“L’argent ne fait pas le bonheur !” Ce dicton est-il applicable dans le monde des petites entreprises et des startups ?
Toute la semaine dernière, mes confrères ont publié leurs articles sur le Crowdfunding et la LoveMoney suite au MSB Show 40 sur le thème du financement participatif.
Rémy et Angeline ont partagé leur point vu en indiquant sur le financement participatif que cela est fort dommage que les banques ne fassent pas leur travail concernant l’accompagnement et le financement des entreprises.
Morgane, nous présente les différences entre la LoveMoney et le Crowdfunding. Romain nous liste des différentes formes de financements possibles entre le don et l’investissement au capital.
Jérôme, quant à lui, partage avec nous quelques informations pour mener à bien vos campagnes de financement participatif.
Et moi, que puis-je dire à ce sujet ? Car depuis que j’ai créé mon entreprise, je n’ai jamais eu recours à ces pratiques. Mais qui sait ? À l’avenir je pourrai, peut-être, en avoir besoin.
Comment créer une campagne de financement participatif ? Je vais l’apprendre en même temps que vous en rédigeant cet article. Je compte sur vous pour y contribuer par le biais des commentaires.
Comment faire campagne de financement participatif ?
1ère étape : Portez avec passion votre projet !
Racontez-nous l’histoire de votre projet. Comment avez-vous eu cette idée ? Vous devez donner envie à vos lecteurs et à vos futurs clients. Quel est l’intérêt de vos futurs donateurs
à financer votre projet ?
Exemple : 1083.fr a créé le premier jean open source, voici leur histoire :
“Savez-vous qu’un jeans parcourt jusqu’à 65.000 km lors de sa fabrication, alors que 1.083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ? (Menton au sud-est, et Porspoder un petit village Breton). Je vous propose de relever avec nous ce défi : Fabriquer un jeans et une paire de basket, à moins de 1083km de chez vous ! “ Lire la suite de l’histoire : https://fr.ulule.com/1083/
Au lieu de vendre un banale jean et une simple paire de basket. 1083.fr joue sur l’éco-responsable, la proximité et le financement participatif pour vendre ces premières commandes.
2e étape : Soignez votre présentation !
Aujourd’hui et pour continuer dans l’art de la séduction, il est impératif d’apporter des images et/ou vidéo dans la préparation de votre campagne de paiement participatif.
Vos futurs donateurs ont besoin de voir et de comprendre ce que vous leur proposez. A ce titre, évitez le plus possible les banques d’images ou vidéos libres de droits.
Réalisez vous-même votre propre photo ou/et vidéo ou bien recherchez des partenaires qui seraient séduit par votre projet.
3e étape : Soyez transparent !
Il faut indiquer dans sa campagne, pourquoi a-t’on besoin de cet argent ? A mon sens, il faut être transparent.
Pour vous donner un exemple, voici le cas de “L’Appel de Cthulhu, 7e édition française” financé en moins de 25 minutes sur ulule.
“ A quoi va servir le financement ?
Le financement participatif de la 7e édition de L’Appel de Cthulhu permet aux joueurs et aux fans de finaliser eux-mêmes le contenu de l’Edition Prestige. Les bonus débloqués viendront s’ajouter au contenu de l’Edition Prestige qui sera disponible sur le marché (les ouvrages gratuits sont réservés aux souscripteurs). Ce dispositif permet également d’inscrire le nom des souscripteurs dans LeManuel du Gardien et Le Manuel de L’Investigateur, via le Mémorial.
La 7e édition sera composée des ouvrages suivants : Le Manuel du Gardien, Le Manuel de l’Investigateur, l’Ecran de jeu 3 volets et des Aventures Effroyables. Si le palier requis est débloqué, elle sera complétée par le Malleus Monstrorum mis à jour avec les données de la V7… ainsi que par le Codex de l’Innommable.”
Pour en savoir plus sur la campagne de l’Appel de Cthulhu” https://fr.ulule.com/appel-cthulhu/
4e étape : Préparez un plan de communication.
Avant de vous lancer tête baisser dans une campagne de financement participatif, il faut penser au plan de communication. Sans celui-ci votre campagne va difficilement atteindre son objectif.
Voici les résultats d’un bon plan de communication pour la plus grosse campagne chez Ulule pour le film Noob (et oui, on peut faire appel à du financement participatif pour produire un film).
“l’objectif initial de 35 000 € est atteint en moins de 15h, la barre des 100 000€ est dépassée 3 jours après le début de l’opération.” Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noob_(s%C3%A9rie)
Voici les chiffres obtenus grâce à leur plan de communication :
- + de 44 millions de vues sur Internet (Youtube + Wat + Dailymotion)
- + de 450 500 visionnages par épisode de moyenne
- + de 500 000 visiteurs uniques sur son site Internet par mois
- + de 164 000 fans sur Facebook
- + de 17 100 followers sur Twitter
- + 70 500 abonnés sur Youtube
5e étape : Créez une communauté
Pour obtenir de tels chiffres il faut avoir une communauté en béton derrière, une histoire originale à raconter et être le plus transparent. Dossier de presse, espace premium, forum, réseaux sociaux tout est mis en place pour créer une communauté autour de ce film.
Pour vous aider à créer une communauté, je vous invite à lire ou relire ces articles :
- La stratégie Stromae pour attirer vos clients !
- Comment être visible et gagner 53156 visiteurs en 8 mois ?
- Comment être visible sans service marketing et commercial ?
J’espère que ces 5 étapes vous aideront à vous lancer dans une campagne de financement participatif.
Gardez bien à l’esprit que ces 5 étapes sont importantes et sont les ingrédients indispensables pour bien préparer et atteindre votre objectif ; sans oublier de travailler en amont votre business.
[Tweet « #Crowdfunding Non l’argent n’est pas indispensable pour votre #Startup @cedricdebacq »]