Important ! Nouvelle version du podcast des entrepreneurs ici.
Voici le 3ème podcast « entrepreneuriat », comme promis chaque semaine ! (le 2ème disponible ici). Cette semaine, j’ai voulu parler d’échec dans l’entrepreneuriat (merci Mickael pour l’idée), un sujet passionnant et avec beaucoup d’idées reçues en France. Nous en avons discuté avec Nicolas Bergé-Gaillard, le fondateur des satellites à Nice (espace de coworking).
Tout d’abord, merci à tous !
Je suis agréablement surpris par le succès des 2 premiers épisodes, c’est grâce à vous ! Un vrai plaisir de sentir un véritable intérêt pour ce format que je teste depuis 2 semaines avec plaisir. j’espère qu’il vous aide dans le lancement ou le développement de votre entreprise, c’est le but !
Vous avez des idées ou des commentaires ? N’hésitez pas à le dire en bas de cet article !
Le podcast entrepreneuriat (Episode 3)
Sommaire et liens de cet épisode :
- Remerciements et sommaire, bravo à Jérôme Vosgien, j’attends ton adresse pour t’envoyer mon livre !
- Infographie sur l’échec de grands de ce monde :
J’ajoute une célèbre phrase de Michael Jordan :
“Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer.”
3/ Discussion sur l’échec avec Nicolas Bergé Gaillard. On y explique l’intérêt de l’action, de tenter des choses et de la fameuse itération. Just fucking do it ! Il nous présente ses propres échecs et pourquoi ils sont important pour lui autant (voire plus) que ses réussites. La difficulté de se mettre à la place des clients (erreur commune), alors qu’il est plus simple et efficace de simplement demander leur avis! L’exemple de La Fée Corsetée sur la co-création de produits avec les fans sur Facebook. « L’échec doit faire partie de l’aventure entrepreneuriale » et il faut apprendre à itérer (d’avancer pas à pas et de prendre des risques mesurés). On parle également de mon livre à ce sujet et des différences entre le monde anglo-saxon et la France. On a parlé également de la fameuse « grande idée » révolutionnaire que cherche beaucoup d’entrepreneurs.
Retweetez cette image :
« Un entrepreneur qui dit qu’il n’a jamais échoué est un menteur » : http://t.co/pBDyHUVePY #podcast pic.twitter.com/0sQVYrAADo
— Rémy Bigot (@remybigot) December 3, 2013
Merci à Henri de http://pause-photos.com/ pour cete superbe photo de Nicolas !
Important !
N’hésitez pas à faire ces 2 petites choses rapides (un GRAND merci!) :
- Donnez-moi votre avis sur les sujets abordés en commentaire (vous pouvez même proposer des sujets!)
- Partagez cette page avec vos ami(e)s pour qu’ils découvrent aussi ce podcast
Merci à vous !
Merci à vous et à la semaine prochaine !
Merci Rémy pour cette conversation, c’était cool.
Oui, bien sympa, à refaire pour le 53ème épisode 😉
encore une fois, très intéressant ce podcast. J’adore ce format car ça permet de bosser en même temps (même si l’attention n’est pas au top quand même.
concernant le blacklistage des entrepreneurs qui échouaient, c’était ceux qui faisait faillite ou ceux qui coulaient leur boîte. Pour moi c’était pour ceux qui piquer dans la caisse 15 jours avant la liquidation…
Hello Erwan,
merci pour ton retour !
Pas forcément, certains étaient tout à fait honnêtes et se retrouvaient avec l’incapacité de relancer une activité :/
Que de choses à dire dans cet épisode…
1. Déjà tu t’améliores sur l’aspect smooth/fun/cool de ton podcast. C’est en effet plus facile dans une interview que tout seul derrière un micro. Continue c’est top !
2. J’ai donc appris que j’avais gagné ton livre, super, tu as mon adresse en MP dans Twitter. Je ne serai pas à LeWeb 🙁
3. Concernant la peur de l’échec en France, c’est tout l’inverse qui se produit aux US par exemple. Quand tu vas voir un banquier américain avec un business plan qui tient la route, il commence par te demander quelles affaires tu as déjà planté pour être sûr que tu ne les referas pas. C’est donc une culture positive de l’échec. En France c’est pas pareil…
4. J’ai un brouillon dans mon WordPress que je n’aie pas eu le temps de finaliser sur le code 040 justement. C’est arrivé le 8 ou 9 septembre dernier. La suppression du code 040 est un bon début, mais cela ne fera pas pour autant changer les mentalités, enfin ce sera beaucoup plus long.
Voilà, encore un bel épisode (confirmation). Je continue de te suivre de près comme tu vois 🙂
Jérôme
Podcast très intéressant. Je suis d’accord avec Nicolas, pour réussir il faut prendre des risques et sortir de sa zone de confort. Je rajouterai que c’est dans le confort que l’on découvre ses vices et dans l’adversité ses vertus pour réussir.
Merci Jerome et Kevin pour vos commentaires, ça fait plaisir ! J’ai la pression encore plus maintenant 😉
Hey,
Comme je te le disais sur Twitter, j’ai bien aimé. Cela invite à la persévérance, qualité indispensable à mon avis pour bon nombre d’entrepreneurs. Le passage sur la connaissance du comportement de la cible avant l’acte d’achat est très bon également. Cela rappelle dans le domaine du référencement les rendez-vous clients où ont leur montre que leurs prospects potentiels ne tapent pas la requête à laquelle ils auraient pensé.
A +
Merci Nicolas pour ce retour ! Rendez-vous la semaine prochaine 😉
Merci, encore pour ce podcast, j’aimerais bien que tu me proposes de livres, comment créer une entreprise, ou sur la finance et marketing/vente, ceux que tu penses qu’ils valent la peine de lire. Passe une belle semaine.
Bonjour Yves et merci pour ta proposition, je vais y réfléchir !
Rémy
De très bon podcast que j’ai recommandé, j’attends la suite
Je croyais que le format de 15 mn allait être un peu court, mais en fait, c’est plus efficace et on s’en rend pas compte
je me suis fait les 3 d’un coup
Une idée de sujet « Quelle est la place de l’entrepreneur (fondateur ou non) sur les réseaux sociaux ? Doit-il être le messager de sa marque, son entreprise ? »
Régis
Bonjour Régis,
merci beaucoup !
j’ajoute votre sujet à ma liste !
Oups ! J’en avais un de retard 🙂
Il est vrai qu’il est important pour un entrepreneur de « composer » avec l’éventualité d’un échec sans pour autant qu’il se sente inférieur ou non ambitieux.
Et comme tu l’as justement dit, c’est souvent souvent après un échec que vient la réussite !
Bravo ! Et merci à Nico 🙂
Merci Rémy de m’avoir cité dans ton podcast.
Désolé de répondre que maintenant, je récupère mon retard en tant qu’auditeur 🙂
À très vite
Cédric
Pas grave Cédric, merci pour ton commentaire !
Bonsoir Remy ,
un grand merci pour le partage de ce podcast, ça fait du bien d’entendre ça. Une vision super optimiste de l’entreprenariat ! Je fais tourner autant que possible ! Bonne continuation !
Merci Cédric !