Il y a quelques semaines, je vous proposais de faire parler de vous et surtout de votre entreprise/startup gratuitement sur mon blog. Je suis heureux de vous parler aujourd’hui d’une communauté que j’ai rejoins récemment et qui permet aux entrepreneurs de se sentir moins seuls !
J’ai souffert pendant longtemps du syndrome de la solitude de l’entrepreneur indépendant enfermé chez lui, et je ne suis pas le seul.
Les gens pensent souvent que c’est facile de travailler de chez soi, que c’est la belle vie. En réalité, c’est souvent très difficile et ce n’est pas donné à tout le monde !
Il existe une belle solution à laquelle je viens d’adhérer, peut-être que cela pourrait vous aussi vous aider.
Pour parler des satellites et de son concept de coworking, j’ai invité son dirigeant : Nicolas Bergé.
Présentez votre entreprise en 1 phrase
« Les Satellites » est une communauté et un espace de coworking où se réunissent quotidiennement des personnes talentueuses qui choisissent de travailler les unes à côté des autres.
La 2ème phrase commence ici : www.lessatellites.fr
Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?
Il faut comprendre où le coworking se situe dans le monde des entreprises et ce qu’il est (donc ce qu’il n’est pas).
Certains associent coworking et location de bureaux. Le coworking n’est pas la location de bureaux, mais dans ce cas les concurrents identifiés sont les centres d’affaires, les pépinières d’entreprise, les incubateurs, etc. Tout ce qui peut se résumer au « mètre carré ».
D’autres associent coworking et troisième lieu. Nous nous rapprochons ici un peu plus de la vérité : un troisième lieu (ou tiers-lieu) n’est ni un domicile ni un bureau, c’est un lieu neutre, social, ouvert. C’est un lieu de rencontre où le pouls d’une ville, d’un quartier se prend (pour plus d’information sur le troisième lieu, lire Ray Oldenburg, théoricien du terme). Dans ce cas, les « concurrents » identifiés sont les bars/cafés, les bibliothèques, les parcs, les squats, les halls d’hôtel, etc. Le coworking est ainsi vu comme une nouvelle expérience de travail qui a compris une chose simple : les indépendants ont non seulement besoin d’un cadre et d’un environnement de travail, mais aussi – et plus que n’importe quel autre type de travailleurs puisqu’ils sont censés faire ce qu’ils aiment – ils savent qu’ils sont plus épanouis et productifs ensemble plutôt que seuls chez eux. Quotidiennement, lorsque vous travaillez auprès de personnes passionnées et talentueuses, vous ne pouvez que tendre vers elles.
Les autres espaces de coworking ? Une des valeurs du coworking (il y en a 5) est la collaboration. Existe-t-il une industrie dans le monde qui renvoie au même nom de domaine (coworking.com) ? Existe-t-il une industrie qui propose un wiki, une véritable mine d’informations, à tous ceux souhaitant en savoir plus sur le sujet ? Existe-t-il une communauté (autre valeur) ayant bâti un espace de discussion et d’échange aussi vaste que le Coworking Google Group ? Existe-t-il une industrie répertoriant les belles histoires de ses communautés respectives ? Et tout ceci en autant de plateformes qu’il existe de pays ?
Le coworking propose ceci : www.coworking.com, wiki.coworking.com, goodcoworking.com, coworkingmanifesto.com, tous inspirés des valeurs qui animent ce mouvement et qui sont la collaboration, la communauté, l’accessibilité, l’ouverture et la durabilité. Les Satellites est né grâce à tout ceci.
Vos 2 sources de clientèle et comment vous les avez obtenu ?
Nous n’avons pas de clients aux Satellites. Nous avons des membres. Des membres qui s’impliquent, qui participent et s’engagent et qui forment une communauté.
Nous ne faisons pas de publicité. Nous croyons au bouche-à-oreille. Je tente, quant à moi, de présenter le coworking et Les Satellites comme nouvelle option viable, unique et exceptionnelle (dans le sens du terme). Les Satellites est né avec une petite communauté qui souhaitait son existence (nous étions 7 le premier jour). Jour après jour, cette communauté a grandi naturellement, toujours par le bouche-à-oreille (+ de 60 aujourd’hui).
Vos 2 plus grosses difficultés aujourd’hui ?
Je n’en ai qu’une et c’est la même que celle rencontrée par tous les entrepreneurs : les personnes ont peu l’habitude de croire qu’une voie indépendante peut fonctionner. Mon rôle, en tant que leader de la communauté des Satellites, est d’inspirer le plus grand nombre à faire ce qu’ils aiment et à le faire eux-mêmes. Et c’est un sacerdoce. Ma croix, aujourd’hui.
2 conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?
1. Faîtes ce que vous aimez.
2. JFDI (Just Fuckin’ Do It : « Faites-le et puis c’est tout ! » en restant poli…)
Merci Nicolas et longue vie aux satellites et à ce bel espace coworking !
Je ne suis venu que 2 fois, et j’ai déjà identifié des opportunités et fait surtout de belles rencontres, un must !
bonjour,
pour ma part, j’ai fait le tour des espaces de coworking parisien (La cantine, la ruche, soleilles, dojocrea) mises en comparaison de structures plus classiques (bureau dans un centre d’affaires -classique-, pépinière d’entreprise, colocation/sous-location de bureau).
Dans le cadre de mes besoins, je n’ai pas vu dans le coworking l’espace suffisant pour pouvoir travailler (comprendre « produire »). Je n’y ai vu qu’un endroit qui permettait d’échanger, de partager et de se sociabiliser. Pas de pouvoir travailler (au sens strict du terme).
J’ai donc choisi de commencer dans une pépinière d’entreprise, pépinière que je rejoindrai dans quelques mois. Pour des questions de coût, d’accessibilité et de sociabilisation.
ps : ceux qui travaillent ou veulent travailler à la pépinière de Cachan, « La Fabrique » me fassent signe (twitter ou mail).
Merci Loran pour ton témoignage très intéressant. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts et c’est une bonne nouvelle.
Comme Loran je trouve que ces espaces ne sont pas vraiment favorables pour développer sa structure…
Mieux d’aller dans des établissements destinés à rendre plus facile la création d’entreprise. Avec les pépinières d’entreprise vous pourrez obtenir un soutien financier, des orientations ainsi que des services.
D’ailleurs je cherche une structure de co-working à Sophia Antipolis. Vous en connaissez une ?
Non, pas à ma connaissance malheureusement :/
Salut Rémy, merci pour cet article. Le coworking présente effectivement d’importantes opportunités pour les entrepreneurs. Personnellement, j’ai eu l’occasion de travailler dans un tel espace en tant que stagiaire, et j’ai également découvert quelques inconvénients. Lorsque tu travailles et qu’à côté de toi, tu as un commercial qui passe sa journée au téléphone à parler fort, ça en devient gênant. Le top est de pouvoir mettre à côté les personnes qui travaillent dans un même secteur.
Vous n’avez vraiment pas eu de chance dans vos espaces coworking ! Aux satellites, il y a des espaces différents qui permettent d’éviter ça au maximum.