La levée de fonds est au centre de beaucoup de discussions dans le monde des startups. Beaucoup d’idées reçues, de « c’est mieux ailleurs », de « c’est assez facile » ou de « c’est quasi-impossible »…
Un sujet passionnant qui mérite une émission dédiée.
MSB show 41 : la levée de fonds et des croyances
La levée de fonds : tout le monde peut-il le faire?
Ah la levée de fonds, quel sujet passionnant : entre ceux qui pensent lever des millions avec un simple powerpoint et ceux qui ne vivent que de ça, on a de quoi dire !
Le concept : aller prendre de l’argent là où il se trouve : dans les poches de personnes riches et qui rêvent de chopper le prochain google.
Tout le monde peut-il le faire ? Oui. FAUX !
A mon avis, pour y parvenir, il faut:
- Etre prêt à perdre entre 3 et 6 mois de votre vie, et probablement beaucoup moins bosser sur votre projet pendant cette période. C’est long et difficile d’aller « quémander » des sous !
- Il faut également être très ambitieux, aucun investisseur ne s’intéresse à un projet qui ne peut pas lui faire gagner beaucoup et/ou avoir un impact important sur un marché. Reprenez votre Business Plan si vous en avez un : première année à 50K et deuxième à 100K ? Laissez tomber ou revoyez fortement à la hausse vos chiffres !
- Faire jouer votre réseau à fond. Vous n’en avez pas ? Qu’avez-vous fait ces 10 dernières années ?
- Trouvez votre réelle différence sur vote marché. Non, « je suis le moins cher » ou « je suis le meilleur » ne fonctionnent pas, je vous assure….
- Préparez un pitch atomique !
Les erreurs à ne pas commettre :
- Penser que c’est simple
- N’être pas assez ambitieux
- Ignorer la concurrence
- Mentir aux investisseurs potentiels
- Ne pas connaitre suffisamment son marché et ses chiffres
Un conseil : regardez shark tank !
Vous êtes prêt ? Alors, foncez !