Linkedin a frappé un grand coup, un vrai coup de maître en terme de marketing. Je vous montre comment ils jouent sur notre ego pour nous manipuler et « obliger » leurs clients à parler d’eux gratuitement : diabolique !
Depuis quelques jours, le web parle de Linkedin sans cesse, ce réseau professionnel que je conseille d’ailleurs à tout le monde (concurrent de Viadeo).
Comment cela se fait-il ? Très simple, ils nous manipulent en utilisant notre ego (on appelle cela aussi le #personalbranling chez les pros du web).
Ils ont envoyé ceci à leurs membres les plus « actifs » (les plus affichés en réalité) :
Et voilà, je fais parti des 2 millions de membres de Linkedin les plus visibles (mon profil français ici).
Quand on sait que certains ont reçu des mails indiquant qu’ils étaient parmi les 10%, cela donne 20 millions de mails envoyés !
Lorsque l’on clique sur le lien « lire la suite », on tombe sur une page qui nous invite à partager cette information sur nos réseaux sociaux…
Voilà le mécanisme « diabolique » mis en place pour nous piéger, et cela cartonne (je vois passer un nombre impressionant de messages chaque jour depuis le début de cette campagne !
Bravo Linkedin pour cette campagne marketing et de manipulation de qualité !
J’ai eu un message similaire:
Vous étiez l’un des 500 000 premiers membres à vous inscrire en France.
LinkedIn compte dorénavant 200 millions de membres. Nous vous remercions d’avoir joué un rôle unique au sein de notre communauté.
Ils ont du chercher tous les critères possibles pour prouver à quel point on est unique. 🙂