Les problèmes de trésorerie sont malheureusement très fréquents
Quelle que soit son secteur d’activité, chaque entreprise doit pour réussir disposer d’une trésorerie suffisante. Aussi en cas de défaillance, même si il est nécessaire de comprendre l’origine de la situation, il sera urgent de pallier à cette situation en disposant d’un apport de fonds. Des solutions existent, alors ne vous découragez pas !
Voir l’article de la semaine de Rémy sur le sujet.
La trésorerie, le nerf de la guerre
A toutes les étapes du développement de votre entreprise, vous vous devez de veiller à votre trésorerie. Cette dernière constitue, à en croire le jargon populaire, le nerf de la guerre. Vous ne pouvez pas manquer de liquidités, si vous voulez faire face sereinement à tous les obstacles, qui vont se présenter devant vous.
Seulement, même si vous avez parfaitement préparé votre business plan, même si vous avez correctement évalué vos besoins de trésorerie, même si votre gestion est aussi rigoureuse que vous l’aviez imaginée, vous voilà face à ce constat amer et cruel : vous ne disposez pas d’assez de trésorerie pour faire face à vos obligations et à toutes les échéances.
Indépendamment de vos perspectives de développement, il est impératif de réagir au plus vite, sous peine de devoir connaître la drame de la faillite.
Comment faire face à un manque de trésorerie ?
La conséquence immédiate de ce manque se retrouve lorsque vous vous devez de payer les échéances et autres factures. Vous avez l’ambition et l’espoir de réussir à passer ce cap difficile, mais cela ne doit pas vous empêcher de prévenir vos créanciers.
Prévenez vos créanciers, qui peuvent vous aider à solutionner ce problème de trésorerie.
Inutile de se masquer la face et d’adoucir la réalité. Il vous appartient de prendre les devants en prévenant vos créanciers de la situation. Informez vos créanciers de cette difficulté passagère et négociez un étalement de vos dettes. Un créancier préférera toujours trouver une solution amiable plutôt que de s’engager dans une procédure longue et coûteuse. Les administrations, les fournisseurs, les prestataires divers, ….tous ces créanciers pourront vous accorder le report de règlement, ce qui vous assure ainsi un avantage pour commencer à renflouer vos besoins en trésorerie.
Effectuez une demande de trésorerie auprès de vos partenaires !
Pour sortir de cette situation délicate à gérer, il vous faut disposer de liquidités et pour cela, vous devrez demander de l’aide à vos différents partenaires. Votre établissement bancaire sera le premier contact à avoir. Du découvert autorisé à l’emprunt à court terme pour renflouer votre trésorerie, votre banque peut vous aider à faire face à vos obligations. Il vous faudra alors faire preuve de réalisme (vos besoins de financement ne doivent pas pénaliser votre stratégie à court ou moyen terme).
En fonction de la situation, vous pourrez aussi vous tourner vers vos proches avec la Love Money ou vers le grand public, en lançant une campagne de Crowdfunding. Même si vous avez déjà suscité la participation du plus grand nombre, cette situation pourra faire l’objet d’une nouvelle campagne d’appel à l’investissement privé. En posant honnêtement le problème et en expliquant les étapes à venir dans le développement de votre entreprise, vous réussirez à convaincre de votre volonté et de votre capacité à vous sortir de cette situation.
C’est donc en affrontant la réalité, sans chercher à la masquer ou à l’édulcorer, que vous pourrez espérer vous sortir de cette mauvaise passe. Mais ce manque de trésorerie doit aussi être compris et analysé pour vous en prémunir à l’avenir.
Sortir d’un problème de trésorerie en en analysant les causes
L’analyse des origines de ce manque de trésorerie ne vous permettra pas de sortir de cette situation, mais elle va vous donner les clés pour vous prémunir de cette situation à l’avenir. En outre, en adoptant les mesures nécessaires, vous démontrez à vos partenaires (banques, investisseurs, …) le sérieux de votre démarche.
Les causes d’une défaillance en trésorerie sont nombreuses. Il pourra s’agir de délais de paiement de vos clients trop long, ce qui devra vous amener à revoir votre politique commerciale, voire à recourir à une société d’affacturage. A l’inverse, cela pourra découler de délais de paiement très courts vis-à-vis de vos fournisseurs, et seule une négociation commerciale pourra vous permettre de disposer de plus d’amplitude de réaction. Votre niveau de stock peut aussi être la source de ce manque de trésorerie, et vous amènera à une plus grande rigueur dans la gestion de ces derniers. En cas de stock vraiment trop important, une opération promotionnelle pourra accélérer l’allègement de cette charge financière tout en reconstituant une partie de votre besoin en trésorerie.
Comprendre l’origine de votre défaillance sera indispensable pour la poursuite de votre développement, alors ne négligez surtout pas cette phase, même si elle ne pourra pas vous apporter une solution miracle. Et vous comment gérez vous votre trésorerie ?