En février 2009, je décidais de prendre ma vie en main et de me lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise, tout en étant salarié. En avril 2010, j’ai pris mon envol définitif car mon employeur mettait la clé sous la porte : licenciement économique. Depuis, j’accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet et vis de mes passions : le conseil en marketing, l’écriture et le partage de ma vie d’entrepreneur sur ce blog.
Le doute, comment ça arrive ?
Il y a quelque semaines, j’ai fortement douté de moi et de mes capacités à continuer mon aventure d’entrepreneur.
Un matin, je me suis réveillé perplexe. Des dizaines de questions plein la tête : « A quoi bon? », « Ce que je fais a-t-il du sens? », « Ai-je encore envie d’être entrepreneur ? »…
Je me suis posé des tonnes de questions, j’étais à deux doigts de me taper la tête contre un mur tellement le doute s’était emparé de moi. Voici comment ça s’est passé…
Les symptômes du doute…
Ces moments là, on en a tous apparemment. Mais on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Il suffit parfois de quelques événements mis bout à bout, d’une baisse de motivation ou autre pour plonger dans une sorte de mini-dépression.
On a plus envie de rien, on patauge, on a la tête dans un sac de sable ! On a cette étrange sensation que les choix que nous avons validé il y a peu (devenir entrepreneur par passion et choix) deviennent des échecs aussi cuisants que les tentatives de paix au proche orient. Je suis donc parti à la recherche de solutions…
Que faire dans ces cas là ?
Bougez-vous et changez vos habitudes !
Dans mon cas, je travaille de mon domicile, et je vois finalement peu de monde. J’ai décidé de partir 1 semaine dans ma belle famille pour changer d’air, et m’éloigner de ma vie de tous les jours.
Cela m’a fait un bien fou ! J’ai décidé aussi de reprendre un sport que j’apprécie beaucoup, le tennis.
Rencontrer un peu de monde ici sur Cannes est une autre solution que j’ai commencé à explorer.
J’ai discuté avec plaisir avec certains d’entre vous également.
Je suis guéri, pour le moment. J’ai remonté la pente petit à petit.
La peur et le doute ne sont pas forcément des ennemis, si on parvient à les maitriser.
Le doute comme un moteur !
Si vous ne doutez jamais, bravo ! Si ça vous arrive parfois, il ne faut pas que cela ne vous bloque dans la poursuite de vos objectifs.
Comme le disait Pierre-Olivier Carles pendant une intervention, posez-vous et réfléchissez : « Qu’avez-vous de tant à perdre ? » Foncez, agissez, tentez !
Pour conclure, une citation à méditer…
« Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes. »
Auteur : Francis Bacon
Je vous aide à régler vos soucis ici.
Et vous, vous avez déjà douté ?
Partagez avec nous dans les commentaires les doutes que vous avez eu durant la création et le développement de votre entreprise.
N’hésitez pas à en parler, cela vous aidera à les surmonter !
Merci pour cet article dont le thème doit concerner beaucoup de gens 😉
Dans mes moments de doute, je passe également à l’action (écriture, rencontrer des gens, faire du sport, etc.).
Et à chaque fois que je suis resté perdu dans mes pensées douteuses, cela n’a rien donné de bon.
J’ai aussi un jour entendu dans un podcast de C. Godefroy que 99.9% de nos peurs ne se réaliseront JAMAIS. Même si cela reste une estimation, je rejoins cette affirmation en ce qui me concerne. Désormais, lorsque j’ai peur ou que je doute, je tente de me concentrer sur le présent afin de me demander ce que je peux faire pour modifier cet état.
Bonjour Thomas, merci pour ton commentaire.
Oui, on peut vite broyer du noir dans ces circonstances.
Passer à l’action, changer d’air est primordial pour éviter une chute trop importante !
Article intéressant et pour allez plus loin dans ton raisonnement, n’importe quel chef d’entreprise peut douter sur son efficacité, ces méthodes etc… y compris des plus grands, ça fait partis de la vie d’une entreprise. Pratiquer un sport est aussi très important pour se vider la tête et se ressourcer.
Effectivement, des doutes, des doutes et on remet tout en questions ! Quoi qu’il en soit aujourd’hui tous entrepreneurs que l’on soit dans le web, les voitures, marketing, ou autre… il faut continuellement avancer et éventuellement se repositionner si besoin ! Aujourd’hui pour ma part http://www.hybrelec.fr et né depuis 6mois et déjà beaucoup de moments difficiles, mais avec de la passion et de l’ambition on finit toujours par s’en sortir ! Je l’espère…
HYBRELEC FRANCE
Merci Alexandre et Anthony pour vos commentaires !
@alexandre : bien sûr, le doute est partout, même chez les plus grands ! Ils doivent prendre des décisions parfois difficiles et charnières pour leurs propres entreprises ! Le sport fait un bien fou, je m’y remets petit à petit ^^
@Anthony : Oui, les embûches sont nombreuses. Il ne faut pas baisser les bras trop vite, et y croire !
A suivre…
Déjà + de 15 ans à mon compte, et j’adhère totalement !
Je dirais même plus : « le doute est mon carburant », un peu comme le traque pour un acteur, ou l’amour du risque et les poussées d’adrénalines pour un pilote de rallye 😉
Pas une semaine sans doute, et tant mieux, c’est effectivement quand je ne doute plus que je m’inquiète 😉
Entreprendre, c’est prendre des risques, donc logique qu’il y est des doutes !
Vive la prise de risque, vive les doutes ! Go ! Go ! Go !
Le doute est nécessaire et fondamental pour l’entrepreneur. Se confronter au marché, tester, essayer de nouvelles approches, re-tester, se planter, changer de stratégie, tester… comment cela est-il possible sans affect ? Le doute, la remise en question et la recherche de meilleures solutions en permanence sont favorables à l’entreprise.
Bonjour Christophe et merci pour ton commentaire.
Je suis d’accord. Cela fait parti de la vie d’entrepreneur, on doit parvenir à s’en servir comme d’un moteur, même si ce n’est pas toujours simple !
Douter est-il un moteur ou un frein ? Voilà un bon sujet de philo pour nos chères têtes blondes qui vont bûcher d’ici peu de temps avec le bac !
Thèse, antithèse et synthèse….
Avec des exemples concrets…
Les moments de doutes sont toujours difficiles à vivre car très souvent on se démoralise très rapidement et remettons même en cause nos propres compétences. Est-on capable, aime-t-on ce que l’on fait ?
En bientôt 5 ans de vie entrepreneuriale, tu es le mieux placé pour savoir que le doute est toujours présent, mais comme la peur face aux premiers rapports clients, ou aux premiers problèmes à gérer dans une vie d’entreprise on s’y fait je crois et on botte le derrière à Monsieur Doute !
Parce que s’il est toujours bon de prendre du recul et surtout de se remettre en question car on est pas le plus fort dans son domaine et on ne connait pas tout il ne faut pas que Monsieur Doute nous paralyse …
Accepter un peu tous les projets même petits est parfois une solution car on se plonge dans le boulot, on se laisse un peu déborder mais au moins au se lève le matin avec une liste de choses à faire et on se couche en étant bien fatigués !
Et surtout comme le disait tout le monde ne pas s’enfermer, s’ouvrir, discuter et oser en parler car comme tu el dis tout le monde doute très souvent sur sa carrière mais n’ose pas forcément en parler et en parler c’est déjà dire à Monsieur Doute qu’il ne vous aura pas !
Nad
Merci Nadia et Ludovic pour vos commentaires.
@nad : Oui, il faut tordre le cou à Monsieur doute, belle image !
@ludovic : C’est sérieux ? Je pensais que tu t’éclatais dans tes activités. Sais-tu où tu vas aller ?
Slt Rémy
Très bon article. J’ai connu ces doutes et la solitude qui s’installe quand
On travaille seul de chez soi. De mon cote je me suis rendu compte
Que la plupart de mes activités ne me plaisaient plus. Je me lève le matin et je n’ai plus envie.
J’ai donc décide de vendre certaines de mes activités dont les vidéos de formation. Je vais ainsi pouvoir me consacrer a un nouveau projet toujours dans le web mais rien a voir avec le marketing.
Enfin j’ai décide de changer de vie et de revoir du monde. Je vais donc changer de ville en Septembre,
Me réinscrire en salle de sport et partager des locaux avec d’autres entrepreneurs plutôt que de bosser seul.
Ludovic
@remy ! de rien remy ! merci à toi pour cette article et si je peut clisser une petite astuces très employé au USA par les développeurs et marketeur : je suppose que vous travaillé tous assis sur une chaise tout seul ? essayer de travailler debout !!! oui , cela permet une meilleure charge de travail et d’être beaucoup moins distrait par X choses ! lorsque vous êtes debout , vous êtes plus actif, réfléchissez mieux, et toujours plus réactif et dynamiques aux différentes sollicitations.
A essayer…
@Antho : Oula, je vais pas tenir longtemps debout, la position est pas idéale non ? A moins d’avoir une table où poser l’ordinateur qui soit surélevée ?
Ordinateur posé sur mon mini bar , avec un grand tabouret de secours au cas ou pour tricher un peu…
Slt Rémy
Non je ne sais pas encore mais ce qui est sur c’est que ce sera au soleil !
Ludovic
OK Ludo, si tu viens sur Cannes ou Nice, tiens moi au courant !
Il faut prendre le doute comme une information positive. Le doute permet de nous remettre en question ce qui est important car cela permet de ne jamais se reposer sur ses lauriers.
Je te comprends lorsque nous traversons de graves crises de doute cela est très désagréable mais il faut essayer de se concentrer sur ses objectifs pour ne pas se laisser abattre
Bonjour Jérôme et merci pour ton commentaire,
je suis bien d’accord. Lorsque les temps sont durs, il faut courber l’échine et repartir de plus belle !
ok Rémy, je te tiens au courant
Ludovic
Merci pour la citation Rémy, par contre tu ne nous as pas dit ce qui a créé ce coup de blues ? J’aurais bien aimé en savoir plus.
Sur le reste je te rejoins parfaitement, il est très important de se discipliner et de se forcer parfois à reprendre le dessus, en ayant des loisirs, en rencontrant de nouvelles personnes.
Lorsque tu t’es lancé tu m’avais déja parlé de ta peur de te retrouver seul à la maison donc je pense que pour toi c’est quelque chose de très important.
Sache qu’il existe des solutions comme par exemple la location d’un bureau.
Courage 😉
Aurélien
Hello Aurélien,
Ce qui a créé ce coup de blues? Difficile à dire… Un ensemble de petits riens qui m’ont un peu déstabilisé. La solitude derrière mon bureau, des questions qui tournent en rond dans la tête, être moins sûr d’avoir fait les bons choix…etc…
Oui, la location de bureau pourrait être intéressant.
Ça va beaucoup mieux, rassures toi, merci !
Je doute beaucoup! C’est d’ailleurs souvent en fonction de mon carnet de commandes rempli ou pas 🙂 ce sont alors des périodes de petits doutes…mais il y a ces périodes de doutes profonds, qui arrivent 1 à 2 fois par an en ce qui me concerne… « le blues du business man » ^^ Ce sont des moments difficiles! qu’il faut surmonter, je pense qu’en parler, cela fait du bien. Lancer de nouvelles choses, de nouveaux projets même s’ils n’aboutissent pas. A propos de la solitude de l’entrepreneur, je la connais! mais je me dis que si j’ai choisi de faire ce que je fais actuellement et sans personne c’est que cela me correspond! il ne faut pas se sentir coupable de ne pas être socialiser à son travail à partir du moment où on rencontre d’autres personnes dans d’autres circonstances…
Helllo Fred, comment vas-tu ?
Content de te revoir sur le blog, et merci pour ta participation !
je vois que je ne suis vraiment pas le seul à parfois me poser des questions, notre cerveau est diabolique et nous joue parfois de jolis tours….
Il y a des hauts et des bas, … Je viens de 6 mois un peu difficile entre le déménagement de Nice vers Cologne, cela va mieux maintenant! Et j’ai parfois la sensation que tout est à refaire même si je sais que j’ai/nous avons fait le bon choix de déménager 🙂 il faut que je retrouve mes rails en ce concerne l’entreprise… j’ai eu plaisir à te lire! à très bientôt!
Un peu comme dit Jérôme, je pense que le doute est très important autant dans la vie pro que privée.
Le doute engendre (pas chez tous malheureusement) la remise en question. C’est à ce moment là qu’on arrive à prendre du recul face à nos actions, nos états d’âme et nos préjugés. Il est nécessaire de tout questionner, de douter de tout pour pouvoir se perfectionner et avancer.
Par la même occasion, on peut citer Aristote qui disait que « Le doute est le commencement de la sagesse »…
J’avais posté une réponse assez longue la semaine dernière, mais avec une faute de frappe dans mon email (.col au lieu de .com)…
Est-ce volontaire de ne pas l’avoir pubiée ?
Bonsoir Lanicole,
je suis désolé, mais je n’ai aucune trace de votre commentaire :/
Non, je ne l’ai pas censuré, bizarre !
Article tellement vrai, testé et approuvé.
Le danger nous guette quand on travaille à domicile.
J’ai entrepris les mêmes choses : reprise du sport, vie sociale etc…
On se sent moins seul du coup 😉
Bonjour Vincent,
merci pour ton commentaire.
Oui, c’est sur ! L’enfermement travaille et fais très vite tourner en rond !
Dubito, ergo cogito, ergo sum !
Je doute, donc je pense, donc je suis. C’est vieux comme Erode ! Enfin comme Descartes plutôt. C’est normal de douter, et ça arrive à tout le monde, sur tout je pense.
Maintenant, il n’y a pas de mauvais choix, il faut continuer d’avancer ou prendre la direction qui s’accorde le plus avec nos envies et valeurs. Mais ce que tu as fait jusqu’ici t’as apporté énormément.
Bonjour Charles, merci pour ton commentaire.
Oui, je fais la fine bouche, il y a des choses tellement plus graves ! Et puis, je me régale dans ce que je fais quand même, heureusement !
on a tous ses hauts et ses bas…
d’habitude, je relève les autres , mais là en ce moment
je suis en phase de démotivation complète !
on me dit de me reposer,
mais si ya bien un truc que je sais pas faire
c’est bien celà .; même quand je ne fais rien,
je pense à ce à quoi je pourrai travailler…
Mais çà passera inexorablement car ainsi va la vie …
Hello Olivier, merci pour ton commentaire.
Je t’avoue que ma petite semaine à Limoges m’a fait un bien fou. On se rend compte qu’avec un peu de repos, dès qu’on revient, on rattrape très vite un éventuel retard, car on va beaucoup plus vite.
Tu devrais peut-être y penser, quitte à te garder un carnet pour noter tes idées de travail par exemple.
Merci Rémy !
Ah le petit carnet, je l’ai toujours sur moi …
pour le repos, j’ai 2 sites à lancer,
un à créer, un e-book à finir ,
un event à organiser…
donc je pense que c’est pas le moment !
😉
Du Red Bull, un Mars et çà repart ! LOL
Hello Rémy 🙂
Je ne connaissais pas ton parcours avant d’en arriver là, et c’est marrant car le mien semble prendre le même trajet : lancement d’un web business en novembre dernier, et licenciement économique en juin. Aujourd’hui je compte me donner à fond pour développer mon blog.
La période de doute, je l’ai bien connu en avril/mai, j’étais même à deux doigts de tout arrêter. Et puis c’est revenu, sans que je ne sache vraiment pourquoi, et aujourd’hui je suis plus motivé que jamais.
Comme toi, je flippe un peu de devoir bosser seul chez moi alors que mon métier est basé sur le contact et l’échange humain.
En tout cas je suis content de voir que tu es reparti du bon pied !
Bon courage dans tes projets, et à bientôt 🙂
Bonjour Jérémy, et merci pour ton commentaire !
Oui, j’ai décidé de me dévoiler encore plus, j’avais besoin de parler un peu tout ça avec vous ^^
Bonne continuation pour tes projets, qui semblent prendre la bonne voie !
D’ailleurs, et ceci vaut pour vous tous, j’aimerais en savoir un peu plus sur vous et vos besoins ici : http://www.montersonbusiness.com/entreprise/savoir-plus-sur-vous/
Merci d’avance !