intéressant que j’avais abordé la semaine dernière. J’avais été intervenue chez Numéum.
Je l’ai abordé de deux manières. La manière, je dirais, au premier abord, en actualité, par exemple, je trouve que c’est très récent, il y avait SAP, qui est une énorme boîte, qui a entamé le licenciement de 8 000 personnes en interne et investit un milliard dans l’IA. Pas de problème.
Donc, c’est un grand changement. Et là, du coup, ça rebondit sur, il y a été dit, il y a une vraie inquiétude qui émane de ça. Moi, après, ça, c’est un fait et on va le voir.
On va avoir d’autres événements de cet acabit, ça, c’est certain. En revanche, si on regarde les choses autrement, il y a deux choses. En gros, il y a au niveau des entreprises, moi, ce que j’explique, c’est qu’on a de nouveaux outils qui arrivent, un peu comme quand on a eu Internet qui est arrivé.
Intégrer l’IA
Et donc, c’est plutôt de réfléchir à comment on intègre ces outils-là et comment on monte en compétences. Parce que typiquement, paramétrer des agents intelligents, les utiliser, monter en productivité, être créatif et inventer de nouvelles manières de faire, ça veut dire en fait que ça induit l’obligation pour les entreprises de monter en compétences, de créer peut-être des nouveaux métiers, pas forcément des nouveaux métiers, mais en tout cas des nouvelles compétences pour les salariés pour qu’ils puissent finalement ne pas être « inutiles » mais qu’ils puissent finalement pouvoir utiliser ces outils-là. Et c’est quelque part une question d’inclusion finalement dans cette innovation qui n’est plus une innovation, qui est une révolution.
Le marketing et l’IA
Et autre élément qui est hyper important, là on s’éloigne un tout petit peu de l’IA, c’est qu’est-ce qu’expriment les gens en général. Et si on se met du côté, par exemple, marketing, on se rend compte en fait que les personnes cherchent, expriment le besoin de réhumanisation. C’est-à-dire que, en gros, quand on fait avancer comme ça la techno, finalement qu’est-ce qui se passe ? C’est que les gens cherchent à se recentrer sur eux-mêmes en tant qu’humains, et c’est encore d’autant plus important depuis qu’on est passé à l’intelligence artificielle qui se rapproche de nous, et donc on a un besoin de personnalisation, de confiance, etc.
Et finalement, si on a besoin de ça, c’est que l’intelligence artificielle, elle va devoir intégrer des humains avec elle pour qu’on puisse répondre en fait à ce besoin d’humanisation de notre environnement. Donc, je ne connais pas l’avenir, mais les boîtes qui décident, comme SAP, de licencier 8000 personnes, je pense que dans un an, peut-être un peu moins, un peu plus, ils vont réembaucher d’autres personnes et re-réviser leur structuration d’entreprise. Donc là, on est dans une période en fait plutôt de, je parle au niveau des entreprises, mais un peu de déséquilibre et de choix qui ne sont pas forcément les bons.
Donc, je n’ai pas une vision négative, et je ne pense pas qu’on va avoir un changement au niveau des emplois et de nos capacités, nos compétences, plutôt qu’un chômage de masse. C’est mon regard en tout cas. – Oui, tout à fait, c’est intéressant comme vision.
L’IA va-t-elle remplacer les humains ?
On répète souvent, effectivement aussi, que pour moi en tout cas, ce n’est pas l’IA qui va remplacer les humains, c’est plutôt les humains qui seront capables d’utiliser l’IA qui vont peut-être remplacer les autres humains. Moi, ce que je vois aujourd’hui, c’est exactement ça, c’est ce que tu as dit, il y a un besoin de plus en plus d’humanité. J’aime prendre un autre exemple, là il y a l’Apple Vision Pro, le fameux casque de réalité augmentée qui vient de sortir.
C’est vrai qu’on voit passer énormément de vidéos, beaucoup de gens rigolent, etc. C’est une vraie révolution en réalité, ça va impacter beaucoup de choses, même si ce n’est pas du tout le premier casque de ce type sur le marché. Mais il y a aussi ce besoin de dire, ok, c’est super, toutes ces technologies, les robots de Tesla, les robots Optimus, les robots Boston Dynamics, etc.
L’intelligence artificielle de l’autre côté, les deux mixés pourraient nous amener vers quelque chose qui peut faire peur à beaucoup de gens. Mais d’un autre côté, il y a aussi ce besoin-là de dire, ok, on a besoin d’avoir quelqu’un à qui parler au téléphone ou en vrai. On revient un peu aux fondamentaux, d’ailleurs c’est assez drôle, on avait vécu un peu la même chose avec Internet, l’arrivée d’Internet et avec l’arrivée des réseaux sociaux où tout le monde disait, bon ben voilà, beaucoup de gens disaient, ça va remplacer ceci, ça va remplacer cela.
Et au final, on a toujours des gens qui veulent aller à des événements, on a toujours des gens qui veulent discuter pour de vrai. Ça n’a pas changé les choses, ça a peut-être même augmenté tout ça au final. C’est ce que j’ai envie de voir.
L’humain est-il remplaçable ?
– Il me permet d’ajouter un élément. Quand tu dis besoin de quelqu’un au téléphone ou besoin de, comment, en gros besoin d’humanité, si on se met quand même dans une position de, je pense que plein de gens vont se retrouver dans ce cas d’usage, si je vais sur le site, un site Internet et que j’ai un problème sur le site Internet et que je vais cliquer sur le chat en bas à droite, aujourd’hui ce n’est pas très répandu, donc on va avoir un chat classique où en fait on ne va pas avoir la réponse qu’on veut et on va s’énerver, s’agacer et se sentir seule. Et si j’ai un problème avec mon opérateur téléphonique, je n’ai pas quelqu’un qui va me répondre au téléphone de manière systématique, voire jamais, et je ne pourrais pas dialoguer avec un chat au langage naturel, en tout cas pas tout de suite, et donc me sentir seule et donc dépourvue d’humanité.
Et en fait si l’intelligence artificielle générative, je parle bien de celle-là, a pris cette ampleur-là et qu’on a vraiment intégré dans notre vie du jour au lendemain, c’est parce qu’on avait un besoin, un vrai besoin d’humanité et il y a plein d’endroits où en fait, on ne parle même pas de postes qui vont être supprimés, il y a plein d’endroits où il n’y a pas d’humain parce que ça a été déprécié, parce que plein de choses, et donc ça nous permet aussi quand même de combler des manques d’humanité, là il n’y en avait plus du tout. Et après l’autre élément qui est important aussi, c’était un besoin qu’on avait, c’est-à-dire qu’on parle, avant que l’IA générative arrive, on se plaignait tous de la sur-information, de l’infobésité, etc. C’était le sujet crucial.
Et au final, l’apport des IA, c’est cette analyse en temps réel de l’information, et donc du coup ce qui nous apporte en fait une compétence de lucidité qu’on avait perdue. Donc, si on l’intègre aussi vite, c’est parce qu’on avait un énorme manque en fait, que ce soit autant de l’humanité que de la compréhension du monde qui nous entoure, qui est blindé d’infos. Voilà, je ferme la parenthèse, je laisse la parole.
L’IA est un assistant
Donc moi je suis d’accord avec ce qui a été dit, pour dire qu’en fait, il faut voir l’IA plutôt comme un assistant que comme un remplaçant. Mais là, je vais mettre un bémol parce que ça va dépendre en fait des métiers, parce que d’après les études qui ont été faites, en fait, on va voir qu’il y a des professions qui sont à haut revenu, comme par exemple les chirurgiens, les avocats, qui vont voir leur productivité qui va être augmentée grâce à l’IA.
On va avoir d’autres métiers, des métiers de cadre aussi, qui vont être impactés parce que s’ils se forment correctement, ils peuvent justement augmenter leur productivité. Mais d’un autre côté, en fait, on voit que les études disent qu’il y a des postes qui sont moins qualifiés et qui vont pas forcément être complémentaires avec l’IA, comme les vendeurs ou les artistes. En fait, ils vont être vraiment vulnérables par rapport à toutes ces innovations.
Et potentiellement, en fait, il y aura plus de productivité, mais ça va amener justement moins de main-d’œuvre et les salaires vont être encore plus bas. D’où l’importance. Et c’est là où je vois qu’il y a des opportunités qui peuvent être mises en place, que ce soit au niveau des états, mais aussi au niveau des entreprises.
C’est de former justement les salariés, qui est à l’IA, et d’investir aussi pour faire des reconversions dans d’autres métiers, si par exemple le métier de quelqu’un vient à disparaître. On est complètement d’accord. Merci, merci Imane et Barbara, très intéressant.
Effectivement, c’est un sujet qui fait poser beaucoup de questions, je le sais, et on avait déjà eu le cas au premier débat.
Les opportunités de cette technologie
D’ailleurs, un point important avant d’enchaîner sur la suite, quels sont les bénéfices de l’IA. Si vous avez une entreprise, on étudiera votre cas concret et l’intérêt de l’intelligence artificielle pour votre entreprise en deuxième partie de débat, donc restez bien jusqu’à la fin.
Et deuxième point important, si pour le moment ce qu’on est en train de faire ce soir vous intéresse et que vous trouvez ça cool, et si vous voulez qu’on apporte encore plus de valeur, n’hésitez pas à partager le lien de ce débat sur votre LinkedIn par message. Un grand merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de le faire. Ça vous prend quelques secondes, mais pour nous, ça change tout, très clairement.
Donc là, on vient de parler un peu des dangers, il y en a plein, on pourrait passer des heures là-dessus, mais je pense que c’est important aussi de parler des bénéfices. Les bénéfices de l’intelligence artificielle et comment on l’utilise dans notre activité aujourd’hui. Quels sont pour vous, on va commencer du coup avec Imane cette fois-ci, quels sont pour vous les bénéfices les plus incroyables de l’IA ? Est-ce que vous avez des exemples à nous partager ce soir ? Oui, donc moi j’ai quelques exemples qui vont être spécifiques à ChatGPT.
Donc pour la version payante, on peut faire vraiment des choses incroyables. Donc je vais citer par exemple le fait que si on veut créer une offre, on a besoin forcément d’analyser les besoins de ses clients idéaux. Donc on a, supposons qu’on a un questionnaire, on aura les résultats qu’on va pouvoir directement intégrer en fait dans l’outil.
On va avoir toutes les informations que les clients vont nous donner sur leurs besoins. Et en fait, on va demander directement à ChatGPT d’analyser tous ces besoins-là et de voir si elles se regroupent. Et grâce à ça, en fait, ça va nous donner une idée claire et en quelques minutes sur qu’est-ce que préfèrent par exemple nos clients sur telle ou telle thématique.
Et ça, ça va nous aider vraiment à améliorer notre offre. Il y a aussi la possibilité par exemple via ChatGPT Vision qui permet d’analyser justement des images, d’analyser des publicités de concurrents. Donc par exemple, si on a des concurrents, on veut analyser leur pub, on peut directement intégrer les images.
Il va tout de suite comprendre, on va lui demander justement d’analyser ça. Et grâce à ces informations, on peut lui demander de se mettre dans la peau d’un marketer expérimenté pour qu’il analyse que ce soit le fond, mais aussi la forme de ces publicités.
La suite dans l’audio tout en haut de cet article.