Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Connaissez-vous le pourcentage d’influence qu’ont les avis sur internet pour acheter un produit ? L’enquête menée en 2010 « les réseaux sociaux et vous » par l’IFOP et Ebuyclub montre que dans plus de 50% des cas les internautes en sont influencés. Il devient alors indispensable de développer sa présence numérique en 2016, même si votre entreprise reste physique afin d’augmenter votre pouvoir d’influence et avoir des clients ambassadeurs, c’est-à-dire des fans de votre produit, capable de partager et avoir de l’impact pour votre entreprise.

La confiance en ligne

Les grandes marques l’ont parfaitement compris : même pour une simple boisson, un produit de consommation ou tout autre produit qui n’aurait rien à envier au numérique, il faut tout de même développer sa présence sur internet.

Prenons l’exemple d’Oasis, qui a créé une page Facebook : « Oasis fun page » en mettant en scène une vingtaine de fruits amusants dans une vidéo. Le concept a tellement convaincu qu’il y avait déjà plus de 700 000 fans en 2010. Que retenir de cette idée ? C’est qu’en vous développant sur internet, vous allez forcément toucher de nouveaux clients et parfois même par milliers, alors pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui les individus consomment différemment. Ils utilisent toujours internet pour recueillir des informations pertinentes et objectives qui les aideront à effectuer leur choix. Alors qu’hier le marketing devait représenter l’entreprise, il doit représenter aujourd’hui le client.

Bien entendu, développer sa présence sur internet quand on n’y connaît rien peut s’avérer un peu délicat. Heureusement il existe des outils simples et gratuits comme Wix qui vous permet de choisir de super thèmes et de jouer totalement avec la forme de votre site. La bonne nouvelle c’est qu’avec cet outil de création de site ecommerce, vous n’avez pas besoin de vous y connaitre avec le langage HTML et en plus c’est très moderne comme par exemple le fait d’intégrer une vidéo en fond sur votre site en tant qu’arrière-plan.

Si la créativité n’est pas trop votre truc, vous avez même des catégories selon votre thématique. Par exemple, un site adapté pour les photographes, pour les avocats, restaurants, professeurs ou même encore utiliser un site pour y diffuser son CV de manière originale.

Etre un expert pour se faire connaitre sur internet n’est désormais plus qu’une excuse car c’est à la portée de tous.

Un blog d’entreprise ? Pourquoi ?

Moins formel et moins formaté qu’un site web normal, le blog permet d’opter pour un ton plus « humain ». Les lecteurs auront plus de plaisir à lire un blog car il leur offre une valeur ajoutée qu’ils ne trouvent pas sur un site web centré sur leur marque. Le blog permet ainsi de construire sa crédibilité sur la toile et d’entretenir en même temps un capital élevé.

Comment faire ? Par exemple votre entreprise vend des biscuits bio, vous pouvez alors ouvrir un blog avec des articles comme : « 7 raisons de manger bio » ou encore « manger des biscuits et manger sain : incompatible ? » et ainsi apporter de la valeur ajoutée aux consommateurs tout en créant le lien de confiance pour l’achat de votre produit et proposer à la fin de chaque article de commander un paquet de biscuits.

Il est important aussi de permettre aux internautes de laisser des commentaires à la fin de chaque article pour qu’ils puissent vous donner leur impression et peut-être même leur retour d’expérience par rapport à votre produit. Un avis client à une influence non considérable comme nous l’avons vu dans cet article, qu’il ne faut donc surtout pas négliger. Pourquoi pas même demander à l’un de vos proches qui a déjà testé votre produit de laisser un premier commentaire pour donner envie aux autres clients de faire de même par exemple ?

De plus si vous ajoutez des boutons pour les réseaux sociaux à la fin de chaque article, les internautes séduits par votre approche, vont pouvoir le partager sur leur mur Facebook et ainsi faire connaitre à leurs proches votre produit.

On estime même qu’entre deux sociétés concurrentes dont la taille et les produits sont similaires, la qualité des contenus proposés à leur cible sera un vecteur concurrentiel déterminant.

Mais attention, rédiger de bons contenus ne sera pas suffisant. Il va falloir les exposer le plus largement possible auprès des cibles afin qu’elles puissent en prendre connaissance. Là encore, beaucoup trop d’entreprises restent négligentes sur l’utilisation des canaux digitaux : médias sociaux, emails marketing… c’est pourtant à travers eux que les contenus vont pouvoir attirer leurs cibles et au final générer du chiffre d’affaires.

Le petit conseil

N’écrivez pas un petit article de moins de 500 mots sur votre blog mais d’au moins 1000 mots. Google est adepte du « plus c’est long, plus c’est bon » et ainsi vous allez utilisez nécessairement des synonymes et répéter plusieurs fois le mot clé de votre thématique et ça Google apprécie énormément. De plus, l’utilisateur va donc rester plus longtemps pour lire votre article et cela joue également dans le référencement naturel pour venir au dessus des sites concurrents.

De nombreuses autres astuces sont à découvrir sur le MSB show ici.