Vous n’êtes pas Coca Cola mais souhaitez adopter les bons leviers marketing pour fédérer vos audiences ? Voici 5 tendances venues des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie pour des résultats efficaces. Par Laetitia Faure (@artylaeti) du bureau de tendances Urban Sublime.
1. IMMEDIATETE DES FEEDBACKS
On vous l’a pourtant dit et redit ces dernières années ; une stratégie marketing efficace consiste à créer du lien fort et authentique avec son public. Et du coup d’interagir avec celui-ci.
Aux Etats-Unis les réseaux sociaux sont employés depuis longtemps comme une prolongation de l’expérience. Twitter est très souvent complètement intégré au mode de vie et de consommation de la clientèle, en recherche de lien même lorsqu’elle ne se situe pas sur le lieu de l’expérience.
Les petites entreprises ont très vite adopté et compris le levier que Twitter pouvait leur procurer en amenant une visibilité avant, pendant et après le service ou le bien consommé. Si bien que les magasins ne mettent plus de stickers “Follow us on Twitter” sur leur devanture mais directement le hashtag (mot clé permettant d’apparaître plus facilement dans une recherche) se référant à leur nom.
Ce lien digital inscrit dans le réel permet aux entreprises de suivre ce qui se dit sur eux sur la toile, de promouvoir leurs enseignes par le biais de contenus produits directement par la clientèle et de prolonger les interactions.
Les questions à se poser : Avez-vous un hashtag défini pour votre business ? Comment vous en servez-vous ? Avez-vous valorisé cet hashtag sur votre lieu de vente, vos cartes de visites, dans vos emails ? Encouragez-vous l’interactivité et les feedbacks ?
[Tweet « 1 stratégie marketing efficace consiste à créer du lien fort et authentique avec son public! »]
2. DECLARER SON AMOUR
Et oui l’amour c’est tendance ! Pour la promotion de sa carte de fidélité, Starbucks joue sur une pointe d’humour, de poésie et de grands sentiments. Parler à ses consommateurs de façon humaine permet à la marque de se rendre également plus humaine.
N’ayez pas peur de dire à vos consommateurs et vos audiences qu’ils comptent pour vous. Cela renforcera votre relation et vous présentera autrement que par le biais d’un simple fournisseur de service.
[Tweet « Vous aimez vos fans et clients ? Vous devez leur prouver ! « ]
3. JOUER SUR LA PROXIMITÉ
Dans la même lignée que Starbucks, certaines entreprises créent du lien en changeant simplement de petits détails qui forment une connivence : par exemple, l’adresse du service après-vente de Medium, plateforme de contenu éditorial sur Internet, est : yourfriends@medium.com.
C’est simple mais il fallait y penser. Bien moins formel que l’habituel contact@ ou info@. Une bonne stratégie marketing se niche dans les détails.
[Tweet « Une bonne stratégie marketing se niche parfois dans les détails ! »]
4. CREER UN CO-BRANDING EFFICACE
Encore un exemple réussi de Starbucks qui s’allie à Apple pour proposer chaque semaine un morceau gratuit à télécharger. Starbucks bénéficie à la fois de l’image cool d’Apple mais aussi se montre présent sur le terrain digital, en phase avec son public.
Mon conseil : sans être un géant, il est facile aujourd’hui de bien connaître sa cible et de savoir ce qu’elle aime. Rapprochez-vous de ses centres d’intérêts et créez des ponts entre leur univers et le vôtre en adoptant leurs codes et leurs modes de consommation. Trouvez une entreprise qui partage vos valeurs et votre cible et imaginez de nouvelles expériences pour augmenter votre rayonnement auprès de votre public.
[Tweet « Renseignez-vous sur les goûts et habitudes de vos client pour mieux leur plaire ! »]
5. OFFRIR UN PLUS POUR VALORISER
Photo Instagram d’un participant à un concert à Washington
Une stratégie très efficace et peu coûteuse consiste à offrir au consommateur un élément supplémentaire non demandé qui renforcera son lien avec la marque et son sentiment d’appartenance. Tamponner le bras du client lors d’un événement spécial ou proposer un bracelet VIP sont autant de mécaniques à coût pratiquement zéro qui “marquent” physiquement et psychologiquement le consommateur, de manière positive et pérenne.
Le même type de mécanique peut être proposé sur le digital. Proposer une playlist à vos clients permet par exemple d’entrer dans leur univers et de créer du lien à moindre coût.
[Tweet « Créez un lien physique voire charnel avec vos clients pour les marquer ! »]
Vous avez aimé ?
J’ai écrit un Ebook sur les 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie, 89€ à télécharger ici !
De bonnes idées, facilement opérationnalisables.
J’en profite pour replacer la playlist SEO : http://open.spotify.com/user/magicyoyo/playlist/4IzB0QQinAdJ25M2e41dE5
🙂
Merci lionel 😉
Oui – on peut aussi mixer certaines tendances – Ma boite par exemple commence a beaucoup travailler avec des Createurs de mode « locaux » pour faire du Co-branding par exemple et pouvoir profiter de leur « Créactivité » au niveau des média sociaux.
LIonel – ton lien est en 404
Hello,
quel lien ?
Cool pour le cobranding !
Hello,
Je suis content de trouver sur votre blog des tendances marketing du moment, mais qu’on ne trouve pas sur tous les sites ! Par exemple le point 5).
Merci