Beaucoup d’entrepreneurs essaient d’utiliser Facebook comme outil pour vendre et trouver de nouveaux clients pour leur entreprise.
Dans la plupart des cas, ils font de graves erreurs, essayons d’en lister quelques unes pour les éviter.
Voici une liste non exhaustive des erreurs à ne pas commettre :
1/ Créer une page profil au lieu d’une page fan pour son entreprise
Cette erreur est très commune, et coûte cher à beaucoup d’entreprises. Elles créent un profil pour leur entreprise, alors que Facebook est clair là dessus : 1 profil doit être une personne physique, avec un nom et un prénom.
Pour les marques, il y a les pages fan accessibles ici !
2/ Communiquer « à l’ancienne »
Si vous avez créé une page fan dans le but d’envoyer vos promotions et de ne parler que de vous, vous faites fausse route. Les fans ne sont pas là pour subir vos campagnes inintéressantes, mais pour mieux vous connaitre et partager avec votre entreprise.
3/ Communiquer de façon trop intense
Si vous postez trop souvent sur votre page fan, vous allez perdre une partie d’entre eux rapidement. ne parlez que lorsque vous avez quelque chose d’intéressant à dire, évitez le reste.
N’hésitez pas à questionner vos fans, sur ce qu’ils attendent de vous, pour mieux coller à leurs attentes.
Varier les contenus proposés (images, vidéos, textes) dans la mesure du possible. Observez les résultats grâce aux outils statistiques fournies par Facebook dans l’administration de votre page.
4/ Identifier des gens qui ne sont pas sur les photos que vous postez
Quelque chose d’absolument insupportable, parfois utilisé par les entreprises.
La fonction d’identification des photos de Facebook permet de dire qui est sur une photo, et d’afficher celle-ci sur le mur des personnes citées. Si vous le faites alors que les personnes ne sont pas sur la photo, vous perdez clairement des fans ou potentiels fans qui se sentent lésés, et votre image en pâtit énormément !
5/ Ne faire que relayer vos sites ou vos blogs
Si votre page fan ne sert qu’à relayer vos communications déjà affichées sur votre site internet ou blog, vous perdez votre temps.
La page fan doit être un échange permanent entre vous et vos prospects, pas une simple publicité ou relai du flux RSS de votre site ou blog.
6/ Ne pas mettre à jour les informations de l’entreprise
Cela peut paraitre évident, mais beaucoup de pages fan comportent des informations erronées (mail, téléphone, adresse…). Faites attention à cela !
7/ Créer une page fan entreprise parce que c’est à la mode
On entend partout qu’il faut se lancer sur Facebook, alors vous y allez !
Sans stratégie claire et sans réflexion, autant passer du temps sur une action plus rentable pour votre entreprise.
Réfléchissez à comment vous allez vous en servir, et faites vous conseiller si vous connaissez mal l’outil.
8/ Ne pas répondre à vos fans
Si vos fans vous posent des questions sur votre page entreprise, vous devez y répondre !
C’est le concept même des réseaux sociaux, vous êtes là pour discuter avec vos prospects et clients.
ne pas le faire serait une erreur et vous perdriez la confiance de vos fans.
9/ Laissez mourir votre page
A l’inverse de l’erreur numéro 3, il serait dommage de laisser votre page à l’abandon.
Ce ne serait pas très motivant, ni pour les nouveaux, ni pour les anciens.
10/ Ne pas parler de votre page fan
A partir du moment où votre page est créée et prend de l’essor, il est important de communiquer dessus !
N’hésitez pas à l’ajouter en signature de vos mails, à l’indiquer sur vos flyers et autres formes de communications.
Elle fera parti de votre « arsenal » de communication.
Pour aller plus loin, lisez cette page en entier !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de l’article.
Il y a beaucoup d’erreurs que j’ai fait 🙁
Par manque de temps et/ou de stratégie…
Mais bon, ce qui est fait est fait. Merci de ces conseils Rémy, car ils sont (comme d’habitude) fort judicieux.
Quel sera l’après Facebook ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser.
On a l’impression que tous ces modes d’expression partent soudainement et qu’on a du mal à les voir partir… 😉
Sam
Bonjour Sam,
Merci pour ton commentaire. Foursquare et tous les systèmes liés à la géolocalisation semblent être les prochains gros fournisseurs d’affaires. En tout cas, pour les boutiques et entreprises ayant pignon sur rue.
Bonjour.
Merci pour ces conseils. Personnellement, je ne me sers pas trop de Facebook pour mon business en ligne car c’est trop chronophage. En fait, j’automatise tout avec quelques logiciels mais en faisant cela, je ne peux appliquer tous tes conseils à la lettre.
Connais-tu des techniques pour pas y passer trop de temps en appliquant en même temps tous tes conseils ?
Daouda
Bonjour Daouda,
comme pour Twitter, je ne conseille pas d’automatiser de trop le processus, contrairement à d’autres marketers.
Il s’agit plutôt d’obtenir et de construire une vraie relation durable et pérenne, plutôt que de faire de la masse.
Prenons un exemple concret: J’ai mis en place une stratégie Facebook pour ma compagne, La fée corsetée. Elles passent moins de 15 minutes par jours dessus (elle publie photos et textes en quelques minutes). Pourtant, c’est efficace, parce qu’elle est présente pour ses clientes, elle ne laisse pas un robot le faire à sa place.
Oui, je suis d’accord avec toi. Faire les choses sois-même est meilleur pour obtenir de bonnes relations. Merci pour ta réponse.
Daouda
Certains marketeurs créent des pages profils pour pouvoir ajouter des amis et faire leur promotion, qu’en penses tu? Est-ce le cas avec une page fan?
Bonjour,
Oui Facebook est un outil tres important pour la communication – Basee aux US depuis 8ans, pour autant je note la difference d’utilisation entre francais et americains – Les francais utilisent leur page profil uniqument a titre perso – alors qu’aux US on utilise notre page profil et notre fan page pour des raisons business – meme si la page profil permet de mettre un peu plus d’infos perso, mais tjs lie au business et pas seulement a ce que l’on a mange au petit dej ou fait pendant le week end.
Et le pourcentage de francais ayant une fan page est encore limite – Par exemple, mes clients francais n’ont pas de fan page pour la majorite, car soit ils n’y avaient pas pense ou ne savaient pas comme l’utiliser.
Un outil utilise est http://www.ping.fm – qui permet de mettre certaines informations identiques sur Linkedin, Twitter et Facebook en meme temps en un seul clic – Pour autant il ne faut pas l’utiliser a chaque fois afin de personnaliser les conversations et les echanges avec son audience sur chacun des reseaux sociaux.
Personnellement, je passe ente 10 a 15mn par jour sur les reseaux sociaux pour communiquer avec mon audience, mais il est vrai qu’au debut je conseille d’y passer plus de temps peut etre pendant 2 a 3 mois afin de bien mettre en place sa visibilite .
Mais c’est comme tout en marketing, comme vous l’indiquez Remy – il faut une strategie.
Biba
Entièrement d’accord avec ces 10 points ! Souvent on oublie que Facebook sert avant tout à créer un échange, il permet d’engager les « fans » dans une communication bidirectionnelle.
Ce sont les bases même du community management, il faut établir une vraie stratégie sur Facebook et pas simplement le faire « pour le fun ».
Merci pour cet article je partage 🙂
Moi aussi j’automatise le tout, ce qui rend la page moins personnelle, mais au moins les utilisateurs sont avertis sur leur mur et peuvent revenir sur le blog si la news les interpelle.
Merci à tous pour vos commentaires !
@william: La promotion de la page fan peut-être via un profil, en effet.
@Biba: Oui, aux US, tout est plus « business », autre mentalité ^^
@johann: Merci !
point 1 : coûte cher (pas chère).
@jérôme: Merci
Je ne suis pas non plus un fan de l’auto à outrance. Surtout les logiciels qui permettent d’augmenter ses abonnées twitter hyper rapidement. Tu en penses quoi toi Rémy?
Bonsoir Fabrice, comme toi, je me refuse à les utiliser, c’est pour moi contraire à l’essence même des réseaux sociaux.
on est d’accord!
@Fabrice et @Remy: leslogiciels d’automatisation permettent d’amorcer la pompe et d’être plus crédible aux yeux de certains ( pour certains domaines )
Il faut savoir utiliser les différents outils : une voiture c’est pratique mais çà tue comme un couteau, qui coupe le steak mais qui peut aussi être planté dans le dos.
Il ne faut pas baser son développement sur des outils spécifiques mais se servir ce ceux-ci pour se développer !
bon article. le « nouveau facebook » propage les message en fonction du nombre d’intéractions, donc il faut créé l’intéraction pour une plus grande propagation
ex : « cliquez sur j’aime et gagnez un cadeau » ou des question simples, ect
Bonjour,
Je viens de parcourir le blog de haut en bas et de long en large, merci pour ces articles très bien structurés et très intéressants.
J’ai également commandé il y a deux ou trois mois la formation wordpress et je n’ai qu’à m’en féliciter. On se sent tout de suite en confiance. Sympathie et compétence vont de pair !
Encore bravo !
Patrick