NOUVEAU : Masterclass IA pour entreprise
Avant toute chose : Il ne s’agit nullement d’une apologie de la drogue dans cet article (je hais toute forme de drogue). C’est juste une analogie pour faire passer des idées.
J’ai eu la chance, ou plutôt le malheur, de vivre dans une cité lyonnaise, Pierre Bénite, et d’y voir beaucoup de choses autour de la drogue.
La drogue et l’entrepreneuriat
Saviez-vous que le marché de la drogue est une véritable industrie dans le monde ? (Plus de 2.5 milliards d’euros/an rien qu’en France).
Je sais ce que vous pensez, la drogue, c’est illégal et c’est une saloperie (et moi aussi!). Même si c’est vrai, cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien apprendre des dealers car ce n’est pas de la chance ni un hasard si leur business fonctionne.
Voici les 7 choses que vous pouvez apprendre d’un dealer de drogue pour VOTRE entreprise.
Ne vous reposez pas sur vos lauriers
Vous croyez que les dealers se font la guerre uniquement sur le territoire où ils sévissent ? Non, ils se battent aussi sur les produits, ils ont tous besoin de la meilleure « came ». Ils savent que c’est primordial pour eux d’avoir les bons produits. Quand vous avez un bon produit, il y a moins de travail ensuite pour le vendre. Pour votre entreprise, c’est pareil, ne prenez rien pour acquis et battez-vous pour obtenir les meilleurs produits/services. Si vous avez le meilleur produit, les gens deviendront accrocs. Si votre produit n’est pas terible, il fera illusion un temps, mais vos clients chercheront ailleurs assez rapidement.
Le bouche à oreille est le meilleur marketing
Avez-vous déjà vu un dealer de drogue faire de la publicité dans les journaux, les magazines ou à la TV ? Bien sûr que non… Et ce n’est pas seulement parce qu’ils ne veulent pas être attrapé… Ils savent surtout que le bouche à oreille est la meilleure forme de marketing. Si vous avez un produit que tout le monde adore, ils en parleront autour d’eux. Etant entrepreneur, vous allez sûrement dépenser de l’argent dans la publicité…et vous devez le faire. Mais n’oubliez pas que votre produit lui-même est un outil marketing puissant.
Les modèles « gratuits » peuvent-être très lucratifs
Croyez-vous que les web-entrepreneurs ont été les premiers à proposer un business model basé sur le gratuit ? Les dealers, eux, le faisaient avant même qu’internet existe ! Ils adorent offrir la première dose à leurs clients, car ils savent qu’ils en redemanderont ensuite. Ils sont même prêts à vous donner jusqu’à ce que vous soyez accroc, pour pouvoir commencer à faire beaucoup d’argent sur vous. Si vous voulez de nouveaux clients, considérez cette méthode. Donnez au début, puis vendez une fois que vos clients sont accrocs.
Il est préférable d’être le cerveau que les bras de votre entreprise
Préférez-vous faire la « basse » besogne ou manager des personnes qui le font pour vous ? Les dealers de drogue intelligents ne sont pas ceux dans la rue qui font le deal, ils sont plutôt le cerveau des opérations, loin de la rue. Ils s’occupent d’obtenir la drogue au meilleur prix, de la chaîne de distribution, sécurise leur affaire tout en comptant l’argent. Ils savent que ceux qui sont dans la rue prennent quasiment tous les risques. Ils préfèrent garder leurs distances et encaissez les gros bénéfices. Si vous voulez devenir riche, vous n’avez pas le temps pour les basses besognes. Vous devez plutôt déléguer et vous focaliser sur la stratégie et l’exécution de votre business. Vous pourrez toujours embaucher des gens pour faire le travail. Il est bien plus difficile de former quelqu’un pour la stratégie de votre entreprise que pour faire le boulot de base!
Vous pouvez toujours vendre plus au même client !
Les dealers essayent toujours d’en vendre plus que nécessaire au même client. Ils proposent une quantité supérieure, ou de nouveaux produits, ils n’arrêtent jamais de vendre. C’est pareil pour vous. Ce n’est parce que quelqu’un est déjà client qu’il ne va plus dépenser chez vous, au contraire. Vous pouvez obtenir plus de ventes de votre base de clients, en les questionnant sur leurs besoins par exemple. Vous pouvez aussi voir s’ils ont d’autres problèmes à régler, et les facturer pour avoir trouvé la solution. Quoique vous fassiez, rappelez-vous que les ventes additionnelles peuvent rapporter énormément d’argent.
Contrôler l’approvisionnement pour augmenter les prix
S’il y a plus de drogue sur le marché que d’acheteurs, que se passe-t-il ? Les prix vont baisser, inévitablement. La meilleure façon de contrôler les prix est de contrôler l’approvisionnement des produits. Les dealers font cela en permanence à leurs clients qui sont donc prêts à payer de plus en plus cher pour les produits. Vous pouvez faire la même chose pour votre entreprise. Par exemple, lorsque la messagerie Gmail est arrivé sur le marché, tout le monde ne pouvait pas y accéder. L’accès était tellement restreint, que certains vendait leurs invitations 50€ sur eBay. Pas mal pour un service censé être gratuit. Autre exemple, la sortie des consoles de jeux vidéo, où la rupture de stocke arrive à chaque fois, ce n’est PAS un hasard !
NOUVEAU : Masterclass IA pour entreprise
Il est plus facile de garder un client content que d’en trouver un nouveau
Peu importe dans quel domaine vous êtes, il est toujours difficile de trouver des clients. Les dealers font tout ce qu’ils peuvent pour garder leurs clients : produits gratuits régulièrement, accessoires, gestes commerciaux… Vous ne devez pas vous focalise uniquement sur la recherche de nouveaux clients, mais aussi et surtout de garder vos clients heureux. Si vous perdez des clients de manière importante, réglez ce problème avant de chercher de nouveaux clients, car vous perdez beaucoup d’argent. Il faut maximiser la « durée de vie » de vos clients, c’est primordial.
Conclusion
J’espère que ce billet ne vous aura pas donné envie d’ouvrir une entreprise de vente de drogue, c’est abject, immoral et heureusement illégal. J’espère que ce billet vous aidera par contre à faire évoluer votre entreprise.
Et vous, qu’avez-vous à dire ?
NOUVEAU : Masterclass IA pour entreprise
Salut Rémy,
C’est vrai que, vu comme ça, c’est un parallèle intéressant… « L’argent facile n’est pas si facile à faire »… et on en a la preuve ici, c’est une vraie démarche commerciale/marketing.
En l’appliquant à notre entreprise, elle peut être redoutable!
JE ne suis aps une grand fand e Neil patel perso – ses articles sont de temsp en temps de trs bon articles et de temsp en temps de tres mauvais.
Petit erreur de traduction sur le titre du 1er paragraphe – « dont take your products for granted » ne se traduit pas par « sous Ne sous-estimez pas la qualité de votre/vos produit(s) » mais plutot ne vous reposez pas sur vos lauriers (cf innovation etc …) – a la limite on aurait pu dire « ne SUR-estimez pas vos produits »
Hello Julien, merci, tu as raison, belle erreur, je corrige ^^
Bonjour Rémi,
Le comparatif est excellent ! J’aime beaucoup ces deux phrases « Vous pouvez toujours vendre plus au même client » et « Il est préférable d’être le cerveau que les bras de votre entreprise ». Ceci est très pragmatique.
Bonjour Rémy,
Intéressante cette analogie, en particulier par rapport au gratuit! La vraiment ça m’a fait tilt.
Je trouve qu’envisager nos offres gratuites de ce point de vue permet vraiment de les améliorer, de les peaufiner, de façon à les rendre … irrésistibles !
Merci
Olivier
Merci pour cette traduction,
Effectivement un belle exemple de marketing.
J’ai bien aimé la partie « Il est préférable d’être le cerveau que les bras de votre entreprise ».
C’est l’exemple type de la délégation d’une entreprise…
Tellement d’entrepreneur veulent tout faire…
Tim
Ce que j’ai aimé le plus dans cet article c’est l’analogie, entre le chef de l’entreprise et le dealer de drogue, que l’auteur a mis afin de mieux expliquer ses idées. Désormais, un dealer est devenu une référence en fonctionnement de business et on apprend beaucoup de lui 😉
Je trouve vraiment votre article excellent et la comparaison que vous avez faite est marrante et tellement significative à la fois.
Bonjour, parallèle intéressant même si y a un côté qui me dérange. Passons. Mais en tous les cas, les arguments commerciaux avancés ne sont pas faux. Fidéliser la clientèle en faisant des gestes, tous les bons commerçants et commerciaux le font. C’est vrai aussi, qu’ils vaut mieux chouchouter ses clients afin de ne pas les perdre, car en reconquérir de nouveaux demandent beaucoup d’investissement en temps et en argent. Ils font prendre soin de ceux qui sont « acquis » et en chercher d’autres sans se perdre dans une course effrénée et sans négliger les anciens. C’est sans arrêt jongler, prendre des risques tout en les connaissant. Il y aurait de quoi écrire ! Merci pour ce partage et à bientôt
Le gratuiit est en effet un levier phénoménal, un excellent hameçon pour se constituer une base de prospect et de clients très ciblés. Je suis en train de travailler dans cette direction pour mon site de musique libre de droit, croisons les doigts !
Personnellement j’ai toujours été sensible, comme beaucoup de personnes, au petit geste commercial. Il permet de fidéliser la clientèle et de lui faire découvrir de nouveaux produits ou services.
Le parallèle est astucieux effectivement. Je pense que si le trafic de drogue est aussi prospère, c’est assi parce qu’il innove et ose. L’utilisation du gratuit en est un parfait exemple, qui peut servir aussi dans le marketing plus classique.
Bonjour,
Vraiment pas mal ton article . Par contre le seul souci c’est rendre le consommateur accroc avec la drogue c’est quand même plus facile qu’avec un produit ou un service lol .
Ou alors il faut me donner l’astuce .
Bonne soirée
@Claire: et comment Google arrive à rendre bcp d’internautes dépendant de ses services ? qui sont en majorité gratuits: boite mail, espace de stockage, video …
C’est possible en prenant en compte le consommateur et en ne voulant pas vendre à tout prix !
On peut toujours vendre plus au même client certes, mais au risque de le perdre et de ne plus jamais rien lui vendre si on le considère trop comme une vache à lait!
Sur un secteur concurrentiel il y a toujours un concurrent pour analyser les besoins de votre client et lui proposer la même chose moins chère, ca vaut aussi pour le marché de la drogue, sauf que sur ce marché vous pouvez de toute facon le perdre à la première overdose!
En tout cas je ne verrai plus mon dealer de la même manière 😉
Il n’est pas question ici de le prendre pour une vache à lait.
Bonjour Rémy,
Une super idée cette métaphore! J’ai bien rigolé et en plus, c’était pertinent.
J’aime de plus en plus ton blog: clair, efficace et abordable. Bravo pour ton succès!
Merci beaucoup !
Bien dit, je vois dans les films de mafia américaine, les dealers de drogue préfèrent toujours vendre de la qualité afin d’avoir plus de popularité. En plus, ils sont trop ambitieux. Attention, j’en suis pas un lol
Salut Rémy,
Intéressante la comparaison.
Je ne sais pas si tu as entendu parler mais Tim Ferriss donne des cours à Princeton dont il appelle le module « Vendre de la drogue pour la tune et le fun ». Lui, c’est un caïd 😉
J’ai d’ailleurs écrit un article sur son parcours.
Bonne journée à toi
Mathieu
Bonjour Rémy,
Je trouve ton article très pertinent, premièrement et c’est évident le bouche à oreille reste très efficace dans quelque domaine que ce soit une carte par ci par la c’est une vente mais aussi et surtout des gens qui vont parler de ton travail, de ton site, de tes produits ou de ta boutique.
D’autre part j’ai aimer la partie sur « Il est préférable d’être le cerveau que les bras de votre entreprise » en ce moment je gère ma boutique en ligne de A à Z et parfois une fois les commandes envoyées je n’ai plus trop le courage de travailler sur mon coeur de métier c’est à dire sur l’amelioration de mon site, la mise en ligne de nouveaux produits ou encore sur la communication alors dans le futur j’aimerais délégué.
Bravo pour tes articles j’aime beaucoup… à très vite
La métaphore est intéressante, mais comme le rpoduit vendu est très addicitif ce n’est pas applicable à tous les marchés, par contre ça me rappelle le marketing d’Apple et les fanboys qui ressemblent grandement à des addicts!
Ce que j’ai retenu de cette article est l’apologie du trafic de … Je plaisante! Effectivement on peux faire le parallèle, mais ne pas oublier que surtout le but final est de na pas finir de la même manière que le dealer, car eux finissent toujours mal.
Cordialement
Impressionant! surtout le point du modele « gratuits », ;
vraiment enorme, A quand un article sur les tueurs en serie !!
Quand j’ai vu le titre de ton article je me suis posé beaucoup de questions et en le parcourant, j’ai trouvé la métaphore très bien choisie.
Bonjour Rémi,
J’aime aussi cette métaphore. Toutefois, si elle s’applique volontiers à des « produits de consommation courante », je demande à voir ses effets pour un site (comme le mien, par exemple) qui propose un plan d’action, un produit d’information, un livre, une formation, etc., — bref un achat qu’on ne répète pas souvent. Difficile d’espérer, dans ces cas, que le client revienne pour racheter un second exemplaire ou réécouter la formation. Ou alors, il faut mettre en route tout un système de « funnel », comme disent les Américains ; mais là c’est une activité complémentaire, qui peut inspirer la crainte justifiée de se disperser.
Quel est votre avis ? Merci d’avance pour votre réponse.
Ivan
http://pourvotrecouple.com
Bonjour Ivan,
au contraire. Dans votre cas (en dans presque tous les cas), il est bien plus facile de vendre à nouveau à un client que d’en trouver de nouveaux.
Votre client a surement d’autres besoins, trouvez-les et proposez-lui de les combler !
C’est sur que c tres interressant surtout que beaucoup de jeunes sans forcement de culture,d’etudes ou de formation arrivent a gagner plusieurs fois le salaire d’un cadre sup mais la drogue cree une vrai addiction physique qu’il n’est pas sur de pouvoir appliquer a d’autre produits comme par exemple une formation . Mais il est super de ne pas négliger cet aspect du business. Bonne continuation .
Merci de ces conseils, comme vous je haie tous ce qui à attrait à la drogue, mais leur technique n’est pas à négliger!!!