Aujourd’hui pas le choix, il faut CO-MMU-NI-QUER. Beaucoup de moyens sont à votre disposition, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent à y consacrer. Rémy dans ce MSB Show 53 un peu exceptionnel nous livre ses petites recettes.
Une vision marketing qui évolue
Pour faire votre pub, bien sûr, il y a toujours les moyens traditionnels : flyers et autres supports papiers (oui papiers) ont encore de beaux jours devant eux et sont toujours un bon complément à la communication « web ».
Par contre il faut prêter attention à la vision marketing car les choses changent, l’audience aussi.
Après des décennies de marketing d’interruption où nous ne pouvons toujours pas regarder un bon film sans être interrompue toutes les 15 minutes, les envies des consommateurs évoluent vers moins d’intrusif. Ce type de marketing est sur la tangente, et il n’est pas « dangereux » d’affirmer que cette façon de faire est en train de péricliter.
Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du marketing de permission. Simple : interagissez avec vos prospects, créez une communauté, montrez qui vous êtes, ce que vous faites et demandez la permission pour contacter un éventuel client. Ce type de marketing est le contraire du marketing d’interruption : là il s’agit d’abord de faire connaissance, et d’aller plus loin si affinités… Cela demande bien sûr plus de temps de développer des actions dans ce sens, mais au final, cela s’avère plus pérenne, et payant !
Prendre le temps, mais savoir être réactif
Bien sûr, si vous n’avez pas ou peu de budget, le fait de communiquer peut effrayer. En fait, la clé est d’y consacrer du temps. Soit, le temps c’est de l’argent, mais ce n’est pas du cash que vous retirez de votre trésorerie, c’est du temps que vous devez prévoir.
Sans argent, il faut savoir être créatif, ne pas avoir peur d’aller au bout des choses, et de son concept.
Ne pas avoir une entreprise de grande dimension est d’ailleurs votre principal atout : vous pouvez, à l’instar des grosses entités, être flexibles, réactif et agile.
Les grosses entreprises sont handicapées par les rouages de leur organisation : trop de niveaux hiérarchiques et donc de décision, un manque de réactivité parfois « criminel » ! Prendre une décision dans une grosse entreprise demande (pour le coup) trop de temps !
Le service client : une des clés de la réussite
Le service client est le point névralgique de toute activité mais pourtant il est encore trop délaissé par les entreprises quel que soit leur taille…
Pourtant, si vous êtes meilleur en service client que vos concurrents vous emporterez la mise !
Il est encore très difficile de trouver un bon service client, nous sommes tous d’ailleurs confrontés à de mauvaises expériences quel que soit les secteurs.
Pourtant en étant à l’écoute, vous gagnerez la confiance de vos clients, leur fidélité et surtout vous capterez de nouveaux clients car ceux qui seront contents (vos ambassadeurs) en parleront autour d’eux, notamment par le biais des réseaux sociaux. (à de sujet, vous pouvez créer de superbes cartes de fidélité sur ce site).
Un exemple d’ailleurs criant est celui de Tony Hsieh qui livre dans son livre « Delivery Happiness » ses recettes pour un service client réussi. Cet homme d’affaires a été le premier à mettre en place un site de livraison de chaussures. Il demandait à ses employés par exemple de rembourser automatiquement un client sans devoir passer par un quelconque accord hiérarchique, du moment que le préjudice ne dépassait pas 500 €.
Autre exemple de M. Hsieh : « si un client veut une paire de chaussure que l’on a pas, je demande à mes employés de les renvoyer vers un concurrent qui l’a. On doit être capable de répondre aux désirs de nos clients ! ».
Bingo : le client est content (il a sa paire de chaussure) et surtout il est surpris. Sa demande a été prise en compte, du coup, il en parle (tellement c’est « hallucinant ») et il revient à coup sûr !
Attirer l’attention
Bien sûr, avant des clients, il faut du coup attirer l’attention. Il faut donc que vous fassiez la différence. Si on regarde bien, l’offre des produits, quels que soient les secteurs, a tendance à s’homogénéiser ; cela devient difficile de trouver des choses « différentes ». Tout est normalisé, nous tendons vers un monde linéaire.
Donc, ceux qui marquent leur différence et font différemment se font plus facilement connaître : un exemple très intéressant, Michel & Augustin. Au départ, c’est une entreprise de gâteaux, mais ils ont adoptés une façon de faire différente, et sont maintenant en passe de devenir leader sur ce marché.
Il convient donc d’analyser son marché, trouver les points de « friction » chez les concurrents, et faire autrement qu’eux… Il faut être unique et le montrer.
Générer du contenu, donner pour recevoir…
Dernier point : le contenu, que ce soit du texte, de l’image ou de la vidéo par exemple. Générer du contenu pour le publier sur le web, que ce soit sur son site, son blog ou les réseaux sociaux, est à l’heure actuelle presque vital.
Cela implique donc de garder du temps dans la semaine pour créer et communiquer ce contenu.
Il faut donc être régulier car la régularité amène de meilleurs résultats.
Même des micro-contenus peuvent générer derrière une communauté active, et ensuite des clients.
Pensez-y ! Là encore, produire du contenu ne vous coûte « que du temps »…
Se faire connaître n’est pas donc pas forcément une question de budget, mais dépend plutôt d’une bonne stratégie, et surtout de vous : comme disait Steve Jobs « Think Different » !
Bonus ! Posez vos questions à Rémy, et il sélectionnera chaque semaine une question. Il y répondra bien sûr, mais surtout parlera de votre entreprise dans le MSB Show ! Elle est pas belle la vie ?