La grogne monte chez certains entrepreneurs, estimant que les impôts les ruinent et ne les aident pas à développer leur société. Pourtant en France, il est possible de débuter avec un statut très simple qui est celui du « micro-entrepreneur », mais ce n’est pas tout, d’autres opportunités se développent à grande vitesse.
Micro-entreprise (ex auto-entreprise)
Le statut du micro-entrepreneur a voulu être pensé comme très simple et accessible. Il est possible de s’inscrire comme chef d’entreprise sans même bouger de chez soi par une simple inscription en ligne pour bénéficier de ce statut. Ainsi, si votre grand-mère décide d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre ses tricots, elle pourra bénéficier de ce statut et payer un certain pourcentage de son chiffre d’affaires chaque mois ou trimestre. L’inscription étant gratuite, rapide et parfaite lorsqu’on veut tester une idée de business, c’est un atout vraiment majeur dont bénéficient désormais près d’un million de Français aujourd’hui.
La rupture de l’isolement de l’entrepreneur
Ils poussent comme des champignons : les espaces de coworking, mais qu’est-ce que c’est réellement ? Il s’agit d’un grand bureau où vous payez une cotisation chaque mois pour accéder à un ordinateur, internet, de photocopieurs et d’autres services. Mais ce n’est pas tout ces biens qui attirent l’entrepreneur : c’est le fait de travailleur avec autour de soi d’autres entrepreneurs.
Lors de mon stage de fin de mon master 2, j’ai moi-même travaillé pendant 4 mois dans un espace de coworking et je peux vous parler un peu plus de cette expérience. Travailler dans ce genre d’espace vous pousse à respecter de bonnes habitudes. Par exemple, s’y rendre chaque jour de 9h à 12h30 et n’y travailler ainsi que le matin pour profiter l’après-midi. C’est aussi un moyen d’échanger vos idées avec des personnes qui sont dans le même secteur que vous, vous sentir compris, vous sentir soutenu et ainsi avoir une véritable source de motivation pour réussir vos projets.
Les salons ou conférences dédiés aux entrepreneurs
La première conférence qui me vient à l’esprit et dont j’ai participé était celle du « Web entrepreneur day » à Paris, sous forme de conférence TED où chaque participant avait 15 minutes pour évoquer un sujet qu’il maîtrisait. Rémy était d’ailleurs l’un des participants.
Chaque année de plus en plus de salons ou conférences sont ainsi organisés, pour en citer d’autres il y la journée de la femme digitale également. Après le succès rencontré en 2015, cette journée de la femme digitale continue de motiver les femmes à adopter la « Digitale Attitude » pour leur donner confiance d’entreprendre dans le secteur porteur qu’est le digital.
On peut parler aussi de 2 fameux salons : le salon de l’entrepreneur et le salon SME.
Il existe aussi l’E-marketing 2016 : L’événement lié aux thématiques du E-Marketing et de la relation clients a rassemblé en 2015 plus de 15 000 visiteurs, plus de 350 exposants, 15 conférences, plus de 150 ateliers, 35 workshops et des interviews.
Les structures accompagnantes
Il existe sans même le savoir peut-être au bout de votre rue une structure accompagnante pour vous aider dans votre projet. La structure la plus connue étant la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) qui peut vous recevoir pour un entretien personnalisé. Elle organise aussi des ateliers, j’ai participé d’ailleurs à un atelier « Facebook niveau 2 » pour pouvoir vendre sur votre page Facebook, organiser des jeux concours ou faire de la publicité.
Moins connu, vous avez le réseau entreprendre, ce sont des chefs d’entreprises compétents pour vous accompagner sur 2 à 3 ans, au niveau juridique mais aussi stratégie marketing.
Le petit conseil : il est possible de savoir ce qui est disponible pour vous selon votre projet, votre territoire et votre profil sur le site aides entreprise qui vous sera d’une grande aide pour bénéficier au maximum de tous les outils disponibles pour votre réussite.
A la semaine prochaine !