Connaissez-vous le secret de la réussite de Akio Morita, le patron de SONY ? Akio Morita est celui qui a réussi à créer une symbiose entre la technologie avancée et le marketing innovant et personnalisé pour faire de Sony un acteur international sur le marché de l’électronique international.
Savoir faire preuve d’adaptation pour continuer d’avancer
La réponse du secret de sa réussite est son adaptation, son repositionnement. A ses débuts, le géant Sony ne produisait que des autocuiseurs et cela n’a pas fonctionné. Seulement 100 unités furent vendues. Cet échec n’a pas arrêté Akio Morita et ses partenaires qui ont continué à s’investir au maximum pour enfin créer l’une des plus grandes entreprises japonaises.
L’adaptation fait partie de l’une des qualités indispensables pour réussir son entreprise. C’est encore plus vrai de nos jours où tout évolue très vite et notamment si vous travaillez sur internet. Prenez l’exemple de ceux qui migrent des blogs vers les vidéos, ils s’adaptent au fait que de plus en plus de personnes préfèrent regarder des vidéos que lire des articles. S’adapter c’est par exemple combiner vidéo et article comme dans ce présent article.
Le petit conseil : Au lieu de vous adapter, essayez déjà de prévoir le futur. Une excellente manière de prévoir le futur quand on est entrepreneur c’est notamment de regarder ce qui se fait sur le continent américain. Qu’ont-ils innové ? Pourquoi ça marche ? Quelles en sont les tendances par rapport à votre domaine ?
Avoir soif d’apprendre et curieux de tout
La curiosité est un vilain défaut dit-on, mais pas pour l’entrepreneur, c’est au contraire une qualité. La raison tient dans le fait qu’être entrepreneur c’est toucher à beaucoup de domaines (la vente, la communication, le marketing… ) et il n’est pas rare de voir des centaines de livres chez un bon entrepreneur plutôt qu’une télé par exemple.
La curiosité d’apprendre non seulement sur sa propre thématique mais tout ce qui peut lui servir de près ou de loin. D’excellents livres peuvent vous servir dans votre business comme l’incontournable « la semaine de 4 heures » mais aussi « ces idées qui collent » pour faire adhérer vos idées et faire en sorte qu’on se souvienne de votre contenu. On peut citer aussi « influence et manipulation » pour comprendre la psychologie de vos clients et faire plus de ventes, mais aussi « comment se faire des amis » pour améliorer vos relations et votre communication.
Le petit conseil : Apprenez constamment, lisez beaucoup, formez-vous auprès des meilleures et lisez aussi des biographies de personnes inspirantes. Il peut suffit d’une phrase pour vous faire un déclic et passer au niveau supérieur.
Cassez les codes pour innover et faire parler de vous
Traditionnellement les entrepreneurs de votre milieu se contentent de se filmer devant leur caméra en donnant 3-4 conseils ? Alors pourquoi ne pas apporter votre contenu d’une manière différence qui viendra bouleverser ces codes ? C’est ce que fait parfaitement Rémy avec son MSB show. Il veut apporter sa différence en allant interviewer des experts pour vous faire partager des conseils pertinents, grâce à leur vécu et qui colle tout à fait à ce que la clientèle recherche : la storytelling.
Comme le disait le grand Arnold Schwarzenegger « Break the rules » qui signifie donc « cassez les règles ».
Dans son discours « les 6 règles de la réussite » il évoque ceci :
Transgresser les règles. Nous avons tellement de règles dans la vie. Je dis transgresser les règles. Pas la loi, mais briser les règles. Ma femme a un t-shirt qui dit, « Les femmes qui se comportent bien font rarement l’histoire. » Eh bien, vous savez, la même chose est vraie avec les hommes. Il est impossible d’être un fonceur ou un véritable original si vous vous comportés trop bien et ne voulez pas briser les règles. Vous devez penser différemment. C’est ce que je crois. Après tout, à quoi bon être sur cette terre si tout ce que vous voulez faire c’est d’être aimé par tout le monde et éviter les ennuis? »
Le petit conseil : Ne cherchez pas forcément à faire mieux, mais différent.
Etre Autocritique avec soi-même
C’est avant tout être franc avec vous-même : En quoi êtes-vous bon et en quoi êtes-vous mauvais ? C’est aussi simple que cela mais au niveau de l’égo plutôt difficile à admettre.
Pour réussir son entreprise, il faut parfois embaucher et comme il a été précisé dans cette vidéo, n’embauchez pas forcément des personnes qui vous ressemblent. La richesse c’est aussi la diversité. Si votre ambition c’est réellement de développer votre entreprise, mettez votre égo de côté et n’hésitez pas à embaucher et parfois même des personnes meilleures que vous.
Une qualité essentielle à posséder pour réussir son entreprise c’est aussi de voir des opportunités là où certains verraient des blocages. Prenons un exemple simple : réfléchissez à une chose qui vous énerve quotidiennement. Si c’est faire la cuisine alors que vous n’avez pas le temps mais que vous voulez manger sainement, pourquoi ne pas inviter un service qui propose aux particuliers de leur faire livrer des plats cuisinés fait maison ? Les opportunités peuvent se trouver derrière chaque contrainte.
Il y a toujours des solutions, s’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problèmes.
Le petit conseil : Se remettre parfois en question et demandez des avis extérieurs de temps en temps pour savoir si vous faites bonne route.