Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Nous avons lancé le 7 septembre la 1ère saison de Live du MSB Show avec un sujet brulant : comment utiliser Google + pour votre business ? Autant vous dire que les réactions ont été parfois partagées lors de nos différents teases sur nos réseaux respectifs. Cela n’a fait que nous convaincre qu’il était nécessaire de faire cette émission. Google + est en effet un réseau mal connu qui pourtant peut avoir pas mal d’avantages à être utilisé.

 

Laura Manach, spécialiste de Google + était notre experte du jour. Elle nous a donc expliqué les premiers points théoriques à connaître sur ce réseau.

 

Pour ma part, je me suis inscrite en 2011 sur G+ car à l’époque, cela permettait d’avoir un véritable « bureau » nomade. G+ s’est petit à petit mué en réseau social, et jusqu’au début 2014, je dois avouer que je ne m’en servais que peu…

 

C’est au cours d’une de mes missions que je me suis mise à réutiliser ce réseau et je dois dire que je n’ai pas été déçue…

 

Google + un réseau mal connu

 

C’est vrai, et c’est le premier point qui est ressorti de l’intervention de Laura Manach : Google + n’a pas au départ adopté la bonne stratégie, et en est encore victime. En effet, lors de la mise en place de ce réseau, Google imposait son utilisation à toute personne inscrite sur Gmail par exemple.

 

C’est vrai que du coup, cela a fortement impacté sur sa réputation. Être obligé de se mettre sur un réseau n’est pas dans les mœurs des Geeks et autres Community Managers.

 

Cependant, G+ a bien des avantages, notamment celui de ne pas être trop « parasité », et où il est bien plus facile de se démarquer, à condition bien sûr, de bien faire les choses.

 

En tant que réseau Google peut se rapprocher de Twitter

 

Google + dans ses fonctionnalités, se rapproche de Twitter. En effet, comme pour le réseau au petit oiseau bleu, il est possible sur Google + de créer des abonnements, d’activer une fonction privé ou public et même de faire du « repartage » (équivalent au Retweet) ou encore de mettre en favoris en utilisant la fonction « +1 ». D’ailleurs, Laura Manach appuie sur le fait que d’un point de vue professionnel, il peut être intéressant d’être sur ces deux réseaux.

 

C’est vrai qu’il permet en plus de pouvoir interagir très vite avec ses abonnés. Les fonctionnalités sont même, à mon sens, plus confortable que Twitter, puisque les posts ne sont pas limités en nombre de caractères, laissant ainsi toute liberté de s’y exprimer.

 

De plus, comme Twitter, G+ permet de poster autant des contenus écrits, que de la vidéo ou de l’image, et leur impact en termes de référencement est très intéressant. En effet, il ne faut pas oublier que l’algorithme de Google « traduit » les images en mots clés, lesquels sont vos « boosts » en termes de référencement.

 

Les avantages sont légions !

Le premier gros avantage, et bien c’est que, malgré les a priori, G+ est facile à « manier ». Il convient juste de s’y pencher un peu dessus. Faire un profil est à la portée de tout le monde. G+ a des visites guidées qui vous aideront à le générer et à la gérer !

 

Capture d’écran 2015-09-09 à 11.09.00

 

Vous pouvez créer des cercles, c’est à dire, attribuer à vos abonnés ou abonnements des « étiquettes » : amis, famille, job, etc. Vous avez la main pour créer autant de cercles que vous le souhaitez et donc de cibler votre audience pour vos posts, invitations et autres actions.

 

Il a le grand avantage en plus d’intégrer des formes à vos posts : du gras ou de l’italique par exemple, vous permettant de mettre en forme de manière professionnelle et journalistique vos contenus.

 

De plus, G+ fait partie d’un ensemble de fonctionnalité que vous pouvez utiliser de manière très fluide.

 

Enfin, dernier avantage, et non des moindres : G+ fait partie de Google, et vous aide dans votre référencement. Bien sur, il s’agit de mettre du contenu pertinent et je vous conseille, si vous tablez sur l’écrit, de mettre des posts de minimum 250 mots. Le secret réside bien sûr dans les mots que vous emploierez, il convient d’utiliser ainsi dans vos billets, les mots clés que vous utilisez pour votre référencement, ainsi que les hashtags correspondants. L’algorithme Google fera ainsi son office et vous verrez votre référencement naturel s’améliorer.

 

Je ne peux pas être exhaustive quant aux avantages mais allez-y, fouillez, testez et vous verrez, vous serez convaincus !

 

Pour aller plus loin, je vous conseille cet article parue ce mois-ci !

 

Alors, Google + est-il mort ?

 

J’ai eu pas mal de commentaires dans ce sens lors de mes différents posts annonçant le live sur les réseaux. Cependant, Google + c’est 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 10 millions en France. Lorsqu’on parle d’utilisateurs actifs, ce sont des utilisateurs qui postent régulièrement du contenu.

 

J’ai même pû vérifier ce fait. J’ai utilisé G+ dans le cadre d’une de mes missions en postant des articles accompagnés de visuels, ainsi qu’en faisant le lien vers d’autres réseaux, toujours avec des visuels. Les statistiques sont bluffantes : 1er mois 49 000 visites sur le profil G+ ; 3ème mois, 95 000 visites sur le site et arrivé du profil G+ sur la première page de recherche Google avec le mot clé #Entrepreneuriat. Au 6ème mois ce sont 150 000 visites sur le profil et une 3ème place en recherche Google sur le même mot clé !

 

Bref, je vous l’assure, G+ n’est pas mort, bien au contraire ! On qualifie même ce réseau de « nouveau phénomène social » ! C’est vous dire ! Alors, n’hésitez pas à revoir notre Live…

et surtout, à poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre !