C’est maintenant officiel, le bouton Google + 1 est en ligne en France, comme vous pouvez le voir ici :
Google, qui s’inquiète de plus en plus de la prise de pouvoirs des réseaux sociaux par ses meilleurs ennemis Facebook et Twitter, décide de contre attaquer.
Après plusieurs essais infructueux, j’ai nommé Google Waze et Google Buzz, le bouton + 1 semble mieux armé pour tenter le hold up!
Que va changer l’arrivée de ce bouton sur le web ? Et surtout, quel impact sur le référencement des sites internet ?
Le bouton Google + 1, c’est quoi ?
Présentons tout d’abord ce « challenger ». Il s’agit d’un bouton de partage et de recommandation, qui apparait dans les résultats de recherche et bientôt sur des millions de sites internet.
Google, conscient de l’avance prise par Facebook sur les réseaux sociaux, tente un véritable coup de poker pour revenir sur le devant de la scène.
Leur vrai concurrent est donc bien le géant de Mark Zuckerberg, qui grignote de plus en plus de revenus.
De plus en plus d’entreprises réussissent à faire des affaires sur Facebook, et Google souhaite conserver son leadership avec son système de publicité Adwords.
L’intérêt pour un internaute lambda ?
Ce bouton va permettre à chacun d’entre nous de recommander des pages internet, des produits, des images, des vidéos…. à nos amis.
Prenons un exemple :
Vous tombez, suite à une recherche sur Google, sur un site très intéressant pour votre ami Marc qui est passionné de moto.
Vous cliquez sur le bouton « +1 » de Google qui apparaitra sur la page des résultats de recherche, à côté du lien vers ce site de moto.
Votre ami, lorsqu’il fera une recherche sur la moto, verra la page que vous avez recommandée, car votre nom apparaitra dessous. De plus, le résultat sera mis en avant.
L’intérêt pour un entrepreneur comme vous et moi ?
Vous allez pouvoir vous servir de cette technologie pour essayer de passer devant vos concurrents sur les résultats de recherche !
En effet, Google ne l’affirme pas de manière claire, mais il est EVIDENT qu’il vont utiliser ces données communautaires pour l’affichage des résultats !
Pour l’installer sur votre site, cliquez ici et suivez les instructions.
Et maintenant ?
Google, qui semblait avoir vraiment peu de chance de s’imposer sur le « social », use donc de tout son poids et imagine un système astucieux pour « obliger » les entrepreneurs et les webmasters a intégrer ce bouton à leur site web : diabolique.
Les prochains mois vont être importants et nous montrer si Google est revenu ou pas dans la course.
Ce qui est sur, c’est que ce bouton « +1 » me parait bien plus redoutable que les piètres « Google Wave » et « Google Buzz », qui n’ont convaincu personne.
Allez-vous installer le bouton +1 sur votre site ?
Si oui, allez-vous garder les autres boutons comme ceux de Twitter et facebook ?
Ceux qui voyaient en Google le mal incarné vont encore avoir des choses à dire !
Titre accrocheur, je m’attendais à quelque chose de plus concret à me mettre sous la dent :p
Sinon, pour ma part, je compte évidemment mettre en place ce bouton +1, à côté des boutons Fb et Twitter, ça ne peut que être bénéfique. 🙂
Bonjour Pierre Yves, merci pour ton commentaire.
On a besoin de temps pour en savoir plus, mais je pense que ce bouton fait parti d’une stratégie d’assez grande ampleur de la part de Google, qui veut lui aussi « jouer » au réseau social. l’échec de buzz et Wave ne fait qu’amplifier ce désir, l’avenir confirmera ou non.
En effet, titre accrocheur mais le contenu n’a pas été à la hauteur de ce que j’attendais ;).
Toutefois, le contenu est suffisant pour me faire réagir.
Je pense que ce bouton va constituer une sérieuse perte de temps dans le référencement SEO. J’espère que mes concurrents vont essayer d’optimiser ce critère 😉
Déjà je n’ai pas beaucoup d’amis sur G. buzz. Mais ce serait très facile d’y remédier en automatisant un peu le tout. Je crois que c’est une feature plus social que SEO …
Bonjour Abysse, mes excuses pour le titre un peu accrocheur (mon instinct de marketeur surement)
En fait, cette fois-ci, Google mets toutes les chances de son côté, en utilisant tous les outils qui peuvent être mis à contribution (les contacts gmails, Google reader ou encore le fameux Buzz, mais aussi t surtout les autres réseaux sociaux !)
L’avenir nous dira si c’est le bonne méthode, mais je sens qu’ils s’y prennent bien pour au moins faire sérieusement bouger les lignes !
Pour ma part je pense attendre de voir l’évolution pour installer ce bouton sur mon blog. Même s’il est évident que cela risque de fonctionner car je ne vois pas comment on pourra se passer des réseaux sociaux. Heureusement ou malheureusement….
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont un blog WordPress, je viens de mettre à jour le plugin easytoolbox qui permet « entre autre » d’ajouter simplement le bouton +1
http://wordpress.org/extend/plugins/easy-toolbox/
bonne continuation
Merci Fred ^^
Je l’ai installé dès que j’ai pu pour ma part. Au niveau des conséquences ça va bien au delà du simple gadget. Comme je le dis dans mon article sur le sujet, à mon avis Google, Facebook et Twitter viennent de donner un sacré coup d’accélérateur à la course aux boutons, et les autres réseaux sociaux ont pour ainsi dire perdu la partie. Leur seule issue réelle est de trouver une niche, comme pour les réseaux pro avec Viadeo et Linkedin.
Mais le plus important dans ce « coup d’échec » ce n’est pas tant le bouton +1 en lui même, mais surtout le fait de le sortir en même temps que la personnalisation des résultats en fonction de la trame sociale des utilisateurs.
La tâche des référenceurs va devenir bcp plus difficile et la tâche des community manager bcp plus lucrative.
Bonjour Hernan, merci pour ton commentaire.
Oui, Google tente un véritable Hold-up ! La guerre ne fait que commencer….
Je ne suis pas convaincu par ce bouton +1
D’une part, la notion d’ami google me semble peu utilisée (en comparaison de Twitter/FB)
D’autre part, cette manière de partager ressemble à une bouteille à la mer: l’info ne sera visible que si vos amis la recherchent. Un utilisateur qui souhaite réellement promouvoir un article qu’il vient de lire a tout interêt à le partager sur Twitter/FB, s’il souhaite être lu.
Il serait intéressant de mesurer les résultats spécifiques à ce bouton: Peut-on voir si le traffic provient spécifiquement du bouton +1 (par ex dans Google Analytics)?
Bonjour William,
Pour le moment, Google n’a pas développé ses fonctions sociales, mais va tenter de l’imposer justement avec ce bouton !
En tentant de séduire en priorité les SEO, puis les gens qui ont de plus en plus l’habtude de cliquer sur des boutons de ce genre, et qui ne se gêneront pas à mon avis.
A suivre…
L’arrivée du +1 va évidemment apporter un changement en termes de SEO. Quand en décembre dernier Ils avaient annoncé prendre en compte les activités sur les médias sociaux (Twitter et Facebook), en réalité ils préparaient le terrain pour le +1…
Je me demande même si cela va affecter le score sur Google Adwords ie. PPC moins cher si beaucoup de +1.
L’arrivée du +1 est la meilleure manière pour Google de convaincre les webmasters a écrire du bon contenu. Bien joué!!
++
Bonjour Remy,
J’ai installé ce nouveau bouton aujourd’hui même ! Le like, tweet et +1 sont les 3 boutons à mettre en priorité, reste maintenant à voir les retours dans les résultats de recherche 🙂
Comme tu le dis dans ton article, le +1 est bien meilleur que son cousin google buzz, car personne, enfin pas grand monde utilise buzz.
Sinon une question, voyez vous le +1 à coté des résultats de recherche ?
Bonjour Ling et Alex,
@ling : A suivre en effet, on va voir l’impact du + 1 dans les prochaines semaines. Je ne sais pas si Adwords sera touché.
@alex : Pas encore en France, mais ça va venir très vite !
Je vais de ce pas integré le systeme google à mon site, puis aussi twitter et facebook que je n’ai pas encore ajouté 🙂
Cordialement,
Gregory L. – http://www.styledhsirt.com
Google remet tous le monde d’accord avec son bouton +1