Parmi ceux qui veulent se lancer dans la création d’une startup, on rencontre souvent des gens qui sont en recherche d’un associé développeur. J’ai été dans ce cas, voici quelques conseils utiles basés sur mon expérience.
Commencez sans !
Le premier conseil et le plus important : commencez sans !
Le temps est précieux et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous même pour tester votre idée et avancer dans votre projet. Il y a quelques mois, je voulais lancer une application mobile de petites annonces et je n’avais pas les connaissances techniques pour le faire seul.
Aujourd’hui l’application Budeal est disponible sur l’app store et je viens de m’associer avec un super développeur pour travailler sur la suite.
Apprenez à coder
C’est essentiel si vous êtes sérieux dans votre désir de monter une startup. Le but n’est pas de devenir un développeur expert mais au moins de connaître les bases !
Ça sera utile pour plein de raisons : idée plus précise de la difficulté technique de ce que vous demandez, discussions plus simples avec un développeur / prestataire, vous serez en mesure de challenger les propositions et cela vous permettra de faire quelques petites choses vous-même (crée un site basique est à la portée de tous !).
Il y a de très nombreux sites qui vous permettent d’apprendre à coder.
Le minimum est d’avoir des bases de html et css, puis un peu de javascript, la suite dépendra surtout de votre projet. Voici quelques sites bien faits : Codeacademy (Parfait pour débutants, cours sur de nombreux langages) et One Month Rails (Un cours en vidéos qui expliquent comment réussir à faire un site dynamique utilisant Ruby/Rails).
Lancez votre « MVP »
Avec quelques notions de développement il est simple de tester son idée avec un « Minimum Viable Product » (MVP). Vous trouverez des tas de définitions différentes du MVP mais en gros c’est le produit minimum qui vous permet de valider le potentiel de votre projet.
Il faut pouvoir le sortir rapidement, sans avoir à investir (ou un minimum) et il doit permettre de récupérer du feedback de vos futurs utilisateurs. Pour mon projet d’application j’avais réalisé une page web (Budeal.com) expliquant ce que je voulais faire, les gens pouvaient s’inscrire pour être informés.
Cela m‘a permis de tester l’intérêt pour le produit. J’ai utilisé Mailchimp, ça permet de gérer une « mailing list » avec de nombreuses statistiques.
Débutez avec un prestataire (ou autre mais commencez !)
Suite mon auto-apprentissage j’ai pu faire une première version du site. J’ai appris les bases du développement iOS ce qui me permet de mieux comprendre la « mécanique du code ». J’étais encore loin de pouvoir développer moi-même l’application.
J’avais donc plusieurs choix : trouver un associé technique, engager un Freelance ou passer par une agence de développement. Après avoir passé un peu plus d’un mois à rencontrer des potentiels associés (surtout des gens qui voulaient rester Freelance en fait) j’ai finalement opté pour une autre solution qui s’est présentée : passer par une école d’ingénieur !
On m’avait présenté le laboratoire de l’Epita : 3IE. Il travaille sur des projets innovants, plus particulièrement dans le domaine de la mobilité. Le labo et les écoles bénéficient de professeurs qui travaillent sur des projets réels et sont donc au courant des nouvelles technologies et avancées, les étudiants se forment sur des applications et sites concrets, enfin les porteurs de projets bénéficient d’une « équipe » de développement pour moins cher qu’une agence.
Je suis donc passé par eux pour la première version de mon application.
Continuer la recherche d’un associé technique
Tout cela permet d’avancer sur son projet mais permet aussi de continuer la recherche d’un associé et/ou développeur tout en ayant des choses de plus en plus concrètes à lui montrer. J’ai continué de tenir au courant quelques personnes rencontrées, avec un développeur j’ai fait un startup weekend génial ou on a testé notre « équipe » et me voilà maintenant avec un associé pour la suite du projet !
L’aventure de la création est vraiment passionnante, pleines de rencontres et d’imprévus mais gardez toujours à l’esprit que votre temps est précieux et qu’il faut avancer, toujours, quoi qu’il arrive.
Bonne chance à tous les créateurs !
Pour la partie « apprendre à coder » je crois que vous pouvez aller les yeux fermer voir les amis du Wagon … les retours sur leurs sessions de formation sont très bon : http://www.lewagon.org/
Oui, ils sont excellents 😉
Bonjour Stéphane,
Il faudrait, pour que les notions de temps soient pertinentes, parler du temps d’apprentissage du développement de votre produit « non opérationnel » comparé au temps de recherche d’un développeur.
Concevoir une application, ce n’est pas juste rédiger un cahier des charges et se lançer tête baissée dans le codage des modules (qui un à un fonctionnent, mais pas dans la globalité).
Comment arrivez-vous à être crédible auprès d’un banquier ou d’un investisseur ?
Merci
Bonjour Julien,
Le temps dépend de beaucoup de choses :
– trouver un bon associé peut se faire rapidement avec beaucoup de chance mais peut prendre des mois sans succès
– le développement aussi dépends de ce que vous souhaitez faire, apprendre à faire un jeu simple peut se faire en moins d’un mois. Faire un concurrent à SAP sera en effet plus compliqué..
Le point principal est de dire qu’il faut commencer à faire et non à se trouver des excuses pour repousser le début réel du projet.
De façon générale, pour le développement d’application mobiles et notamment pour Budeal je favorise une approche lean. C’est à dire commencer par un produit basique (un MVP) et ensuite si le potentiel est présent continuer à développer le produit. A peu près n’importe quoi doit pouvoir faire lui même un MVP en moins d’un mois si il s’y consacre vraiment.
Ce qui permet d’être crédible est justement d’avoir commencer à faire car cela permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble du projet et de ses difficultés réelles mais aussi d’avoir rapidement un prototype à montrer.
Effectivement le mieux est de commencer avec un MVP afin de pouvoir tester le produit le plus rapidement possible et recueillir les expériences utilisateurs. Personnellement je suis passé par un prestataire pour la V1 (application mobile). Pour le site, vous pouvez prendre un template à 10-15e et retoucher un peu le HTML/CSS. Il en faut pas plus pour bien démarrer 🙂