Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Réussir son financement pour la création de son entreprise !

Si la création d’entreprise peut s’apparenter à une longue succession d’obstacles à franchir, le financement de votre projet représente une part essentielle de vos préoccupations et mobilise ainsi tous vos efforts. Mais quelles sont ces sources de financement, et comment devez-vous vous adapter pour en solliciter le plus grand nombre ?

La vidéo de Rémy de cette semaine :

 

La mobilisation de son entourage, la question de l’apport personnel dans la création de votre entreprise

Votre apport personnel représente la première source de financement à laquelle vous devez recourir. Bien évidemment, votre livret d’épargne et toutes les autres formes de financement personnel seront alors mis à contribution, mais vous pourrez aussi faire appel à l’aide de votre famille et/ou de votre entourage.

Même dans ce cercle restreint de connaissances, vous vous devrez déjà de disposer d’un projet de présentation clair et précis, décrivant précisément l’objectif de votre création d’entreprise mais présentant également les différentes hypothèses de développement et de croissance.

Le recours à ce financement par la Love Money sera une étape idéale pour peaufiner et affuter vos arguments, alors ne le négligez surtout pas. Je l’ai personnellement pratiqué lors de création de certaines de mes entreprises et cela m’a énormément aidé 😉

A ce stade aussi, votre business plan s’avère indispensable pour réussir à convaincre. Cette importance se vérifiera à chacune des autres sources de financement, alors assurez-vous d’être prêt à « vendre » votre idée.

 

Le financement participatif, ou comment élargir ses demandes d’aide et de soutien

Maintenant que vous avez sollicité votre entourage, vous pouvez poursuivre dans cette voie en vous adressant à tout un chacun. Le Crowdfunding, ou financement participatif, se développe grandement depuis plusieurs années et il vous donne la possibilité de recruter de nouveaux investisseurs, croyant à votre projet.

Il vous faudra définir les modalités de ce financement participatif, en choisissant les contreparties offertes à vos nouveaux « associés » mais aussi en vous décidant le niveau d’implication de chacun de ces investisseurs nouvelle génération. Plus votre Business Plan sera précis et détaillé et plus cette adaptation sera rapide et facile à mettre en œuvre.

Pouvant être assimilée d’une certaine manière au Crowdfunding, l’ouverture de votre capital à de nouveaux investisseurs sera aussi une solution à envisager. Qu’il s’agisse de Business Angels pour la mise en place d’un capital risque ou même de vos propres fournisseurs souhaitant vous aider, cette ouverture de capital posera alors le problème de votre indépendance, question à laquelle devra aussi répondre votre dossier de financement.

Attention, l’option du crowdfunding peut être déceptive, vous n’êtes pas certain d’arriver à atteindre l’objectif financier que vous vous êtes fixé et il faut mesurer le bon seuil car trop bas ce n’est pas bons avec si vous visez trop haut et que l’objectif n’est pas rempli, vous n’aurez rien.

 

Des accompagnements et des aides pour vous aider à financer votre projet de création d’entreprise

Comme pour tous les projets d’envergure, la création d’entreprise peut susciter la volonté de certains de vous venir en aide. Les aides à la création d’entreprises sont diverses et variées, répondant à presque toutes les situations : il pourra s’agir de favoriser la création d’entreprise par des personnes sans emploi, de stimuler l’initiative dans des zones difficiles, de renforcer les créations d’entreprise dans des secteurs innovants….

Si les aides et les subventions se font de plus en plus rares depuis plusieurs années, il vous appartiendra néanmoins de ne pas négliger cette source de financement dans l’élaboration de votre projet d’entreprise.

Des concours pourront même être organisés, avec la possibilité de gagner un prix, qui pourra prendre plusieurs formes : une somme d’argent, une aide administrative ou juridique, un parrainage par une société plus ancienne,….

 

Le financement traditionnel, une source toujours aussi efficace pour mener à bien votre projet

Le recours au système bancaire traditionnel apparait encore aujourd’hui comme une solution pertinente et adaptée pour financer une partie de votre projet de création d’entreprise. Vous vous déciderez pour un emprunt à moyen (entre 2 et 7 ans) ou à long terme (au-delà de 7 ans et jusqu’à 15 ans), en fonction de la nature de votre activité, du montant de l’emprunt à contracter et de la solidité et fiabilité de votre business plan.
Ce dernier sera, comme lorsque vous avez sollicité votre entourage, l’élément devant permettre au banquier de prendre sa décision, et son importance se révèle alors avec plus de force. Même si les établissements bancaires se montrent plus réticents à financer la création d’entreprise, ils pourront néanmoins vous apporter leurs conseils et vous faire bénéficier de leur expertise. Des solutions plus souples, comme le crédit-bail ou encore la location de vos équipements, pourront alors compléter ce vaste choix de sources de financement.

 

Les sources de financement ne manquent pas donc pour réussir à créer votre entreprise. Cette multiplication des solutions ne doit pas néanmoins occulter l’absolue nécessité de bien se préparer à cette phase si importante pour la réussite de votre projet.

 

Et vous comment avez-vous ou comptez-vous financer votre création d’entreprise ? La love money ? Le crowdfunding ? Les banques ? Partagez votre expérience avec nous !