Je suis parfois, je pense comme tout le monde d’ailleurs, quelqu’un d’ambivalent. Je sais que la finance est quelque chose d’important et qui permet de faire tourner notre monde.
Que ce soit pour financer les entreprises, les ménages ou encore les besoins publics.
Pourtant, je reste convaincu que ce monde marche complètement sur la tête, que ce soit en terme de consommation, de relation avec la nature ou encore de cette finance incontrôlée.
J’ai sans cesse dans la tête cette idée qui me dit: « A quoi bon? A quoi sert ton activité? En quoi ce que tu fais permet de changer (ou d’essayer) le monde? ». Car, si l’on ne participe pas directement, nous sommes tout de même complices en laissant faire. On joue tous dans la même partie d’échecs.
99.9% d’entre nous sommes des pions. Il y a quelques fous, des tours, et quelques rois qui ont un pouvoir très important.
Le cas de la Grèce est très intéressant pour mieux comprendre comment un petit groupe de personnes très puissant peux faire basculer un pays tout entier.
Cette vidéo est assez hallucinante (la première partie surtout) :
Un peu sceptique au départ, j’ai vérifié les informations qui semblent exactes, et qui posent donc beaucoup de questions.
La première : Dans quel monde on vit!?
Quand on sait dans le même temps les difficultés qu’éprouvent les entreprises à trouver des financement, alors qu’elles génèrent une activité réelle, on ne comprends pas!
L’ignorance des politiques et des peuples permettent à ces personnes de jouer avec nous comme ils joueraient aux poker.
La finance, qui est indispensable, deviendrait donc toxique si mal utilisée… A méditer !
Hello,
Très intéressant merci les 2 parties ainsi que les questions.
Merci Aurélien, n’hésite pas à le RT ^^
Salut Rémy,
ça fait longtemps que je n’étais pas passé sur ton blog.
Pour répondre à ce sujet, il y a de très bon films/documentaires sur la question. Inside Job, naré par Matt Damon, et « l’argent dette » qu’on trouve sur Viméo il me semble…
C’est effarant de voir l’ampleur que les financiers prennent dans les décisions qui font tourner le monde. Mais je crains que ce ne soit de pire en pire, l’argent deviendra le seul maître à bord.
C’est vrai qu’on à tous notre rôle à jouer, mais le sentiment d’impuissance dans cette partie d’échec est souvent trop présent pour tenter de changer quelque chose.
Que faire?
Il m’est souvent arrivé de penser que ceux qui sont responsables de cette grosse crise économique devaient rendre des comptes à ceux qui en ont fait les frais.
On pourrait penser que les responsables ce sont les traders et ceux qui spéculent sur les matières premières et autres, mais les traders et ces spéculateurs ont fait ce que le système leur à laisser faire.
Le problème c’est qu’il n’y a pas de responsable(s), enfin si il y en a un, le responsable c’est le système.
Et le système n’a de comptes à rendre à personnes …
Wouaouh, la première partie de la journaliste est incroyable. Je fais aussi partie des personnes qui ne fait que dire « c’est la crise » sans savoir pourquoi c’est la crise. Et elle l’explique avec une clarté déconcertante. Ma belle-soeur n’était pas d’accord avec moi quand j’accusais les marchés financiers, maintenant c’est une certitude. Merci 🙂
Bonjour
sujet récurrent actuellement que le monde de la finance et ses responsabilités….car si tout le monde pense que nous vivons dans un monde de « m…. » nous sommes tous prompts à en trouver des responsables autre que nous mêmes…Or si cela est possible c’est bien parce que nous laissons faire.
d’ailleurs, Einstein disait : ce n’est pas les gens qui font le mal qui détruiront le monde, mais ceux qui laissent faire ».
Heureusement nous sommes encore quelques uns à vouloir bouger, aider ceux qu’ils veulent bouger à s’améliorer, améliorer leurs projets ou leurs entreprises, en sortant des discours institutionnels… c’est pourquoi nous sommes là, c’est pourquoi nous avons créer nos blogs, pour leur permettre de se développer de manière pratique et réaliste…
Mais pour changer le monde il faut sortir des sentiers battus, des idées préconçues, et là, il y a un gros travail à faire en France…
cordialement
bonjour, pour ma part, je pense que c’est la finance qui régie le monde. A voir le documentaire diffusé sur Arte concernant Goldman&Sachs. Tout simplement effrayant, après çà, je n’ai plus trop de doutes. Ce qui me met en colère, c’est cette passivité des gens face à ce problème mondial. La citation d’Einstein ci-dessus est vraie. Mais cela ne doit pas donner d’excuses aux financiers pour autant !