Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Comment le réseautage peut et doit changer le quotidien des entrepreneurs ?

Le réseautage apparait aujourd’hui comme un tremplin nécessaire à votre propre développement. Comprendre ce qu’est réellement un réseau vous permettra, dans un second temps, de pouvoir en tirer pleinement profit, alors si vous commenciez, dès à présent ! Retrouvez les conseils de Rémy sur le sujet dans le dernier épisode du MSB Show consacré à ce sujet !

Pourquoi créer un réseau lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise ?

Les entrepreneurs, en phase de création d’entreprise, ont tous entendu parler du réseautage et de son importance. Même si la création de son propre réseau, pour les entrepreneurs en début d’activité, ne fait pas partie à proprement parler, d’une étape du parcours de la création d’entreprise, elle n’en représente pas moins un formidable outil pour accompagner et renforcer le développement de la jeune entreprise.


Le réseau se définit par un système de liens, plus ou moins denses, reliant plusieurs personnes entre elles. Plus le nombre de membres du réseau, et plus les ramifications entre les membres seront nombreuses. On peut parler de réseau professionnel mais aussi de réseau d’entrepreneurs, puisque ce dernier peut avoir pour objectif de développer votre activité ou de vous aider à créer votre entreprise.

Comment créer un réseau, ou l’entraide à l’époque moderne !

Créer votre réseau professionnel sera aisé dans la phase première. Il s’agit en effet de constituer ce que l’on peut appeler le réseau primaire, constitué de vos connaissances, de votre entourage et éventuellement de vos collègues ou collaborateurs. Ces derniers vous sont déjà connus, et vous devez vous efforcer de leur présenter votre projet de manière succincte certes mais détaillée.
Une des conséquences indirectes de la mise en place d’un réseau réside justement dans cet effort fait dans la présentation de votre projet. Cela vous demandera un effort pour clarifier vos idées, vos projets et les présenter le plus simplement possible à ce réseau primaire.
Le réseau primaire va alors s’intéresser à votre projet de création d’entreprise ou à tout autre projet de développement, permettant ainsi l’émergence du réseau secondaire, véritable force de votre réseau professionnel.

La multiplication des contacts et des opportunités, la base même de votre réseau professionnel

Plus votre présentation sera concise et attractive, et plus vos contacts secondaires l’évoqueront aec leur propre réseau. C’est ce partage, qui sera à l’origine du développement de votre réseau secondaire. « Les amis de mes amis sont mes amis ». Le sens de cet adage bien connu prend toute sa force ici.
Non seulement, votre réseau primaire va vous permettre de disposer de nouveaux contacts, mais ceux-ci pourront, à leur tour, accélérer ce développement en vous reliant à leur propre réseau. Vous comprenez alors, que la force d’un réseau professionnel est sans limites, à condition toutefois de savoir le préserver et le renforcer.

L’animation d’un réseau, ou l’art de renforcer la communauté autour de son projet

Vous pouvez attendre beaucoup de choses de votre réseau, qu’il s’agisse d’une aide effective dans tous les domaines de la création d’entreprise ou dans ceux de la gestion de projet, ou encore dans la mise en place de stratégies pour décrocher de nouveaux marchés. Mais tous les membres de votre réseau ont aussi leurs propres attentes, et vous devez jouer pleinement votre rôle au sein de cette communauté.
Le réseau reste ainsi un lieu, où chacun reste informé des actualités des autres, mais c’est aussi un cadre, où chacun, et donc vous, apporte une aide aux autres membres lorsque cela est possible. Il faut donc vous montrer curieux de la progression des projets des autres membres de votre réseau, renir le réseau informé de vos propres évolutions et dans tous les cas, participer à l’animation du réseau.
Cette participation pourra être virtuelle (participation à des conférences téléphoniques et / ou des visio-conférences) ou réelle (réunion, repas, animation diverse, …). C’est à cette condition, que votre réseau professionnel pourra vous aider dans tous vos projets.

Pour ma part, j’utilise à la fois mon réseau personnel et professionnel. J’assiste à des événements, je crée des événements, je recommande des personnes qui me rendent l’appareil dès qu’ils en ont l’opportunité. Ces événements sont aussi en présentiel que sur la toile. Ne ratez surtout pas les opportunités qui peuvent se présenter à vous et ne négligez pas cet aspect. Comme je le dis souvent : « Il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un… »

Avez-vous mis en place un réseau professionnel ? Comment avez-vous procédé ? Quels en sont, selon vous, les principaux avantages ?