Faites-vous ces 5 erreurs de débutant en emailing? Inspiré par cet article en anglais.
- Vous envoyez vos emails marketing avec Outlook ou gmail ou encore un logiciel quelconque
L’envoi d’email de façon artisanal, il faut oublier définitivement. Peu des mails envoyés arriveront à destinataire, et vous prendrez des risques inconsidérés ! Passez par un service web avec un serveur blanc ou faites confiance à des professionnels de l’emailing (comme Charles, le premier commentaire de cet article^^) - Vous ne segmentez pas vos bases
Si vous envoyez le même mail à des cibles différentes, vous risquez d’avoir très peu de résultats, surtout si vous vous trompez sur le genre de la personne ! - Votre mail n’est composé que d’images ou presque
La plupart des boites mails n’affichent pas les images dès l’ouverture de l’email. Vous pouvez utiliser des images, mais il faut que votre message soit lisible sans elles ! Conclusion: Des images, oui, mais pas que ! - Vous n’offrez pas de moyen simple pour se désinscrire
Très mauvaise pratique, vous risquez de finir en SPAM systématiquement dans les boites mails de vos prospects! - Vous envoyez vos mails en SPAM directement
Évitez les termes considérés automatiquement par les fournisseurs comme SPAM. Exemple: viagra, sexe…
Je rajoute moi-même 5 autres points, et je vous invite à faire de même en commentaire:
- Vous achetez des bases d’emails sur CD à 50 ou 500 euros les 300 000 mails « qualifiés »
- Vous envoyez des mails à des gens qui n’ont jamais accepté d’en recevoir de votre part.
- Vous mettez une pièce jointe à votre mail
- Le titre de votre mail donne autant envie de l’ouvrir que de se suicider (exemple: « lien » <– oups !)
- Le texte du corps de votre mail est un copier coller de votre page d’accueil, et n’apporte rien de plus
Vous pouvez lire également cet article complet que j’avais rédigé il y a quelques temps
Si vous êtes intéressé par une formation gratuite au webmarketing (niveau découverte), c’est ici !
Bonjour Rémy,
Sur le point 1, un logiciel n’est généralement plus une gajeure de délivrabilité car les logiciels ne font que mettre en forme l’email et ne l’envoient pas.
Utiliser son propre SMTP ou celui de son FAI/webmails n’est plus accepté.
dès qu’on envoie en masse, il est quasiment incontournable de passer par des prestataires spécialisés et là, attention à la jungle et aux charlatants
Hello Charles,
j’étais certain de te voir ici.
Je me suis surement mal exprimé, je parlais de service web avec envoi sur serveur blanc, et non pas des logiciels type sarbacane, tu as raison de le souligner.
Je vais corriger.
Merci ^^
L’emailing est une pratique risquée, car au moindre faux pas on peut être black listé par les plateformes d’affiliation ou les routeurs.
Bonjour jérôme,
black listé par les fournisseurs d’emails comme les FAI ou autre plutôt ^^
Salut Rémy,
Tout petite coquille que j’ai notée : « dès l’ouverture de l’eamil. » => e-mail, je pense.
Pour le reste, tu as tout à fait raison et j’ajouterais : le contenu super agressif des envoyeurs qui ont oublié l’humilité en utilisant les superlatifs qui sont tellement utilisés que plus personne n’y croit …
A bientôt,
(Toujours pas trouvé de plug-in pour notifier le suivi des réponses, ce qui devrait t’apporter beaucoup plus de trafic encore sur ton blog ?)
Merci pour ton commentaire.
Je vais voir ça aujourd’hui pour le plugin.
Effectivement, il est important de ne pas envoyer n’importe quoi à n’importe qui et de n’importe quelle façon. Cette pratique nuit à l’image du site.
D’une manière générale, le spam ou du moins l’envoi de mails à des personnes non ciblés, n’est pas ou très peu efficace. Alors au lieu de courir après les adresses, vaut mieux s’occuper de la qualité de ses produits ou de ses services et de sa relation client, ça paye beaucoup plus.
Tout à fait d’accord avec les deux derniers commentaires.
Bonjour,
Je tenais à ajouter une précision par rapport au 2nd commentaire.
La 3ème version de Sarbacane met à disposition de ses utilisateurs une plateforme de routage appelé SRP (Service de Routage Professionnel).
Plus d’infos sur le site web de Sarbacane : http://www.sarbacane.com ou sur notre blog : http://blog.sarbacane.com
Bonjour,
Cet article est effectivement très utile. Je me permets de renforcer un point majeur : recueillir le consentement préalable des destinataires à tout envois est strictement obligatoire si on vise des particuliers (B to C) et fortement recommandé/encadré en B to B. Par ailleurs la qualité du HTML peut vous mettre directement en spam ou provoquer des affichages désastreux. Bref il faut TESTER avant tout envoi. Voir nos 15 commandements et le poster de l’Emailing qui résume tout ca !
http://www.message-business.com/emailing/sur-le-front-15-commandements-emailing-2010.aspx
http://www.message-business.com/emailing-poster/le-poster-emailing-message-business.aspx
Salut Rémy:
Premièrement merci pour votre blog c’est vraiment très intéréssant.
Je suis un simple débutan, j’ai commncer par lire des articles sur tous ce qui concerne le marketing sur le net mais jusqu’à présent j’ai pas arriver à trouver un chemin qui peut m’aider dans ce domaine que je pens c’est le futur du domaine marketing.
En plus envoyer des emails sans autorisation peut s’avérer dangereux de nos jours. La loi LEN défend les internautes des spammeurs, et il suffit d’une personne obstinée pour avoir des problèmes.
Par ailleurs, suivant « le moteur d’envoie », il y a encore beaucoup à dire sur la création du mail même. Via SARBACANE par exemple, on peut créer son mail comme on le souhaite, mais tout est manuel (enfin sauf les solutions payantes, je n’ai pas testé les dernières nouveautés de la V3). Avec Aweber, on est dépendant du service et je reçoit un grand nombre de mail provenant d’Aweber qui ne sont pas encodés comme il se doit, donc l’affichage est affreux ! Mais c’est automatique.
Un autre point, les fautes d’orthographe, une petite relecture n’a jamais fait de mal à personne, au pire, faire relire le mail par un tiers.
Je voudrais ajouter qu’avant d’envoyer vos mails à toute votre base, testez-les avant sur de nombreux webmails et logiciel de messagerie, donc en vous créant une base de tests.
Combien de mails je reçois d’Aweber, Feedburner, Mailchip ou autre avec un tronche pas possible ! Ce n’est pas du tout sérieux.
De plus de nombreuses règles existes (c’est aussi un peu mon métier) dans la création de la newsletter même et beaucoup ne les connaissent pas. Donc un mail encodé comme un bourrin ne s’affichera pas comme il faut ou terminera en spam.
Tu as bien raison Franck, l’emailing, c’est un art !
C’est clair que je lis de partout qu’aweber est le meilleur auto répondeur, c’est celui que j’ai choisi aussi!!