Je reçois aujourd’hui un étudiant qui a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en démarrant un site e-commerce de tee shirts. Il nous raconte un peu son histoire, ses réussites et ses échecs, à lire !
Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter ainsi que ton activité ?
Arnaud Peré, 23 ans, j’ai lancé mon ecommerce de tee shirts en mai 2013, www.monsieurtshirt.com. Six mois après son lancement, Monsieurtshirt.com référence près de 60 marques et offre le choix le plus large et le plus qualitatif de t-shirts sur la toile. Des marques incontournables aux côtés de découvertes avec en prime une livraison toujours gratuite, voici le crédo de Monsieurtshirt.com. Avec déjà plusieurs milliers de t-shirts vendus, la startup vient de renforcer son positionnement en lançant une nouvelle gamme de produits, le sweat-shirt, et un site spécialisé pour la clientèle féminine, « Madame tee shirt ».
As-tu 2 anecdotes intéressantes sur ton aventure à partager avec nous ?
Oui, bien sûr !
- « 1h d’entretien sur Skype et on s’associe » : Il a suffi d’1h sur Skype entre la France et les Etats-Unis avec l’un de mes futurs associés pour décider de se lancer ensemble. On va finalement finir par se rencontrer « en vrai » en janvier prochain et s’installer dans les mêmes bureaux, près de 10 mois après le début de notre collaboration. Cet associé était une connaissance d’un ami. Je ne l’ai jamais rencontré avant, mais nous connaissions nos compétences respectives. En quelques minutes, et grâce à des outils de gestion du travail à distance, cette collaboration a vu le jour. Il n’y a plus de barrière géographique pour s’associer et créer une société entre plusieurs collaborateurs répartis sur des territoires différents.
- « Créer une startup française depuis les Etats -Unis » : Avant le début du projet, il était acté que je devais terminer ma scolarité dans une université américaine. Entre temps, l’idée de Monsieurtshirt.com a vu le jour. Impossible de faire machine arrière, les deux choses devaient être menées de front. Du coup, je me suis retrouvé à lancer Monsieurtshirt.com depuis les Etats-Unis, avec 6h de décalage horaire avec mes autres collaborateurs plus des journées de cours. Résultat : des journées très chargées mais passionnantes. Le retour en France est prévu pour décembre 2013.
Que retires-tu de cette expérience et tes conseils ?
1/ Il n’est jamais trop tôt pour entreprendre
J’ai commencé le projet Monsieurtshirt.com à 22 ans, en année de césure d’une école de commerce. Lancer une startup en tant qu’étudiant est idéal. Vous avez du temps, peu d’engagement à satisfaire au quotidien, vous avez besoin de peu d’argent et vous avez déjà tissé un réseau de personnes capables de soutenir le projet.
2/ Il est possible de se lancer sur un marché très concurrentiel
Le secteur du e-commerce de t-shirts est un secteur très concurrentiel où quelques sites très bien financés dominent le marché. Si Monsieurtshirt.com avait choisi de faire comme tous ces acteurs, c’est-à-dire de la personnalisation de t-shirts, c’était perdu d’avance. Nous avons analysé ces acteurs et remarqué (avec surprise) qu’il faisait tous plus au moins la même chose. Nous avons donc pris le parti de mettre en avant des marques, connues ou méconnues, et surtout une offre produit que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cela nous a permis d’acquérir plusieurs milliers de clients en seulement six mois. Il n’est pas donc pas impossible de faire sa place sur un marché concurrentiel, il faut simplement chercher à différencier son produit et faire ressortir clairement les avantages de son service par rapport à la concurrence. Chez Monsieurtshirt.com, il s’agit : Du choix le plus large et le plus qualitatif de marques, une livraison toujours gratuite et un service client très humain.
3/ L’importance du « naming »
Monsieurtshirt.com vend des t-shirts pour des hommes. Le nom est donc très évocateur du service associé et facilement mémorisable. C’est un véritable atout car à moins d’avoir des budgets de communication élevés, il est très difficile d’imposer un nom de marque peu-évocateur de son service. Chez Monsieurtshirt.com, le produit et le message sont clairs, y compris dans le nom du site. Un très bon exemple sur le marché du jean est le site sojeans.com. C’est également la raison pour laquelle notre nouveau site de t-shirts pour femmes s’appelle www.madametshirt.com.
4/ Merci Facebook
L’acquisition de trafic est le nerf de la « guerre » sur internet. Les places en SEO (référencement naturel) sont dures à arracher, les adwords sont très chers et les relations publiques parfois hasardeuses. Facebook est un incroyable relais de trafic où le bouche à oreille est maître. En quelques semaines, notre page Facebook comptait déjà plusieurs milliers de fans et généraient plus de 20% de notre trafic. Le meilleur atout sur Facebook pour acquérir des fans et générer de l’audience de son site est de parler de son sujet de façon pertinente sans hésiter à donner des anecdotes sur la vie de la startup pour créer un lien de proximité avec les fans.
5/ Le service client
L’achat sur internet s’est démocratisé. En revanche, les clients sur internet redoutent toujours les fraudes bancaires, les retards de livraison, les retours de produit…Bien souvent, le client ne trouve aucun interlocuteur à qui s’adresser pour résoudre son problème ou soulager son inquiétude. Ne vous contentez pas de créer une boîte mail service client et d’y répondre de temps en temps. Pour satisfaire les clients, il faut être DISPONIBLE et REACTIF.
Merci Arnaud pour ton retour d’expérience ecommerce et longue vie à ton projet !
Pas mal la boutique mais dommage que la taille (hauteur , largeur etc..) des produits ne soit pas indiqué sur les fiches produits…
Pas de retour gratuit non plus ? Dans la mode c’est devenu un « must have ».
Les débuts semblent prometteurs, bon courage pour la suite 🙂
C’est une histoire qui reboost quand on a soi-même lancé son ecommerce.
Merci de l’interview.
@RBK merci et bon courage:)
@benoit nous travaillons dessus pour ne rien te cacher:)
Bonjour,
Pas mal ton histoire, je trouve ça intéressant que tu ais lancé ton entreprise sans rencontrer physiquement ton associé américain. Internet offre beaucoup de possibilités !
Explosivement votre,
Nicolas Bazard
Très intéressant et motivant comme article.
Ce que je retiens :
– Il existe encore la possibilité de monter rapidement un business florissant.
– L’importance de facebook pour le trafic. Google devient très difficile d’accès (par son coût adwords ou par le seo et toutes les pénalités), ce qui oblige à passer par d’autres biais. Peut-être les prémices d’un désintérêt pour le géant de la recherche ?
Bonjour Eric,
merci pour votre commentaire.
Pour le business florissant, bien sûr ! Beaucoup de grands entrepreneurs disent que les périodes difficiles sont les propices à créer de bonnes entreprises, c’est véridique !
Pour Google, non, pas vraiment de désintérêt encore, il faut jouer au moins sur ces 2 tableaux (search + réseaux sociaux)
Ce que je retiens c’est que pour se lancer dans un business il faut avoir du temps et c’est pourquoi la période « de vie étudiant » est propice: Pas de famille et des horaires souples…
Pas mal comme histoire. Je suis déjà tombé sur le site depuis Google mais les Tee shirt ne correspondent pas à mon style.
Je vois pas mal de sites à succès qui qui se lancent et qui vendent des différents produits: tee-shirt, vêtement militaire, costumes pour enfant etc. Lancer la 1ère version du site est simple aujourd’hui. La tâche la plus difficile est de trouver les produits à vendre à moindre coût. Ce serait intéressant d’entendre les invités parler de cela. Où trouvent-ils les fournisseurs ? Comment gèrent-ils leurs stocks ?
Article très intéressant, et encourageant pour ceux qui comme moi veulent se lancer. Le site est très prometteur !!
Néanmoins je rejoint Alexandre sur son dernier point: il serait bien de nous donner plus de détails, peut être pour de futures interviews, sur les procédures de recherches de fournisseurs, comment négocier etc.
Merci