Je suis surexcité, je suis un grand fan des conférences TED et TEDx, en voir une d’un tel niveau s’installer à Cannes : whaou ! J’ai donc accueilli Julien, de l’organisation de l’événement pour lui poser quelques questions.
1/ Qu’est-ce qu’un TEDX et pourquoi en organiser un à Cannes ?
La conférence TED, d’une durée de 4 jours, a été créée il y a 30 ans en Californie. Elle a son double en Europe, TED Global, qui part en octobre prochain au Brésil. L’idée est de faire intervenir sur scène des personnes qui ont des idées qui valent la peine d’être connues et diffusées, des idées qui peuvent changer la façon dont chacun appréhende le monde. Le créateur de cette conférence avait remarqué qu’au delà de 18 minutes, son attention déclinait très fortement : c’est pourquoi les interventions sont limitées à cette durée. En pratique, on s’aperçoit que la plupart des interventions durent une dizaine de minutes.
Tous les “talks” sont filmés et en 2005, TED a décidé de mettre gratuitement à disposition les vidéos des conférences sur Internet. En 2009, TED a développé le programme TEDx qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience similaire à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. Au total, TED pratique l’”ouverture radicale” qui est un concept très intéressant.
TED signifiait à l’origine “Technology-Entertainment-Design”. J’ai trouvé que cela correspondait parfaitement à la Côte d’Azur, la dimension “Technologie” étant représentée par Sophia-Antipolis, l’aspect “Entertainment” étant symbolisé par Cannes et Grasse, avec le parfum, le “Design” étant partout mais plus particulièrement porté par Nice avec notamment “The Sustainable Design School”, une nouvelle école de design implantée dans la future EcoVallée. La Principauté de Monaco est également complètement concernée par ces trois dimensions T-E-D.
Les licences du programme TEDx sont attribuées par les équipes de TED. Comme vous le savez, Cannes est mondialement connue. Pour illustrer l’impact mondial de la ville, sachez qu’il y a deux fois plus d’accréditations de journalistes lors du festival international du film que lors de la coupe du monde de football sachant que le 1er événement est annuel alors que le deuxième ne revient que tous les 4 ans !
TEDxCannes est donc un porte-drapeau sachant que l’événement concerne bien toute la Côte d’Azur. Nous avons pris l’option d’un TEDx qui soit certes local mais qui ait également un rayonnement international : plusieurs intervenants viennent d’Europe et d’Amérique et le 26 avril, date de l’événement, est aussi celle de TEDxSydney qui existe depuis déjà 5 ans : ce sera donc l’occasion d’un passage de flambeau TEDx planétaire entre nous, entre le Sydney Opera House et le Palais des Festivals de Cannes !
Cette dimension “locale et globale” correspond également parfaitement au souhait de l’UPE 06 (Union Pour l’Entreprise) dont je suis administrateur. Yvon Grosso, son Président, m’a en effet demandé de lui faire une proposition d’événement visant à contribuer au développement de l’attractivité de notre territoire en France et à l’Etranger : TEDxCannes entre dans cet axe très important pour les Alpes-Maritimes.
2/ Quel fil conducteur pour ce TEDX ?
Le thème cette année est “Happiness and business”. On n’arrête pas de nous parler de morosité, de crise etc… On a aussi parfois l’impression, en France, que le bonheur et le travail ne sont pas liés. Nous avons pris le parti de faire intervenir des personnes d’horizons extrêmement variés pour nous parler de leurs idées qui valent la peine d’être connues et partagées, toutes enthousiasmantes, à l’aune de cet oxymore apparent, “Happiness and business”.
3/ Pourquoi faut-il absolument être présent ?
Lors de TEDxCannes, vous allez rencontrer des intervenants nationaux et internationaux absolument exceptionnels que vous ne pourriez jamais rencontrer en même temps, sur un même lieu, sachant qu’il vous faudrait prendre au moins 5 avions pour les rencontrer en temps normal ! Ils sont issus des domaines de la technologie, de design, de l’entrepreneuriat, des arts,… L’effet sera celui d’un cocktail de bonnes vitamines pour le cerveau dont les effets dépasseront le strict cadre du 26 avril !
Vous rencontrerez aussi d’autres participants pour qui l’innovation, la créativité, l’échange et le partage des idées sont essentiels et créerez ensemble une communauté TEDx sur la Côte d’Azur.
J’ai hâte d’y être pour ma part ! Faites comme moi et inscrivez-vous vite ici.
Super nouvelle çà, c’est top les TedX !
Ouep ! 😉