En février 2009, je décidais de prendre ma vie en main et de me lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise, tout en étant salarié. En avril 2010, j’ai pris mon envol définitif car mon employeur mettait la clé sous la porte : licenciement économique. Depuis, j’accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet et vis de mes passions : le conseil en marketing, l’écriture et le partage de ma vie d’entrepreneur sur ce blog.
Entrepreneurs, comment vendre vos produits ou services sur Facebook ?
Nouveau : la formation Facebook pour les entreprises
Vous vous posez beaucoup de questions sur les réseaux sociaux, et c’est bien normal.
Ils sont arrivés sur le marché comme de véritables rouleaux compresseurs, et permettent à des milliers d’entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ils permettent aussi de se rapprocher de ses clients… Mais comment s’y prendre pour réussir à les utiliser ?
Les questions qui reviennent souvent :
Faut-il aller sur les réseaux sociaux ou pas ?
Comment ça marche exactement ?
Comment mesurer les résultats ?
Combien de temps cela va me prendre ?
Est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Quels résultats puis-je espérer pour mon entreprise ?
N’est-ce pas une perte de temps ?
De véritables succès existent, mais…
De nombreuses histoires de grandes entreprises ayant réussi à s’imposer sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter font le tour du web. On pense à Calvin Klein, Zara, Dell ou encore Schweppes plus récemment.
Le problème est toujours le même : Ces entreprises ont des budgets de communication colossaux, difficile de reproduire leurs campagnes avec un petit budget !
Il faut donc appliquer une méthode bien différente de la leur, être beaucoup plus malin !
Si vous avez un petit budget…
Il existe peu d’exemples de petites entreprises ayant réussi à dompter les réseaux sociaux, surtout en France.
La frilosité française à passer aux nouvelles technologies ne date pas d’hier, et nous accusons toujours un retard dans l’acceptation de ces nouveaux usages.
De plus, les réseaux sociaux en France ont encore une image dégradée et on ne pense pas toujours à leur potentiel dans les affaires.
Il y a encore de nombreuses places à prendre pour les entreprises, beaucoup n’ayant pas encore franchi le pas.
D’autres ont tenté, mais sans succès pour la plupart ! Elles ont tenté d’appliquer une communication verticale, comme elles ont l’habitude de faire dans les journaux, sur des encarts publicitaires dans les magazines, ou encore dans la rue.
Pourtant, pour percer sur ces réseaux, il faut montrer beaucoup plus d’empathie, faire preuve d’une grande humilité et être transparent. Allez-vous y arriver ?
…Il faudra être plus malin et bien préparer votre arrivée
Plusieurs petites entreprises parviennent, grâce à une transparence importante et un vrai partage avec leur communauté, à tirer leur épingle du jeu. Elles obtiennent une véritable relation avec leurs fans, qui sont leurs clients ou leurs prospects.
Elle parviennent à obtenir de véritables ambassadeurs de leur marque, qui vont aider à la faire grandir régulièrement.
Les 5 erreurs à ne surtout pas commettre
- Se lancer à la légère, sans réfléchir, parce qu’on nous a dit que les réseaux sociaux c’était l’avenir… plantage assuré et perte de temps et d’argent certain
- Ne pas utiliser le cercle vertueux de Facebook (j’explique cette notion un peu plus bas)
- Communiquer de façon publicitaire, de l’entreprise vers les clients, sans prendre en compte leurs attentes et leurs souhaits, et donc ne pas être sur la même longueur d’onde
- Automatiser ses publications, et donc être tout sauf humain, humble et honnête envers ses clients… A bannir !
- Ne pas répondre aux questions posées sur vos pages ou comptes Facebook. Les fans attendent de vous des réponses, mettez-vous à leur place.
Il existe d’autres erreurs que font beaucoup d’entreprises, je vous laisse les découvrir en lisant la suite…
Si vous réussissez sur Facebook, qu’allez-vous en retirer ?
Voici les résultats que vous pourrez obtenir si vous réussissez à vous imposer sur ce réseau:
- Une étude de marché en temps réel, en demandant l’avis de vos fans sur vos nouveaux produits ou services, ils y répondront avec plaisir et vous guideront donc vers le produit idéal.
- Un partage réel entre vous et vos fans, une vraie relation bien au delà de la simple vente. Cette interaction n’a pas de prix.
- La maîtrise de votre communication sur internet, en centralisant les désirs et les retours de vos clients. En effet, votre page pourra devenir aussi un véritable service client.
- Un gain de temps important, grâce à une possibilité nouvelle d’interagir en 1 clin d’oeil avec votre communauté. Vous pourrez savoir rapidement si vous faites fausse route ou pas.
- Faciliter les partenariats avec d’autres entreprises, grâce à votre potentielle communauté
J’ai un exemple très parlant d’une petite entreprise qui est en train d’exploser grâce à Facebook. Sa communauté est grandissante, fidèle et très réactive. Je vous la présente un peu plus en détails un peu plus bas…
Y a-t-il une méthode efficace pour s’imposer sur Facebook ?
Il n’y a pas de méthode miracle, mais des choses à savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.
J’ai fait de nombreux tests pour essayer de trouver une méthode simple et efficace pour faire parler de votre entreprise sur Facebook. J’ai décidé de vous offrir les bases de la méthode pour vous permettre de partir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à la mettre en œuvre et à me rapporter les résultats.
Voici les grandes lignes de cette méthode (tout est détaillé ici) :
- Être sûr d’avoir envie de vous lancer, car vous devrez vous y investir en temps !
- Savoir clairement ce que vous allez partager avec votre communauté
- Être prêt à ouvrir les portes de votre entreprise et de vous-même !
- Préparer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Trouver un angle qui vous différencie vraiment de vos concurrents, pour obtenir un avantage décisif
- Réussir à utiliser le cercle vertueux de Facebook, qui vous permettra d’être plus visible que les autres à chaque fois que vous publiez un statut sur votre page fan!
- Prévoir l’intégration de vos réseaux sociaux dans toute votre communication (flyers, site web, blog…)
- Vous rendre disponible pour répondre à vos clients ou prospects, qui vous poseront surement des questions sur votre page
Un exemple de réussite grâce à cette méthode ?
Nous avons mis en place cette méthode complète sur la page fan de La fée corsetée, une créatrice de corsets et de robes de mariée sur mesure basée dans le sud de la France.
Elle a aussi généré un chiffre d’affaires de 1500 € supplémentaire pendant 1 mois habituellement creux pour son activité, une vraie réussite !
Elle a aussi multiplié par 4 son nombre de fans qualifiés en moins 6 mois, de vrais fans qui interagissent avec elles, pas des fantômes créés grâce à un concours par exemple.
Tout ceci a été possible grâce à une méthode simple et efficace, appliqué avec humilité et transparence par cette petite entreprise.
J’explique cette méthode de A à Z sur cette page.
A vous de jouer !
N’hésitez pas à tester cette méthode appliquée à votre entreprise, vos produits ou services.
Si vous avez du temps et/ou l’envie, mais surtout des idées pour vous démarquer et besoin de nouveaux clients, lancez-vous !
L’action reste la chose la plus importante, dans tous les domaines, surtout lorsque l’on est entrepreneur !
Votre plus grand ennemi est l’immobilisme… Tentez des choses, appliquez des méthodes approuvées, et lancez-vous à la conquête du « Far west » que représente les réseaux sociaux !
bonjour, j’ai pris connaissance de vos conseils,car je viens d’ouvrir une boutique, de vente de produits espagnols et paralellement,en complément, je veux ouvrir un blug sur l’espagne en général,
l’idée est que l’espagne attire mais bien peu de gens connaissent réellement l’espagne,au cotidien, ses
coutumes la façon de vivre, les locations de vacance, acheter actuellement en espagne avec la crise il y a des opportunitées formidables, ect ….je pense que ce blug serait un bon complément à mon site de vente, car je vais apporter de l’information dans tous les domaines.Et donc je veux utiliser les réseaux sociaux.
Qu’en pensez vous ?