Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

La levée de fonds concerne la quasi-totalité des entreprises, qui doivent se préparer à devoir séduire et attirer les investisseurs. Pour y parvenir, la force de conviction est beaucoup plus importante qu’un business plan bien rédigé et bien préparé. Alors, êtes-vous prêt pour cette nouvelle aventure ?

Tout savoir sur le sujet dans le MSB Show de la semaine :

1/La levée de fonds, un financement d’entreprise à connaître et à bien utiliser

Même si il s’agit d’un financement à part entière pour toutes les entreprises, la levée de fonds répond néanmoins à certaines spécificités tant dans ses modalités de mise en œuvre que dans les conditions nécessaires pour y recourir.

En effet, la levée de fonds doit vous permettre d’obtenir un apport financier, plus ou moins important, afin d’atteindre un objectif de croissance, défini à l’avance. Elle peut donc avoir lieu lors de la création de l’entreprise ou au cours de son développement.
Il résulte de ce financement à part :

  • Puisqu’il s’agit presque toujours d’une augmentation de capital, la levée de fonds exige que l’entrepreneur ou l’entreprise accepte de partager son pouvoir décisionnaire.
  • La levée de fonds implique, dans la quasi-totalité des cas, une volonté de retour sur investissement de la part des investisseurs concernés.
  • La levée de fonds n’intervient que lorsque les aides, les subventions ou le recours au système bancaire traditionnel sont insuffisants pour financer le projet de développement.
  • Les prévisions de développement doivent démontrer la capacité de l’entreprise à créer rapidement de la valeur (perspectives de croissance)

2/La levée de fond réservée à des entreprises promises à un bel avenir ?

Même si on cite souvent les entreprises innovantes ou les start-ups en évoquant la levée de fonds, toutes les entreprises peuvent y recourir, indépendamment de leur secteur d’activité ou de leur forme juridique.

En affichant de réelles et prometteuses perspectives de croissance, l’entreprise peut assurer les investisseurs de la pertinence d’un tel recours au financement extérieur.

De leur côté, ces investisseurs s’appuieront sur l’intérêt du projet de développement d’un point de vue purement économique. La rentabilité à moyen ou long terme sera alors la règle de base pour réussir sa levée de fonds.

Autant dire que la levée de fonds ne pourra pas être une solution pour une entreprise en difficulté ou pour faire face à un besoin de trésorerie.

3/Connaître les acteurs de la levée de fond pour les séduire plus aisément

Même si love Money et Crowdfunding; peuvent être deux leviers de levée de fonds, ils constituent néanmoins des voies parallèles, en dehors des acteurs institutionnels de la levée de fonds que sont les Business Angels et les fonds d’investissement.

S’il existe des règles de base pour la présentation de votre dossier de levée de fonds, il n’existe pas en revanche de procédure et de dossier type, chaque investisseur étant libre d’adapter son mode de gouvernance en fonction de ses préférences et de ses ambitions.

Cependant, tous ces investisseurs apparaissent comme des spécialistes du business. Fin connaisseurs de la réalité du quotidien des entreprises, les Business Angels cherchent à concilier un investissement rentable, voire très rentable, avec un engagement dans une entreprise, dans laquelle ils croient.

Les prévisions de développement mais aussi les politiques à long terme seront consultées au même titre qu’un Business plan en bonne et due forme.

De leur côté, les fonds d’investissement ont pour mission première d’optimiser leur gestion financière. Même si cette optimisation peut être bénéfique au développement de l’entreprise, elle peut aussi parfois lui être néfaste sur le long terme. Ainsi, les fonds d’investissement exigeront toujours un droit de sortie à moyen terme, ce qui pourra impliquer une vente totale de l’entreprise, sans que l’entrepreneur ne puisse s’y opposer.

4/ Comment se vendre plus efficacement lorsque l’on se lance dans une levée de fonds ?

En matière de levée de fonds, la demande est très largement supérieure à l’offre, et ce sont donc fort logiquement les investisseurs qui régissent le marché.. Puisque des milliers de dossiers sont présentés chaque année, il vous faudra, dans un premier temps, présenter un business Plan parfaitement renseignés. Des analyses financières aux différentes prévisions de croissance, chaque tableau devra être expliqué et commenté.

Si cette étape est indispensable, elle ne sera jamais suffisante, puisqu’il va vous falloir désormais convaincre que votre levée de fonds est plus attrayante que les autres.

La recommandation restera un atout de poids surtout si vous vous adressez à des Business Angels. Mais c’est aussi et surtout grâce à votre pitch, que vous pourrez faire la différence. Je vous invite à écouter le podcast de l’entrepreneur sur le sujet du pitch pour mieux comprendre comment il se construit et à quoi il sert.

Si toutes les entreprises, s’engageant dans la levée de fonds, fournissent aux investisseurs des tableaux et des prévisions parfaits, rares sont celles qui mettent autant d’efforts dans la préparation de cette présentation ultra synthétisée. En une minute ou une demi-page, emportez la décision de vos interlocuteurs.

Dernier point, n’oubliez pas que beaucoup d’investisseurs vont miser sur l’équipe plutôt que sur un business plan pour faire leur choix d’investir ou non dans votre société. Et vous ? Avez-vous déjà lever des fonds ? Comment ça s’est passé ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.