Nouveau : Créez des vidéos INCROYABLES facilement grâce à l'intelligence artificielle !

Les conflits d’associés peuvent détruire très rapidement une startup, même si elle fonctionne bien. Parlons de ce fléau et des solutions.

Le développement d’une affaire nécessite généralement le recrutement de nouveaux associés. Les moyens d’autofinancement ne permettent souvent pas de financer l’embauche de ressources supplémentaires. Pour ce faire, l’augmentation du capital est requise pour assurer une pérennité au niveau de la société. Des conflits entre associés peuvent apparaître plus tard et mettre en péril l’avenir de l’entreprise.

Prévenir les conflits avant la collaboration


Le premier moyen de prévenir de futurs conflits avec des associés consiste à bien les choisir. Si un entrepreneur trouve des investisseurs qui ont la même vision que lui, les discordes ne risquent pas de se faire nombreuses. Il est essentiel de choisir scrupuleusement avec qui s’associer avant toute collaboration. Cette connaissance et compréhension de l’autre s’acquiert par de nombreuses entrevues.

Aussi, avant la signature de n’importe quel contrat, il faut inévitablement programmer plusieurs rencontres. Ces instants donneront à chacun l’occasion d’évaluer la mentalité du futur associé potentiel. Si des points de discordes apparaissent dès ces entretiens, une association n’est pas à envisager. Si tout se passe bien, une collaboration peut être réalisée.

Ainsi, les critères à prendre en compte lors de ces entretiens sont les capacités de l’associé potentiel, que ce soit à gérer les problèmes et à faire des compromis ou encore celle à s’engager. Les centres d’intérêt et les valeurs comptent aussi pour beaucoup dans l’entente de deux personnes. Il est primordial de les comparer aux siens pour jauger la compatibilité avec l’autre parti.

Éviter un conflit avec un investisseur


Maintenir de bonnes relations avec un collaborateur est de longue haleine. Il convient de témoigner de quelques gestes au quotidien pour se lier d’amitié avec l’associé. À cet effet, la politesse et la courtoisie sont de mises, mais il faut également inviter l’autre partenaire, de temps en temps à des activités de l’entreprise. Quelques déplacements occasionnels du comité exécutif sont parfaits pour renforcer les liens. Il peut également s’agir d’activités sportives comme jouer au foot, au golf ou au basket. Les sorties en soirée après le travail pour prendre un verre sont également à envisager. Ces moments sont aussi propices à chacun pour énoncer sa vision du futur de la société. Ces petites escapades en équipe décontractent tout le monde et contribuent à éviter un problème avec un associé.

D’ailleurs, elles peuvent parfois atténuer les tensions déjà présentes étant donné que chacun apprendra à mieux connaître les autres et donc à mieux les cadrer et les comprendre. Dans tous les cas, de petites sorties sont recommandées pour garder une ambiance de groupe saine. Les petites activités ludiques au travail constituent aussi une bonne alternative. Ce sont des jeux destinés à détendre l’atmosphère et à cultiver la cohésion d’équipe. On pourra ainsi évaluer les facultés de chacun à travailler en groupe et à venir à bout des difficultés ensemble en mettant de côté les différentes divergences. Ces éléments déterminent le professionnalisme de chaque individu.

 A vous de jouer !