Si je devais partager un seul et unique conseil, un conseil qui permettra à votre entreprise d’atteindre le succès sur les réseaux sociaux c’est…
Humaniser votre marque !
Pourquoi ?
Dans réseaux sociaux, il y a le mot social. Les utilisateurs, vos potentiels futurs clients « en ont marre » du style impersonnel. Ils ont besoin d’une interaction, d’un contact avec une personne.
Montrez que derrière votre entreprise, il y a une vraie personne. Les gens/ vos abonnés sur les réseaux sociaux vous feront davantage confiance et partageront votre entreprise plus facilement.
Voyons dans cet article ensemble différentes techniques pour humaniser votre entreprise. Le but est de faire en sorte que l’on s’attache à votre entreprise, et ainsi donner envie aux personnes de vous suivre sur les réseaux sociaux et développer une audience de qualité.
Partagez votre histoire
Démarquez-vous de la plupart des autres entreprises, qui sur les réseaux sociaux ne partagent pas « leur histoire ».
N’hésitez pas à raconter l’historique de votre entreprise.
Quelles sont vos valeurs ?
Vos objectifs ?
Votre but à accomplir ?
Pourquoi faites-vous cette entreprise ?
Les gens aiment les histoires émouvantes, les histoires comme : « un chat parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver son maître ».
Donnez de l’émotion aux gens. Racontez ce qui vous a amené à lancer votre entreprise, partager vos efforts et tout l’amour que vous avez mis à créer votre entreprise.
Créez votre histoire autour de votre entreprise, partagez vos valeurs vos objectifs.
Un exemple parfait ? La Fée Corsetée.
Cette artisan n’hésite pas à partager les coulisses de sa petite entreprise.
Elle partage ses moments de joie, de doute.
Elle n’hésite pas aussi à parler de sa mascotte, un lapin nommé Vanille.
Un exemple parfait ? La Fée Corsetée.
Cette artisan n’hésite pas à partager les coulisses de sa petite entreprise.
Elle partage ses moments de joie, de doute.
Elle n’hésite pas aussi à parler de sa mascotte, un lapin nommé Vanille.
Si vous utilisez Instagram vous pouvez partager votre histoire avec des stories à la une. Petite parenthèse, si vous êtes sur Instagram et que vous recherchez à développer votre compte, passez au compte professionnel. C’est indispensable.
Petite parenthèse refermée, pensez à communiquer sur votre histoire, que ce soit avec des stories, des publications, des lives etc. Les personnes qui vous suivent vont s’attacher à votre entreprise et auront pour certaines envie de partager votre histoire.
Vous allez donner envie à d’autres de suivre votre histoire et de s’abonner à votre compte.
Nous allons voir quelque chose, que trop de personnes ignorent…
Ne soyez pas parfait !
Comme je vous l’ai dit plus haut, il faut sur les réseaux sociaux être le plus humain et vrai possible. Il faut que vos futurs clients se reconnaissent en vous.
Ne montrez pas que vos réussites, que tout est beau, tout est rose et que vous ne connaissez pas l’échec.
Dans chaque entreprise, il y a des hauts et des bas, même si tout se passe bien, que votre business connait le succès, ce que j’espère. Il y aura forcément des moments plus difficiles que les autres, ou des moments où les choses ne se sont pas passées comme vous le souhaitez. Et cela arrive à tout le monde.
Beaucoup d’entreprises veulent montrer qu’elles sont parfaites. Hors ce n’est pas ça « humaniser son entreprise ».
Partagez de temps en temps avec les personnes qui vous suivent, vos peurs, vos moments de doute, vos échecs etc.
Nous avons tous des moments de doute, des moments où tout ne va pas comme on le souhaite. Donc les personnes s’identifieront plus facilement à vous et cela rendra votre entreprise humaine.
Exemple personnel de Théo
J’ai partagé récemment avec ma communauté une photo et une description, un moment de doute, de peur de l’inconnu, quand je lançais mes nouveaux projets.
Montrez qu’il y a un véritable humain derrière l’écran
Il est important, surtout sur les réseaux sociaux, qu’il y ait une vraie personne qui anime votre entreprise. Il faut montrer que vous êtes une personne et non un « logo ».
Si vous le souhaitez, je vous conseille de vous montrer, de poster une photo de vous, de temps en temps, d’indiquer votre prénom et pourquoi pas votre nom sur votre profil.
Répondez à vos commentaires, essayez dans la mesure du possible de faire une réponse personnalisée pour chaque commentaire.
Vous allez me dire : « je n’ai pas le temps ».
Si vous n’avez pas le temps de parler avec vos clients ou futurs clients, il y a un GROS souci dans votre entreprise… STOP les excuses !
Engagez la conversation avec vos abonnés, et même avec des personnes qui ne vous suivent pas, mais qui sont dans la même thématique que vous.
Montrez qu’il y a une « vraie » personne qui anime l’entreprise. Et les gens auront plus de facilité à vous suivre.
Montrez l’envers du décor
Le fait de montrer aux personnes vos coulisses, ce qui se passe derrière votre travail, rassure et crée de l’émotion dans ce que vous faites.
Vos abonnés comprendront mieux ce que vous faites et auront envie de vous suivre, car vous partagez un moment « intime » avec eux.
De plus, ils comprendront vite que vous n’êtes pas une multinationale qui se moque de ses clients et leur attribuent un numéro.
Quelques idées ?
Vous êtes artisan ? Filmez-vous en train de fabriquer vos produits.
Vous êtes commerçants ? Partagez des photos de vos vitrines sur les réseaux.
Vous postez des photos sur votre compte Instagram ou autres plateformes ? Filmez vos shooting photos.
Faites une vidéo de vous face caméra, dites en plus sur qui vous êtes, pourquoi vous faites ce projet etc. (pas besoin de sortir des moyens hollywoodiens. Un bon smartphone et un micro font des miracles).
Cela donnera envie aux personnes de vous suivre, car elles se sentiront proches de vous.
Associez votre entreprise à quelqu’un ou quelque chose
Montrez-vous ! Comme je vous l’ai dit plus haut, car les gens ont plus de mal à s’attacher à une marque qu’à une personne.
Prenons l’exemple de certaines pubs à la télévision, ils font en sorte de mettre en avant des mannequins, célébrités etc, pour que l’on puisse s’attacher à la marque. Car les gens auront beaucoup moins de mal à s’attacher à une personne qu’à un produit.
Autres exemple, les parfums. Ils ont quasiment tous une personne qui représente leurs produits.
Donc, vous pouvez associer votre marque à votre image, ou demandez à quelqu’un d’être l’égérie de votre marque ou seulement d’un de vos nouveaux produits. Ou définissez pourquoi pas une mascotte comme Vanille pour La Fée Corsetée.
Les idées sont multiples, mais gardez en tête qu’il faut au maximum rattacher votre entreprise, votre nouveau produit à quelqu’un ou quelque chose.
A retenir
Nous voilà à la fin de cet article, je vous mets tous les points clefs pour « humaniser » votre marque, ce qui vous aidera à développer votre entreprise sur les réseaux sociaux.
- Créez une histoire autour de votre entreprise. Partagez de l’émotion, partagez vos buts et objectifs.
- Ne soyez pas parfait. Partagez vos moments de doute, vos échecs, et ce que vous en avez tirés.
- Montrez qu’il y a une vraie personne derrière votre entreprise. N’hésitez pas à vraiment être en contact avec vos abonnés, en échangeant, en parlant avec eux, en répondant à leurs commentaires etc.
- Partagez des moments plus « intimes » avec votre communauté en montrant vos coulisses, votre travail, qui vous êtes etc.
- Associez votre entreprise et vos nouveaux produits à une personne ou une mascotte pour que l’on s’attache à votre entreprise.
Cet article a été co-écrit avec ODIOT Théo, community manager et auteur du blog Stratégies Réseaux Sociaux
Autre point important souvent
souvent oublié : Il y a le mot social dans réseau social : répondez aux autres !