Et là, c’est le drame. J’écris cet article dans un chalet dans le var alors que j’avais promis de ne pas utiliser mon ordi pendant les « vacances ». Un entrepreneur parvient-il à déconnecter vraiment ? Il faut croire que non, et ce n’est pas La Fée Corsetée (ma compagne) qui me dira le contraire (elle a amené une mini machine à coudre ici!).
Sommes-nous de grands malades ?
Alors que la grève SNCF m’a fait louper le salon des entrepreneurs de Lyon la semaine dernière, grrr, me voici dans le var, pas très loin de chez moi, pour prendre quelques jours de repos.
On avait dit : no business…. Tu parles !
Je me demande parfois si c’est une maladie ou non. Ressentir cette culpabilité de ne pas travailler, comme si c’était mal.
Il faut dire que je ne suis pas aidé, hein. Je ne poste pas pendant 2 jours sur Twitter, voici ce que je reçois :
Mais où est passé @remybigot ? cc @UStartMe @jero974 @haroldparis
— Cédric DEBACQ (@cedricdebacq) June 18, 2014
Je vous retiens Cédric et Antoine, bravo les gars 😉
[Tweet « Un entrepreneur ressent la culpabilité de ne pas travailler, est-il aliéné ? »]
Pourtant, des solutions existent, enfin, je crois…
Oui oui, il est possible de s’arrêter complètement. Il faudrait être dans un lieu sans ordi, sans Wifi, sans téléphone, bref, je ne sais où. L’autre solution serait de le décider, et d’être ferme, mais nous sommes faibles.
Il y a aussi le fait qu’on aime ça, je pense, y’à pas à dire.
Je me souviens avoir parlé « idée de business » avec ma compagne sur une plage de sable noir en Grèce, un peu intoxiqués tout de même… non ?
[Tweet « L’entrepreneur doit-il être privé de ses outils de travail pour garantir sa santé mentale ? »]
Vous avez des solutions, vous ?
Ou bien les mêmes problèmes ?
Peut-être sommes-nous fous, qui sait ?
Comme tu le mentionnes, quand on n’est pas connecté, les autres se posent des questions !
Ce n’est donc pas soi qu’il faut éduquer mais les autres …
J’essaie ainsi de me déconnecter une fois par semaine d’internet mais je préviens avant sur les différents réseaux ou forums où j’interviens habituellement ( et bien entendu j’avertis les clients )…
C’est comme lorsqu’on travaille chez soi, accueillir un ami une fois de temps en temps çà va, quand c’est régulièrement çà tue la productivité. Anecdote à ce sujet: un ami venait tous les 2 jours boire le café chez moi … lui était salarié, une semaine je fis comme lui et passait le voir à son boulot. Et là, son comportement m’a bien fait rire. « je te laisse j’ai du travail », »mon patron va pas apprécier que je quitte mon bureau comme çà » ou encore « le boulot se fait pas tout seul.. ».
Et quand il est revenu chez moi, je lui ai ressorti ses propres remarques !
Aussi, par exemple, au lieu de répondre instantanément aux e-mails, prenez votre temps pour finir le plus important !
Héhé Olivier, ça c’est la différence énorme entre salarié et entrepreneur à domicile. Ils ne comprennent pas que tu bosses toi aussi 😉
Pour qu’ils comprennent, il faut leur apprendre et donc les éduquer en ce sens … Le « lâcher prise » fait partie des éléments à partager avec son environnement … et si ce n’est pas évident, çà se comprend bien une fois expliqué !
Qu’un entrepreneur se déconnecte est tout simplement impossible, car c’est un état d’esprit qui va l’habiter jusqu’à ce qu’il accède au firmament à l’objectif qu’il s’est fixé. Et comme l’objectif évolue chaque année, il y a toujours mieux à faire…
Même à la retraite, je connais des ex entrepreneurs chefs d’entreprise qui continuent à encadrer des porteurs de projet en association ou à titre complètement indépendant et bénévole.
C’est vrai, la retraite n’existe pas chez nous ^^
Je suis pareil ^^. Je parle tout le temps de business, tellement que j’arrive à en saoûler les gens, qui ne sont pas dedans.
Par contre tu peux arriver à ne pas travailler encore plus quand t’as un business physique. T’arrêter d’y penser par contre, c’est autre chose.
Mais ce n’est au final, pas trop dérangeant je trouve.
C’est con que t’ai pas pu venir au salon, j’y étais les 2 jours !
Y penser c’est déjà l’intoxication non ? 😉
Même syndrome ici ! 🙂
Difficile de lâcher prise, de ne pas garder un œil sur les mails, d’autant plus que l’expérience m’a montrer que le temps de réponse à une demande de devis est cruciale dans la transformation de ce dernier en contrat !
Vous n’êtes donc pas seuls.
Essayez de profiter quand même 🙂
Oui, je le sais, on est tous fous les entrepreneurs ! 😉
Se déconnecter n’est il pas simplement illusoire?
Soyons honnêtes, même si l’on débranche complètement, qui, sincèrement, ne pense plus business en ayant simplement switché le wifi sur off, ou passer son smartphone en mode avion?
Je pense que c’est tout simplement le propre de l’entrepreneur.
Ralentir un tant soit peu son cerveau business, pourquoi pas, le déconnecter complètement j’ai de gros doute sur le fait qu’un entrepreneur y soit déjà parvenu…
Probablement, c’est vrai !
Hello Remy !
Il faut croire que non. 😉 MDR.
Parfois tu es bien obligé de décrocher… Perso, j’en ai fait l’expérience il y a peu et je m’en serai bien passé pourtant. Depuis, j’ai du mal à me remettre dedans… ca va de mieux en mieux, mais pas évident coté fatigue.
La culpabilité est bien là en tous cas. Que vont penser les clients ? Vont-ils comprendre ou gueuler ? Et la communauté ? Doit-elle être mise au courant d’un break (forcé ou non)… Et que va-t-elle penser ? Vont-ils profiter de ces quelques jours pour TOUS partir ailleurs et ne jamais revenir ?
Je crois que la culpabilité est double en plus quand on a une présence publique au travers du blogging ou autre. Perso, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’on a une responsabilité envers cette communauté… et que ce n’est pas que « virtuel ». Mais il ne faut pas pour autant exagérer. 😉 Il y a une différence entre s’absenter quelques jours, voir 1 ou 2 semaines, et … partir 1 an à siroter des cocktails sur la plage en espérant que rien n’ait changé à son retour. 😉
Voilà voilà les divagations d’un collègue qui a connu un petit break récent aussi. ^^
A pluche l’ami !
Hello Harold,
oui, content que tu sois de retour, prends soin de toi en priorité !
On est un peu fous, on se prend trop au sérieux parfois 😉
Fou moi c’est sur, ca va avec metier 😉
J’ai mon truc pour débrancher.
J’arrive a déconnecter quelques heures complètement (quasiment une fois par semaine) En pratiquant du VTT enduro avec les copains, parce qu’a ces moments la si le cerveau pense a autre chose qu’a la trajectoire et anticiper les obstacles, c’est pas bon !!
Si non oui quand on aime ce qu’on fait on débranche pas mentalement
Un article inspire une nouvelle idée, on pense au développement…
Même si tu as pas acces à toutes forme de technologie ton cerveau développera des idée pour ton business 😉
Oui, le sport est efficace, mais c’est souvent assez court 😉
Rémy, tu le sais, j’ai deux passions dans la vie : mon travail et lire ! Alors quand je suis en vacances je lis, je lis et je lis. J’ai aussi pris la résolution de ne pas installer mon email pro sur mon téléphone car, par expérience, je sais que j’irais tout le temps le consulter…
En vacances, j’apporte donc des livres plutôt que mon ordi 🙂
Oui, je lis aussi beaucoup. Le problème ? Des livres de business ! 😉
Ah ah J’étais quasi certaine que tu allais me répondre ça 🙂
Prenons-le comme ça : tu sais rendre l’utile à l’agréable 😉
Bonjour Rémy,
J’avoue que moi, c’est le contraire…j’ai du mal à décrocher mais je fais beaucoup d’effort pour y arriver. Et quand j’y suis j’y reste ! Pas moyen d’aller parler boulot sur une plage de sable fin. Non mais ! :p
En ce moment, je suis dans mon défi « s’organiser pour pouvoir déconnecter samedi _sauf rdv_ ET dimanche »…un luxe (non atteint pour l’instant).
Ca me fait peur parfois, je me dit que je suis pas « une vraie », et puis je relativise…chacun est différent. J’ai besoin de déconnecter et je ne supporterais pas ,qu’on « s’inquiète » de ne pas avoir de mes nouvelles après 2 jours de silence, que je sois sur une plage ou en train de travaille hors-ligne.
Olivier a dit quelque chose de très juste : il faut éduquer son entourage et ses clients. C’est pas parce qu’on travaille en ligne ou à la maison qu’il n’y a pas de discipline ni d’horaire. Au bout de 2 ans, mes amis ont enfin arrêter de m’appeler en plein milieu de la journée, juste pour papoter^^
Tout ça ne m’empêche pas de me demander (bien) trop souvent « ai-je un mail urgent à traiter ? » ? Mais je travaille à y remédier ! Mon but : la sérénité, et celle des mes clients. Tout le monde travaille mieux quand le cadre est bien établi.
Il faut avoir un planning hebdomadaire et le tenir, même si cela prend des mois. Je ne travaille qu’une heure ou 2 le jeudi et le dimanche (pour vérifier s’il n’y a pas d’urgence). Mais c’est vrai que notre cerveau ne se déconnecte jamais de notre travail. C’est d’ailleurs pendant mes jours de repos, où mon cerveau utilise plutôt sa partir créative, et c’est pendant que je ne travaille pas, que j’ai les meilleurs idées.
Hihi comme quoi un simple tweet peut te faire rédiger un petit article.
Bien Sûr que nous sommes tous des fous ! Au lieu de rester confortablement dans un emploi salarié à attendre que le salaire tombe à la fin du mois.
Bien Sûr que nous sommes tous des fous ! Car nous jouons à prendre des risques, à relever des défis et à tout donner afin de réussir en tant qu’entrepreneurs.
Mais franchement, cela vaut le coup, hein ?
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur votre blogue et votre titre m’a interpellé! J’ai vraiment du mal à ne pas penser à mon entreprise car des idées me viennent tout le temps!
Je vais me coucher et en me réveillant je me m’apperçois que j’ai eu de nouvelles idées en dormant (quand je les ai pas déjà testé d
…dans mon sommeil). Je pense donc qu’il est impossible de déconnecter complètement car on ne contrôle pas toutes ses pensées 🙂
Exact Lilou, ça nous suit de partout ! 😉