L’un des nerfs de la guerre, aujourd’hui sur le web, est ce qu’on appelle référencement naturel.
L’art de positionner son site internet sur les premières marches du podium des moteurs de recherche, Google en tête.
J’ai découvert récemment un outil français très utile pour vous aider à identifier les points forts et les points faibles de votre référencement !
Vous avez surement envie, comme beaucoup, d’être en tête des recherches Google sur les mots clés liés à votre activité.
Prenons l’exemple d’une créatrice de robes de mariée à Cannes:
Son objectif est d’être présente sur ce type de recherche :
« Robe mariage cannes », « robe de mariée cannes »…
Pour votre activité, c’est pareil, vous avez des mots clés qui vont vous permettre de générer du trafic qualifié et donc des ventes.
Besoin d’en savoir plus
Il est très simple de savoir à quelle position on se trouve à l’instant T sur un mot clés (en faisant une simple recherche ou mieux, en utilisant un outil comme Myposeo).
Par contre, il est moins simple de comprendre pourquoi nous ne sommes pas positionné et trouver une explication simple.
On peut aussi avoir envie de savoir ce qui se trame chez nos concurrents, et trouver d’autres mots clés potentiellement juteux !
SEMvisu peut vous aider
SEMvisu propose justement de vous aider à analyser votre référencement, à comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, et ainsi agir !
Comment ça marche ?
C’est extrêmement simple ! Vous accédez au site ici, vous entrez votre nom de domaine (l’adresse de votre site web) et vous vous laissez guider.
Vous allez savoir en quelques secondes :
- Votre pagerank (un indice utilisé depuis le départ par Google pour l’aider à classer les sites, moins important aujourd’hui mais toujours utilisé)
- Votre classement Alexarank (un classement des sites dans le monde, intéressant mais pas forcément parlant)
- Vos backlinks (le nombre de liens qui pointent vers votre site, plus il est élevé, mieux c’est (je schématise)
- Le nombre et le nom des mots clés sur lesquels votre site apparaît (et votre position!)
- Les pages de destination de votre site qui ressortent le plus et les mots clés attachés (très utile pour optimiser vos textes de présentation de vos pages sur les moteurs)
- Les concurrents sur vos mots clés
- Le trafic estimé (donne juste une idée, car j’ai des résultats assez différents sur mon Analytics ^^)
En plus de cela, vous allez pouvoir accéder à de nombreuses autres informations d’un simple clic de souris.
Exemple : En cliquant sur l’une des pages de destination de votre site, vous pouvez savoir en 1 clic quels mots clés amènent du trafic sur cette page : utile!
L’outil permet énormément de choses, ce serait trop long de tout vous présenter. Ce que je vous propose, c’est de l’essayer vous-même (vous risquez de l’adopter!).
Pour cela, 2 solutions :
1/ Testez la version gratuite ici (Limitations importantes mais idéal pour tester)
2/ Gagnez 1 des 3 licences premium (valeur: Plus de 350€ chacune!) que je vous offre ci dessous!
Comment gagner une licence payante à SEMvisu ?
C’est très simple, suivez le guide avec ces 3 solutions :
- Commentez cet article en bas de la page: 1 gagnant sera tiré au hasard parmi les commentaires.
- Testez l’outil gratuit et commentez « juste »: 1 gagnant sélectionné pour son commentaire le plus constructif sur l’outil et ce qu’il souhaite en faire.
- Tweetez : 1 gagnant tiré au hasard parmi les RT (retweets) de cet article sur Twitter.
Règlement (merci Info webmaster)
Un seul commentaire par personne sera sélectionné. Un seul re-tweet par personne sera sélectionné. Il est possible de laisser un commentaire ET de faire un RT sur Twitter pour avoir une chance supplémentaire de gagner. Un générateur de nombre aléatoire sera utilisé pour désigner les gagnants. Le concours prendra fin le 15 février 2013 à 20h.
Les gagnants seront informés par email de leur gain avant le 19 Février.
MAJ du 18 février : Les gagnants sont : harold, biapy et maximecoutant, bravo à vous, je vous envoie un mail de suite !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc conseiller d’écrire un commentaire intéressant et de RT l’article sur Twitter.
Bonne chance à tous !
L’outil a l’air sympa bien qu’un peu cher. Alors je viens poser mon commentaire « constructif ». Le PR, les BL, l’Alexa peut être trouver via la toolbar SEOBOOK sur firefox ou SEO for chrome… Les mots clés et leurs trafic estimés peuvent être trouvé sur Ranks ou encore SEMRush… Bref des tools gratos il y en a plein. Le gros plus de l’outil c’est ca mise a jour en temps réel et son aspect centralisé et plutôt joli alors je vais tester… Ah oui il y a aussi netstorming qui permet de faire un bon check up et qui est gratuit 😉
Hello Simon.
Comme je l’ai dit, ce serait trop long de tout présenter, mais l’outil est bien fait, simple et très efficace.
Je trouve qu’il regroupe aussi beaucoup de fonctionnalités souvent éparpillées.
A tester !
Si l’on met de côté le prix, Semvisu est l’outil ultime pour ressortir des informations de qualités sur notre domaine et même sur ceux de concurrents. Certes, beaucoup de ces fonctionnalités sont disponibles un peu partout mais le gros avantage est le regroupement dans un seul et même outil.
J’ai plutôt bien apprécié la partie mot-clé similaire qui s’inspire sans doute des Google Suggest mais l’outil propose une petite chose en plus avec un rapprochement sémantique entre la requête tapée et celles connues par SEMvisu. L’estimation du trafic à également l’air d’être proche de la réalité.
Autre avantage non négligeable, la possibilité d’étudier la partie SEO et la partie SEA. Enfin, et c’est le point que je soulignerais, la non possibilité d’exporter les graphiques affichés par l’outil (soit je n’ai pas trouvé ou alors c’est disponible dans la version payante et du coup il n’y aurait pas de point négatif …)
Merci maxime pour ton retour !
Pas de soucis ! Du coup j’ai utilisé tout mes crédits gratuits. J’attends le 19 Février maintenant 🙂
Et grosses erreur de ma part car après avoir revérifié l’outil ! Il est possible de faire un export des graphiques en cliquant sur le petit appareil photo en haut à droite de chaque graph’ ! L’outil est donc vraiment bien
Bonjour,
je donnerai la même analyse que maximecoutant. Les fonctionnalités proposées par SEMvisu sont rarement trouvées dans outil gratuit en Français.
Les fonctionnalités présentées sont utiles, et la présentation est très lisible et compréhensible. De même, l’ergonomie de l’outil est excellente.
Globalement, les données présentées pour le SEO sont pertinentes.
Pour ce qui est du point faible de cet outil, ce sont les tarifs et la méthode de facturation. Le tarif d’entrée est à 59€/mois, et il ne s’agit pas d’un abonnement donnant un accès illimité à certaines fonctionnalités, mais d’un achat de crédit.
Chaque page visitée sur l’outil consomme des crédits. Si ce système peut se comprendre du point de vue charge serveur, il me fait quand même grincer des dents. Les crédits sont rapidement consommés en passant d’un onglet à l’autre, et si l’on commence a étudier les sites concurrent, on a vite fait de consommer une grosse partie de l’allocation mensuelle.
Bref, c’est un excellent service du point de vue des fonctionnalités et de la francisation, mais qui pratique une politique tarifaire rédhibitoire pour le webmaster moyen.
Merci Biapy pour ton retour d’expérience intéressant.
Hello
Merci de m’avoir fait découvrir cet outil.
J’utilisais avant majesticseo et opensiteexplorer, mais semvisu est beaucoup plus pratique pour découvrir sur quels mots clefs l’on a intérêt à se renforcer pour gagner beaucoup de trafic!
J’utilise SEOMOZ mais je suis ouvert à utiliser SEM Visu
Je viens juste de tester. L’interface est un peu déroutante au départ, mais on s’y fait assez vite. Certaines infos sont vraiment intéressantes et absentes de chez leurs concurrents (par exemple la partie analyse de la concurrence). Par contre certaines infos sont un peu fantaisistes (comme le nombre de BL). Bref, dans sa version gratuite il n’apporte, à mes yeux, pas un très gros plus par rapport à ces concurrents, je pense qu’il faut opter pour la version payante pour enfin voir toutes les infos intéressantes.
Très bon outil que j’utilise régulièrement !
Après il faut bien se dire que leurs données sont pas tombées de ciel mais extraites de différents outils (alexa, majestic, générateur de mots-clés etc) donc il ne faut pas trop se fier par exemple à l’estimation de CPC ou de trafic 😉
Mon utilisation principale se résume au développement de listing de mots-clés et analyse des annonces des concurrents.
Pour ce qui est des crédits, si l’on ne fait pas trop d’export, il n’y a aucun soucis. Le plus petit des forfaits peut suffir amplement !
Bref, j’utilise SEMVisu donc inutile de me mettre dans le concours ^^
Merci Guillaume pour le retour d’expérience !
Bon, c’est la première fois que je tombe sur l’outil SEMvisu. Je vais le tester et revenir( je ne sais pas quand?) pour vous donner mon avis. Merci.
Je viens de découvrir l’article ! La date est dépassée mais tant pis je donne mon avis quand même 🙂 L’outil est vraiment super et pour avoir testé la version payante, les fonctionnalités sont vraiment complètes.
Les gagnants seront données ici-même ?
Bonjour Michel,
oui, désolé, les gagnants viennent d’être annoncés.
Merci quand même.
MAJ du 18 février : Les gagnants sont : harold, biapy et maximecoutant, bravo à vous, je demande à SEMVISU de vous envoyer votre cadeau de suite !
Cool ! J’avais pas vu ! 🙂
Super cool 🙂 J’attends avec impatience le mail pour voir comment çà se passe pour récupérer la licence ! En attendant merci beaucoup
Bonjour, Je voulais savoir ce qu’il en était de la licence SEMVisu ? Encore merci
Je viens de relancer l’équipe SEMvisu pour vous.