Vous le savez peut-être (ou pas, vu le gros bide ^^), mais j’ai publié récemment mon premier article en anglais sur le french bashing sur ce blog (disponible ici). Il s’agissait de répondre aux nombreuses attaques anti-françaises qui fleurissent en ce moment chez mes amis anglosaxons. J’en ai profité pour faire quelques tests de solutions censées faire connaitre un article de blog aux US, voici les résultats…
L’histoire d’un buzz…
Ces derniers mois, on a vu fleurir des noms d’oiseaux envers la France et les français un peu partout. Que ce soit nos amis anglais avec Boris Johnson, le Guardian ou David Cameron, ou nos amis américains avec le boss de Good year Maurice Taylor, on a pas mal « morflé ».
J’en avais un peu marre et je voulais remettre les choses au point, et donc répondre à toutes ces attaques.
J’ai donc rédigé cet article, demandant à plusieurs personnes de m’aider à le fignoler et je l’ai publié en espérant bien naïvement qu’il fasse le tour du web (je rêvais secrètement de faire la une du New York times, ambitieux non?)
Enfin, euh, presque un buzz, ou pas
Malheureusement, je n’y suis pas parvenu. Je peux même le considérer comme l’un de mes meilleures bides 2013, alors que nous ne sommes qu’au mois de Mars !
Alors, je ne sais pas, vous n’avez pas accroché, pas aimé ou m’avez trouvé un peu trop « béret – camembert » comme dirait l’ami Simon.
Ou alors, vous vouliez me le faire payer, pour une raison que j’ignore, je ne sais pas…
En ce qui concerne les cibles finales (américains et anglais), ils ne l’ont pas vu ! Difficile donc de faire le buzz dans ces cas-là…
Bref, j’ai donc tenté le tout pour le tout !
Comment faire un buzz avec un billet de blog aux US quand on est juste un petit frenchy ?
Au début, je me suis dit : « Rémy, réfléchis un peu, que ferais-tu pour faire en sorte qu’un billet de blog explose aux US ».
En réalité, quand on y réfléchit, c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait !
Comme je le disais hier (sur cet article), je suis français, et mon expérience en Angleterre n’y changera rien, je n’ai pas du tout le même réseau là-bas qu’ici. Il fallait donc trouver d’autres solutions.
En voici 2 après réflexion :
1/ Faire du volume de tweets et de buzz social : faire en sorte qu’une masse critique de personnes partage mon billet et donc entraîne la roue.
2/ Trouver 1 ou 2 personnes anglophones influentes qui accepte de relayer l’information.
J’ai donc tenté un peu les deux (sachant que je ne voulais pas non plus mettre 2000€ là dedans!).
Des résultats inexistants
J’ai donc regardé et/ou testé Fiverr, Paid discovery de Stumble upon, Facebook ads. J’ai aussi contacté directement quelques influenceurs.
Prenons l’exemple de Paid discovery, voici le trafic généré pour moins de 60 dollars (moins cher qu’Adwords !)
Malheureusement, le trafic est de mauvaise qualité (surprenant pour un site comme Stumble upon!)
Ton article était peut-être nul ?
Je vous vois déjà venir, peut-être que mon article n’était pas bon. Je ne crois pas, il s’agit d’un article polémique. Même s’il n’était pas bon, il aurait fait réagir et sûrement des personnes assez virulentes. Ces personnes n’auraient d’ailleurs pas hésiter à me « détruire » littéralement et à se moquer de l’article sur les réseaux.
Que feriez-vous ?
Je n’ai pas encore totalement baissé les bras. J’espère secrètement que vous allez relayer cet article et m’aider à faire de ce gros bide un succès mondial (ou pas…).
Avez-vous des idées pour montrer que nous aussi, on sait faire du buzz mondial ?
La première chose que fait un blogueur ou un journaliste est de se créer des Googles alertes sur son nom et on sait aussi que les articles polémiques marchent bien. Donc, à ta place, je citerai dans mon article les journalistes et blogueurs que je souhaite interpeller ! Et je ferai un article un peu plus polémique. Quelques petits hachtags associés à leur pseudos Twitter devraient aussi aider.
Pour aller plus loin je ferai une vidéo dans laquelle j’interpellerai directement les journalistes en question et je leur donnerai un droit de réponse, en vidéo.
Si tu veux du buzz, faut prendre des risques et puis, au final, qu’est ce que tu en as à faire de te faire tacler par un journaliste us.
Voila tu connais mes tarifs horaires, t’as mon Paypal ? 😉
Good luck dude,
Ludo
Hello Ludo,
merci pour tes quelques pistes, c’est pas mal.
Tu penses que je n’ai pas pris de risques là ? Eh bé !?
Je vais tenter le coup pour les journalistes, on va voir !
J’aurais fait un article Guest Blogging sur un gros blog américian / anglais dans la thématique du businness / entrepreneur. Car clairement ton lectorat actuel est francais et pas du tout Anglais…
PS : ton article part dans tous les sens et ne concentre pas sur une seule chose, une seule personne. De plus, que vient foutre là la 1ere vidéo Britney, POURQUOI ?
Hello kubx,
merci pour to comm.
J’y ai pensé bien sûr, mais je souhaitais plutôt garder ce billet chez moi en fait (sûrement une erreur après coup!).
Pour la vidéo Britney, c’est de l’humour…
Hello Rémi ! Je passe sur ce qui a déjà été dit et qui est très juste… Pour moi il y a un problème de fond, et des problèmes de forme… Le prob de fond, c’est que pour faire un buzz il faut du matériel « buzzable », ce qui n’est pas le cas de ton article : c’est rarement le cas des défenses et des droits de réponse. Au contraire, c’est les attaques qui buzz, car c’est elles qui font la polémique. Là, tu ne fais que réagir à un buzz déjà existant.
Plus techniquement maintenant : pour rejoindre Ludovic, la vidéo aurait pu être utilisée à profit, car YouTube est un vecteur de buzz nettement plus puissant que SU et autres AdWords.
Après, selon le budget, tu aurais pu acheter des tweets sponsorisés de personnes connues pour donner rapidement de la portée à ton message, et les laisser faire le buzz « à ta place ». (En passant, le mec que tu cherche pour apprendre ce genre de techniques s’appelle Ryan Holiday.).
Dernière chose : faire le buzz pourquoi ? Et surtout, aurais-tu été prêt si ça avait « pris » ? Aurais-tu pu faire de ce buzz quelque chose de proftable à long terme ?
Quelques pistes pour t’aider… après je sais que c’est toujours plus facile d’arriver après la bataille et de dire « il aurait fallu faire ci ou ça ». Le marketing viral n’est pas une science exacte, on est bien d’accord.
Tout le meilleur à toi en attendant notre prochain échange virtuel ou IRL ! 😉
Dushan
Hello Dushan,
content de te voir réagir ici !
Pour les tweets sponso, j’y ai pensé, mais c’est soit des comptes fakes pour pas cher soit des comptes de super qualité horriblement cher, je ne voulais pas y mettre trop cher !
Pour le roi, il n’y en avait pas, on ne peut être toujours ROIStes, même si il y avait une idée derrière la tête ^^.
Pour la vidéo, beaucoup de temps et pas trop d’idées précises, donc, pas utilisé.
Merci
Rémy
Effectivement c’est une audience pas facile à atteindre ! J’espère quand même que ça ne t’a pas découragé 🙂