Je rencontre régulièrement des entrepreneurs ou des futurs créateurs d’entreprise, que ce soit pour les conseiller sur leur stratégie web ou lors d’événements comme l' »apéro entrepreneurs« .
Souvent, la conversation arrive rapidement sur le fait d’avoir un site internet pour son activité.
Une chose intéressante se produit à ce moment dans la tête de la plupart des entrepreneurs que je rencontre à ce moment précis: l’obsession de la création site internet.
Ce genre de phrase sortent alors souvent de leur bouche:
« Il me faut un site web » ou encore « je veux un beau site web qui fasse classe » ou bien « C’est important d’avoir son site internet ».
Je pose souvent dans ce cas là une question, simple:
« Etes-vous sûr qu’il faille se focaliser sur la création de votre site internet? »
J’ai bien entendu la réponse: NON !
La priorité d’un entrepreneur n’est pas de créer son site web, mais de comprendre comment il va pouvoir vendre ses produits ou services grâce à son site web: la nuance est très importante.
Il faut assimiler rapidement que la promotion du site est bien plus importante que sa création !
Vous pouvez avoir le meilleur site web, le plus beau, s’il n’est pas visité, et ensuite s’il ne convainc pas vos prospects de devenir des clients, vous aurez alors jeter l’argent par les fenêtres, tout simplement…
Internet n’est pas le nouvel eldorado. Internet est un outil pour réussir, pas une fin en soi. Il ne suffit pas d’avoir un site pour vendre, c’est complètement faux.
Il vous faut donc une stratégie, comme dans toutes vos actions commerciales.
Il y a pour moi trois possibilités:
– Soit vous apprenez vous même (ou un de vos employés) comment promouvoir vos produits ou services sur internet (début de formation gratuite ici).
– Vous embauchez un webmarketer
– Vous faites appel à un consultant en webmarketing qui saura vous aiguiller (faites-le si possible avant de créer le site, c’est préférable!)
N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire de cet article.
Bonjour.
Il est vrai qu’un site internet n’est pas un outil de communication incontournable pour de nombreuses activités. Mon buraliste en a un depuis 2007 et ne vois pas trop à quoi cela peut lui servir…
Est-ce-qu’un site Internet peut être un outil de prospection ? Je répond favorablement oui. Le e-commerce a démontré que le consommateur moyen a changé ses habitudes d’achats, même les plus petits. De nombreux métiers de l’artisanat se développent autour du concept. Certains voient leurs Chiffres d’Affaires être booster par une présence sur le net.
La présence simple d’un site bien conçu suffit-elle ? Si vous êtes un site noyé parmi d’autre, non. Référencer un site est un véritable chalenge demandant des compétences métiers. Faire en sorte que votre site soit interactif est qu’il puisse réguler favorablement le taux de transformation « visiteurs -> acheteurs » est, lui aussi, lié à des compétences métiers. Surtout si vous êtes dans la prestation de services…
Courtoisement, Frédéric H
Bonsoir Frédéric, merci pour votre commentaire.
Vous avez raison, un site web n’est pas valable pour toutes les entreprises.
Ce que j’essaie de faire comprendre, à travers cet article, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir un site internet pour recevoir des ventes, bien au contraire !
Il faut penser son projet en amont, réfléchir sur comment amener un prospect à l’acte d’achat, et comment promouvoir son site sur le web, pour se démarquer de la concurrence.
Bonjour Rémi.
Votre article est très explicite sur le point qu’avoir un site internet ne suffit pas pour recevoir des ventes. J’espère que mon commentaire valide (voir complémente) cette position. Avec l’engouement de la position du e-commerce, trop d’entrepreneurs ont cru en cela (internet = vente = C.A automatique). La concurence sur le net étant multiplié par autant de positions mondialisées qu’il faut vraiment penser autrement.
Mon métier actuel me permet de valider une démarche périphérique sur le développement commercial d’une entreprise, de manière personnalisée et de façon la plus large possible.
Courtoisement.