Dimanche 6 Octobre 2013, Capital, l’émission de M6, a proposé des sujets très intéressants sur la société : le travail le dimanche et son débat parfois ridicule, certains métiers qui protègent aussi un peu trop leurs avantages ou encore les lobbys.
Ces sujets sont passionnants et souvent débordent sur l’entrepreneuriat, j’aimerais donc en discuter et même en débattre avec vous. Vous pouvez voir ou revoir l’émission ici.
Travail le dimanche
A ce sujet, je vais être très clair. Avant d’être entrepreneur (et donc de travailler le dimanche de facto), j’ai été salarié dans le commerce et les centres d’appels. J’ai donc toujours travaillé le dimanche, sans aucun souci. Pour moi, c’est un faux débat basé sur une religion (et vous devez savoir à quel point je suis « anti » religion). L’état et l’église sont séparés depuis longtemps, heureusement, le travail le dimanche doit donc pour moi être possible.
Quand on voit les situations ubuesques que cela crée, c’est fou de ne pas régler ce problème une bonne fois pour toute !
On voit d’un côté les syndicats (pas du tout représentatifs des salariés) envoyer en justice des patrons et de l’autre des patrons qui se font la guerre : ridicule.
Au final, ce sont les salariés qui trinquent, car on ne leur demande pas vraiment leur avis. Il faut plus de liberté, et donner le choix aux salariés, pas interdire, non ?
Taxis et leur business
Ce sujet est épineux. D’un côté, des taxis qui n’ont pas vraiment la côté, surtout à Paris, et qui font un peu n’importe quoi (pour certains en tout cas). De l’autre, des entreprises technologiques innovantes qui n’ont pas les mêmes règles à respecter. Je suis partagé : d’un côté, j’estime que la concurrence est bonne pour le consommateur. De l’autre, je me mets à la place des taxis, et j’imagine si cela arrivait dans mon secteur : comment je réagirais ? Je me défendrais bien sur !
Je suis donc moins catégorique que sur le travail le dimanche.
Les enseignants et leurs « avantages »
Soyons très clair : je préférerai que l’on paye correctement les enseignants à enseigner plutôt que de mal les payer et leur permettre de passer seulement 9h dans une salle de classe: aberration !
Une grande réforme s’impose, et vite : les enseignants sont un chaînon essentiel voire suprême dans un pays, il faut préparer l’avenir et mieux former nos enfants dans un monde toujours plus difficile !
Les lobbys et leurs magouilles
On a vu de « belles » choses à ce sujet… Des gens payés pour faire passer un intérêt personnel pour un intérêt public, pas très beau à voir, mais logique. L’influence et le pouvoir restent maîtres dans ce monde. Je suis bien sur contre, mais je ne vois pas vraiment de solutions.
Juste une chose peut-être : préparer au mieux les députés et les sénateurs à ce genre de pratiques.
Et vous alors, quelle est votre opinion ?
Voilà, je vous ai donné mon opinion sur ces sujets de société. J’aimerais maintenant connaitre le votre, dites-moi tout en commentaire ci-dessous.
Bonjour Remy, j’ai suivi l’émission de capital d’hier soir et je suis ravi de pouvoir donner mon avi via ton blog.
Au sujet du travail le dimanche, je suis de ton avis. C’est un faux débat !
Pour moi, qui aie aussi travaillé le dimanche (en restauration), j’estime que les entreprises qui souhaitent ouvrir le dimanche puissent le faire et sans forcement avoir une dérogation.
Après tout, cela fait tourner le commerce, cela apporte des avantages aussi bien sur le plan économique et sur le plan humain.
Pour les Profs, là aussi il y a du travail, sur la qualité des cours, le retard accumuler au sein de l’éducation notamment l’apprentissage des nouvelles technologies, l’e-réputation, etc.
Si l’éducation nationale était de qualité, croyez-vous que nous aurions besoin de formation professionnelle ? Où là aussi il y a de la fraude à tout vas !
Au sujet des taxis, c’est à cause de cette licence à prix d’or, que la concurrence ne peut pas se mettre en place….
Ce reportage, nous montre bien qu’il y a beaucoup de choses à changer, mais le souci s’est que personne n’aime le changement, chacun veut préserver son intérêt même au détriment de l’intérêt public!
Merci cédric pour ton avis.
Oui, la licence des taxis joue un grand rôle dans le problème…
Salut Rémy,
petite réaction à chaud : je trouve important de conserver un jour dans la semaine, où chacun peut pratiquer sa religion, se retrouver en famille, et se ressourcer. De facto, l’Europe a des racines chrétiennes, et c’est pour cela que le dimanche est un jour chômé. Je ne sais pas pourquoi tu as un réel problème avec la religion, c’est peut-être un autre débat. Des gens s’y épanouissent, y font du bien et tentent de devenir meilleurs. Evitons de croire que tous les croyants sont des abrutis. (Je ne cautionne pas le radicalisme, l’intégrisme de tout genre.)
En tout cas, il faudrait remettre les choses à leur juste place. Je suis passionné par mon boulot mais celui-ci est là pour nous permettre de manger. Si l’homme cultive la terre, c’est pour se nourrir. Alors oui ça me dérange le travail du dimanche, c’est un nivellement. Je bosse beaucoup plus la semaine pour éviter de bosser le dimanche, pour m’occuper de ma famille. Parce que le jour où on sera au fond du trou, il sera trop tard pour passer des moments en famille. Je ne veux pas avoir de pensée morbide, mais je m’évertue à agir de façon à ne pas regretter plus tard.
voilà en vrac, à la va vite mon sentiment sur la question.
Hello Seb,
merci pour ton commentaire. Je peux paraître dur avec la religion, mais je respecte les gens qui y croient, pas de souci là-dessus.
Ceci étant dit, je ne comprends pas que l’on encore soumis à cela à notre époque, alors qu’une bonne partie de la population est de moins en moins religieuse (les églises sont vides!).
Pour le boulot, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je n’ai jamais parlé de travailler 7 jours sur 7, je suis le premier à faire en sorte de ne pas trop travailler pour profiter de la vie et de ma famille. Si les gens travaillent le dimanche, par choix, ils auront automatiquement n autre jour de la semaine de repos (et donc possibilité de voir qui ils souhaitent). Je me trompe ?
Certes pourquoi pas un autre jour, mais quand tu as des enfants ça devient compliqué, si en plus les deux parents travaillent. Tu comprends où je veux en venir. En définissant un jour commun à tous, il est plus facile de gérer ces moments familiaux.
Oui, je comprends, ton point de vue se défend et ton argument tient. Merci pour ta contribution, toujours intéressant de confronter les points de vue.