Bon autant vous le dire de suite, “Moi, je n’aime pas les business plans”. J’ai essayé d’en monter un lors de ma première création d’entreprise et je trouve cela pompeux. Je vous dit tout dans cet article.
La semaine dernière Rémy a publié le numéro 39 de son MSB Show au sujet du Business Plan.
Pourquoi le business plan peut-il être nuisible au début de la création de votre entreprise ?
Permettez moi de vous raconter une anecdote.
En 2009, cela faisait presque 10 ans que je travaillais comme saisonnier dans la restauration. A cette période, je venais de finir mon travail dans un établissement hôtelier en Suisse. J’ai un de mes amis d’enfance qui m’a alors proposé de le rejoindre sur Nice afin de co-créer ensemble une entreprise dans le graphisme et la communication des entreprises.
A cette époque, on ne parlait pas encore de startup et le statut d’auto-entreprise venait être lancé. On a voulu faire les choses dans les règles. Nous avons suivis le stage de gestion de la Chambre des Métiers et également utilisé les différents outils de l’APCE notamment pour monter notre business plan.
Pour tout vous dire on a n’a pas réussi à le monter jusqu’au bout. Pourquoi ?
- Dossier très compliqué à monter,
- De nombreuses questions difficiles à identifier,
- Difficile de se projeter avec précision sur 3 ou 5 ans,
Autant le dire également, on ne pouvait pas trop compter sur l’aide de nos conseillers de l’époque. Sachant qu’en 2009, il n’y avait pas autant d’articles sur la création d’entreprise ou comment monter un business plan comme d’aujourd’hui.
Nous sommes allés voir des avocats comme nous l’indique Romain dans son article. Mais nous n’avions pas le budget qu’il nous réclamait à l’époque.
On a mis beaucoup de temps à le finir, tout en travaillant à côté sur notre projet de création d’entreprise. On ne connaissait pas la méthode Synopp comme le précise Morgane dans son article, ni le business canvas que nous présente Jérôme de son côté.
Au bout de 12 mois, nous avons pris la décision de tout arrêter. Pourquoi ?
Nous avons perdu beaucoup d’énergie à cause de ce business plan et avouons le, il nous a complètement démotivé. Nous n’étions peut-être pas assez conquérants comme nous l’indique Angeline. Mais nous ne voulions pas être des vendeurs de rêves non plus.
Aujourd’hui, avec du recul sur cette période, je me dis qu’on manquait sûrement de maturité et qu’un business plan n’est pas forcément utile surtout lorsqu’on n’a pas besoin de faire une levée de fonds.
Le business plan n’est pas forcément utile pour les travailleurs indépendants.
Si vous êtes porteur de projet et que vous comptez exercer dans les secteurs du services comme :
- Les métiers créatifs,
- Les métiers de la communication,
- Les métiers du conseils et de l’accompagnement,
- Les métiers du coaching.
Ne perdez pas de temps avec un business plan au démarrage de votre entreprise. Pourquoi ?
Connaissez vous les Scop ou les coopératives d’activité d’emploi ?
Ces structures vous permettent d’obtenir le statut d’Entrepreneur-salarié. Vous êtes considérés comme salarié aux yeux de la loi auprès de ces établissements tout en restant indépendant de votre activité.
Les scop proposent différents services : formations, financements, représentations auprès des pouvoirs publics, échanges entre entrepreneurs, etc.
Vous êtes intéressés pour intégrer une coopérative d’activité emploi ? Il y en a sûrement une proche de chez vous.
Pour finir, cela fait 2 ans que j’ai adopté ce statut et j’en suis pleinement satisfait ; et à ce jour, je n’ai toujours pas créé de business plan.
Business plan : utile ou pas utile, là est la question ?
Je pense que globalement nous sommes restés assez flou dans l’importance ou non du business plan.
Est-ce volontaire ? Je ne pense pas.
Pour moi, vous restez les seules personnes à pouvoir prendre la décision d’en créer un ou pas.
Vous pouvez déjà en créer un pour vous-même. Cela vous aidera à avoir les idées claires surs vos objectifs, et savoir comment vous pourriez vous financer.
Rien de vous empêche de le commencer lors de la phase de mise en place de votre projet et de le faire évoluer tout au long de votre activité.
Mais posez-vous cette question : Qu’est-ce qui est le plus important ?
- Un bon business plan optimisé qui n’a aucune garantie sur la survie de votre entreprise ?
- Travailler correctement votre business et répondre clairement aux besoins de vos clients ?
N’hésitez pas à y répondre dans les commentaires ci-dessous.