Lundi est arrivé, c’est l’heure du « Monter son business show » épisode 5 (retrouvez les autres épisodes ici) ! La semaine dernière, nous avons vu comment convaincre blogueurs et journalistes de parler vous. Cette semaine, nous allons voir comment créer et développer une base mails de prospects pour vendre plus de produits ou services. Nous le ferons en plusieurs épisodes, voici le premier d’entre eux :
Un grand merci à mon cameraman de choc : Cyril Jeanjean.
Vous aimez ? Partagez !
L’émission est encore jeune, mais déjà un succès grâce à vous ! Si vous aimez et que vous voulez me donner un petit coup de main, n’hésitez pas à en parler autour de vous sur le web et dans la « vraie » vie. Plus il y aura de monde, plus il y aura de bonnes idées et donc des vidéos intéressantes. Merci d’avance !
L’email, ce n’est pas un peu dépassé ?
Je vous assure que non, bien au contraire. L’email, bien utilisé, reste une valeur sûre et efficace pour transformer plus de visiteurs en prospects puis en clients. Avec un bon système mis en place sur votre site, vous aurez d’excellents résultats et une méthode qui pourra fonctionner toute l’année (même quand vous ne serez pas au bureau!).
Exemples :
Le MSB show :
Un nombre important des gens qui regardent la vidéo (environ 40%) le font car j’envoie un mail chaque semaine à ma base de prospects sur le site.
La fée corsetée
La fée corsetée : lancement récent de ventes privées par email qui permettent de vendre de petites collections en quelques heures et parfois même quelques minutes seulement !
Ce qu’il faut éviter
- Acheter des bases mails sur le web à n’importe qui ou sur des CD.
- Installer une popup pour demander aux gens de s’inscrire dès l’arrivée sur votre site. Ne faites pas aux gens ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. (on a débattu avec Ludo à ce sujet ici)
- Utiliser votre propre mail personnel ou votre serveur web pour envoyer les emails à vos prospects. Les fournisseurs d’accès sont de plus en plus stricts à ce sujet (listes d’outils plus bas)
Une méthode qui fonctionne pour y parvenir
Créez votre propre base d’emails ciblés.
Mettez en place une méthode pour récupérer l’email de vos visiteurs le plus vite possible, car chaque jour qui passe = des ventes et des clients perdus !
Evitez de vendre une « newsletter ».
Dites précisément ce que vous allez offrir, proposer aux gens et POURQUOI ils doivent s’inscrire absolument ? Qu’allez-vous offrir vraiment à vos visiteurs ? (documents, vidéos, conseils, promotions…)
Publiez ailleurs que chez vous
Publier des articles/contenus sur d’autres sites internet pour vous faire connaitre et faire venir des visiteurs vers une page de capture d’emails. (n’hésitez pas à utiliser la fameuse landing page que je présente ici pour vous aider)
« Louez » les bases de partenaires
Louer les bases mails de prestataires dans le même domaine que vous mais non concurrents. Leur proposer un partenariat gagnant/gagnant pour obtenir l’autorisation d’envoyer un mail parlant de vous à leurs clients.
La coregistration, c’est quoi et comment ça marche ?
Il s’agit d’une méthode qui permet de proposer au visiteur d’un site partenaire, en 1 clic, de s’inscrire à votre base mail/newsletter/offre promotionnelle. La coregistration est souvent utilisée par des entreprises partenaires qui organisent un grand concours par exemple.
Les résultats sont très bons et vous pourrez faire grossir votre base mails de prospects rapidement. A vous de trouver le bon partenaire et de négocier avec lui les conditions !
Les outils d’emailing performants
Quelques outils reconnus dans le domaine (j’en profite pour vous rappeler que j’ai listé ici plus de 80 outils utiles pour les entrepreneurs!) :
Mailchimp (US) : Pour booster votre activité grâce à l’email
Netitmail (FR): gestion et envoi de vos mails de façon efficace et rapide.
Snipemail (FR) : un outil couplé à l’expérience de Charles, un pro de l’email.
Mailjet (FR) : solution d’envoi d’emails de masse.
Simple mail (FR) : un outil dédié aux TPE/PME qui permet de créer, envoyer et suivre les statistiques des différentes campagnes de manière très simple depuis n’importe quel navigateur internet.
Le deal du « Monter son business show »
Montrez-moi en commentaire comment vous récupérez l’email de vos visiteurs (ou pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?). Je vous donnerai un conseil gratuit pour améliorer votre système !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !
La semaine prochaine, nous verrons ensemble comment convaincre vos prospects et clients grâce aux emails que vous leur envoyez.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
Pour ne pas rater les prochaines vidéos (1 show chaque semaine), vous pouvez vous abonner en 1 clic ci-dessous :
Vous voulez aller plus loin ?
Je n’ai pas pu tout vous dire dans cette vidéo, mais je reste disponible pour toutes celles et ceux qui me poseront des questions en commentaires, alors, lâchez-vous , et merci d’avoir suivi le Monter son business show, rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode !
Merci pour ces conseils ! Je suis tout à fait d’accord avec toi.
L’email est un moyen de communication indispensable dans mon activité et il permet de créer une relation avec mes lecteurs.
Je n’aime pas non plus les pop-up mais j’expérimente avec Popally pour justement pourvoir proposer des pop-up quand quelqu’un clique sur un lien (donc a déjà montré son intérêt).
J’ai hâte d’entendre tes conseils dans l’épisode suivant 🙂
A plus,
Hanne
Merci Hanne pour ton retour 🙂
Je vais jeter un oeil à Popally.
Rémy
En fait c’est popupally Pro l’extension se vante d’être un pop up poli 😉
Merci, je m’intéresse justement aux emails pour vendre. Comment ça se passe dès qu’on commence à avoir une bonne base? J’ai du mal à vendre derrière malgré mes efforts. Louis
Bonjour Louis,
merci pour votre commentaire.
La vidéo de la semaine prochaine devrait vous plaire car elle répondra à votre question justement !
Rémy
Allez je donne mes 2 cents à l’épisode du jour:
– WP Subscribers est excellent pour gérer ses formulaires d’inscription, il gère les e-mails classique sais aussi les inscriptions via Facebook, le visiteur a juste a cliqué sur un bouton et hop inscrit ! Et en plus çà a été racheté il y a quelques mois par des français ! 😉
– Autre élément qui est pas mal ( après çà dépend des sites, c’est comme tous les outils ): Padiact …
Ce service est basé sur le comportement de votre visiteur. Vous pouvez décider de ne faire apparaître votre message qu’au bout d’un certain nombre de passage sur votre site ou suivant le site référent ( moteur de recherche, lien d’un site ami .. ). c’est à dire ?
Vous allez pouvoir réaliser une liste qualifiée. Entre un visiteur qui revient 7 fois sur votre site et celui qui ne fait que passer en arrivant via un moteur de recherche la gestion peut être différente: récompenser la fidélité, offrir un e-book, un programme …
La console d’administration vous donne accès à un rapport très complet concernant les règles mises en place, et vous savez donc très ce qui convertit le mieux. Fini les inscriptions pour recevoir le cadeau proposé, et une désinscription une fois celui-ci reçu…
Pour finir une petite remarque sur tes vidéos Rémy:
ce sont des vidéos et donc il faut se servir de l’outil … c’est à dire que, pour le moment, tu ne sers pas (trop) de la possibilité du visuel ! C’est sympa de te voir mais enrichis ton contenu avec des « images » de ce dont tu parles …
Mais surtout: CONTINUE !
Merci Olivier, sacré commentaire comme je les aime !
Je regarde tes outils de suite ;). Le premier, je n’ai pas parlé volontairement d’outils spécifiques à WordPress, car tout le monde n’a pas ça 😉
Le deuxième, par contre, excellent !
Je comprends ton avis sur les vidéos, je me concentre pour l’instant là dessus pour limiter les difficultés ^^
Ceci étant dit, c’est une excellente idée, je vais y réfléchir !
Merci pour tes encouragements 😉
Rémy
Salut Rémy,
Merci de tes conseils.
Jusqu’à présent j’utilise la page de capture avec un cadeau à l’appui (une lot d’outil pour bien démarrer et profiter dans le blogging) et quelques fois des incitations sur les réseaux sociaux.
Hello pat,
oui, de bons résultats ?
Pas comme je l’espérais.
Je suis donc en quête d’autres méthodes.
Merci pour tes conseils! Grâce a toute ses vidéo je commence tout doucement a monter mon commerce. j’ouvre une boutique de lingerie et d’accessoire coquin le 14 Janvier 2015 et pour l’instant j’essaie d’avoir le plus de retour avec ma landing page que je te mets ci-joint :
(Rémy : Lien enlevé, je ne souhaite pas mettre en avant de sites adulte, merci pour votre compréhension)
ensuite j’ai mis en place une cagnotte en pace pour recolter des fond pour lancer mon entreprise.
j’ai bien visionné la vidéo sur l’ouverture a l’internationnal mais je croit pas que j’en suis là.
Pour créer ma base e-mail j’ai fait appel a google adwords sa marche a peu près et j’avais fait appel a facebook mais il m’ont bloquer les publicité pour la raison suivante:
Votre publicité n’a pas été approuvée car elle enfreint le règlement publicitaire de Facebook : elle fait la promotion de produits ou de services pour adultes, incluant notamment les gadgets, vidéos ou produits d’amélioration des performances sexuelles. Pour en savoir plus, consultez nos pages d’aide. Si vous pensez que votre publicité suit notre règlement ou si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.
alors qu’avant y avait pas de souci et cela marché plutôt bien en deux jours j’avait déjà 10 inscrits.
l’achat de e-mails pour moi non, perso si je connais pas sa va direct dans la poubelle. et l’affichage publicitaire qui arrive sur l’écran me mets hors de moi car c’est une perte de temps alors je ferais pas sa a mes clients.
Je vais essayer grâce a se que tu propose au dessus.
Merci encore pour tous tes conseils
Bonjour,
merci pour votre commentaire et votre retour.
Préparez bien vos campagnes, testez bien votre idée et lancez ou non votre projet suivant les retours obtenus 😉
Salut Rémy, très chouette vidéo, merci.
J’ai une difficulté, je voudrais ton avis. Le taux d’ouverture des mails est de plus en plus faible. Ca veut dire que pour avoir un minimum de mails ouverts et après de conversion, il faut beaucoup beaucoup d’adresses e-mail déjà. Et récolter peut-être 1000 adresses, ça prend vachement de temps quand tu débutes.
Quel est ton avis là-dessus? Merci!
Bonjour Marie,
le nombre importe peu, surtout au démarrage. Si les emails sont de moins en moins ouverts, c’est au choix :
– les gens se sont inscrits il y a très longtemps
– La qualité des titres de ce que tu envoies n’est pas bonne
– Tu tapes « à côté », les gens attendaient quelque chose de ta part que tu ne leur fournis pas.
Peux-tu m’en dire plus ?
Bonjour,
Je suis adepte de vos articles qui me servent énormément au quotidien étant responsable com & marketing d’une startup.
J’aurai aimé entrer en contact avec vous, pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre ?
merci
Bonjour,
toutes les infos pour me contacter rubrique contact, je connais votre startup et son CEO 😉
Rémy
Moi, j’ai un souci quand je rédige un email, le scoring SPAM dans Sg-autorepondeur me dit que mon message contient trop de termes considérés comme du SPAM, or, comme mon thème est celui des Finances Personnelles, mes messages email contiennent forcement des références a l’argent.
Je n’ai pas envie d’écrire des emails stéréotypés juste pour reduire le scoring SPAM.
Tu n’aurais pas une astuce?
Hello Cédric,
je te conseillerai d’utiliser des métaphores pour éviter ce genre de mots. Cela te permettra de raconter des histoires intéressantes aussi.