Oui, je sais, j’y vais fort avec un titre pareil, mais j’avais besoin de toute votre attention pour vous mettre en garde sur vos envies et vos désirs de levées de fonds. Vous pensez qu’il est important, voir même vital pour la survie de votre projet de faire une levée des fonds ? Toute la semaine dernière, ce sujet a été évoqué par mes confrères : petit récap.
Pourquoi une levée de fonds ne vous épargne pas d’une fermeture de votre entreprise ?
Je suis sûr que vous vous êtes déjà dit lors de la phase de création de votre entreprise, qu’il va falloir trouver de l’argent : “Pas de bras, pas de chocolat”.
Sauf que, si vous y réfléchissez un peu, tout argent « emprunté » que ce soit auprès d’une banque, d’un fond d’investissement ou auprès de vos proches, tôt au tard vous allez devoir le rembourser (ou du moins rendre des comptes).
De plus, pour tout investisseur mettant de l’argent dans votre entreprise, vous lui cédez une part de votre projet. Pourtant, en préparant cet article, je me suis posé cette question : Est ce qu’une levée de fonds empêche la fermeture d’une entreprise ? La réponse est non !
Voici, l’histoire de 3 startups qui ont fermé après une levée de fonds.
- Nouvelle levée de fonds pour Spotify, quelques jours après la fermeture de Grooveshark Source : visionmarketing.e-marketing.fr – http://bit.ly/1MbIRcf
- Un an après une levée de fonds de 500 000 €, Brozengo met la clé sous la porte Source : L’express L’entreprise : http://bit.ly/1MbISwT
- Covoiturage: Wedrive met la clé sous la porte malgré l’investissement de PSA Source : challenges.fr – http://bit.ly/1MbIWwp
Les raisons de ces fermetures sont multiples : “manque d’organisation, marché frileux, manque de visibilité, etc.” Mais le message à retenir ici c’est bien qu’une levée de fond ne vous garantie en rien la pérennisation de votre entreprise.
Si malgré tout vous souhaitez trouver des financements pour la création de votre entreprise ou son développement, Morgane et Romain ont listé quelques dispositifs pour vous aider dans votre levée de fonds.
- Comment réussir sa recherche de financement pour la création d’entreprise ?
- Financement d’entreprise : qui, que, quoi, dont, où…
Pourquoi vos clients sont une valeur sûre pour financer votre entreprise ?
On n’y pense pas souvent, mais il est vrai que nos clients sont une valeur sûre pour financer son entreprise. En travaillant correctement vos tarifs et en proposant des produits et/ou des services qui répondent parfaitement à leurs besoins.
Comme le dit Jérôme dans son article “ vos meilleurs investisseurs sont vos clients !” ou comme Gwendoline qui dit “aucune vie n’est en jeu. Seul votre investissement de départ l’est.”
Avant de vous lancer dans une levée de fond. Il est important de bien travailler votre business et savoir écouter ces clients. Faites ce choix et vous resterez maître de votre entreprise.
Comment est-il possible de démarrer son entreprise avec 0 euros ?
Entreprendre en partant de zéro, n’est pas impossible. Pourquoi ?
Être entrepreneur c’est avant tout prendre des risques. Entreprendre c’est être au 50ème étage d’une tour, regarder par la fenêtre et prendre la bonne décision pour arriver en vie en bas.
Angeline nous raconte au sein de son article comment avec 2 de ses amies, elles ont réussi à créer leur boite avec 200 euros en poche.
Me concernant, quand j’ai commencé mon aventure entrepreneuriale en juin 2012, je suis partie de zéro et si aujourd’hui vous pouvez lire cet article, cela prouve que ce n’est pas impossible.
Pour aller plus loin :
Voici deux études récentes. La première nous indique le nombre de français qui sont prêts à investir dans une ou plusieurs startup et les chiffres 2014 du nombre de création d’entreprise.
- 1 français sur 4 serait prêt à investir dans une ou plusieurs startup. Source : Institut Think : les Français et leurs startups http://bit.ly/1MbI8Yx
- Plus de 550 000 créations d’entreprises en 2014 dont plus de la moitié sont des micro-entreprises. Source : L’express L’entreprise : http://bit.ly/1MbIj61
Prochain récap dimanche prochain !