Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

J’accueille aujourd’hui sur le blog Stéphane Thomas, un entrepreneur de ma région (PACA) que je suis depuis longtemps sur le web et que j’ai eu le plaisir de rencontrer grâce à l’open coffee sophia.
Je vous avais d’ailleurs conseillé de lire son blog Simple entrepreneur dans un précédent billet.
Il a lancé récemment Gary Coupon, et je lui ai donc demander une interview. La chose importante à retenir est qu’il tente de réussir sur un créneau déjà difficile grâce à une vraie différenciation, lisez plutôt.

Gary coupon, pleins de coupons de réductions valables !

Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter aux lecteurs de montersonbusiness.com en quelques mots?

Bonjour Rémy. Et bien je suis un ingénieur spécialisé en développement d’applications web. J’aime donc énormément la technique, mais je m’intéresse également beaucoup à l’expérience utilisateur. J’ai 34 ans et je vis en bordure de la technopole de Sophia Antipolis, près de Nice.
J’ai démarré ma carrière en 2000 en travaillant pour différentes sociétés de service, ce qui m’a permis d’évoluer dans de grands groupes ainsi que dans une startup. Je ne sais pas si j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, mais en revanche j’ai toujours été très actif, soit durant ma scolarité, soit au sein des différents projets auxquels j’ai participé au niveau professionnel. C’est en 2006 que j’ai véritablement eu un déclic, tout simplement en discutant avec un ami qui était en train de monter sa propre boite. Gary Coupon constitue ma troisième initiative dans le monde de l’entrepreneuriat, puisque j’ai d’abord créé en 2006 un premier service Internet du nom de Loomiz avant de cofonder ensuite un studio de développement de sites ecommerce en 2009.

D’où t’es venu l’idée de Gary coupon?

En fait, une ancienne connaissance de travail s’est mise à développer un site proposant des codes de réduction en 2006. Elle est venue me voir ensuite pour savoir si je serai intéressé pour m’associer. J’ai cependant refusé son offre pour continuer de me consacrer entièrement au service Internet que j’étais en train de développer à l’époque et ainsi de ne pas me disperser. Début 2010, je suis néanmoins arrivé à moment où j’ai dû effectuer un arbitrage, comme l’on est souvent obligé de le faire en tant qu’entrepreneur : soit continuer de pousser le studio de développement que j’avais cofondé et qui avait du mal à avoir une activité régulière, soit éventuellement essayer de monter un nouveau service Internet. J’ai opté pour cette seconde approche et je me suis lancé sur Gary Coupon.

Pourquoi se lancer sur un marché si concurrentiel? Quelles sont tes avantages par rapport à la concurrence?

Il faut croire que j’aime ça, puisque Loomiz avait également énormément de concurrents. Mais plus sérieusement, parce que je voyais très bien comment répondre à un des problèmes les plus courants rencontré par les utilisateurs de ces sites : le manque de fiabilité des coupons. Je crois que ceux qui ont déjà utilisé des codes de réduction sur Internet savent de quoi je veux parler : impossible d’en trouver un qui fonctionne ! L’objectif avec Gary Coupon est donc bien d’innover et d’aller au-delà de ce qui existe actuellement, en s’appuyant sur une véritable expertise technique. La prochaine étape majeure consiste d’ailleurs à développer un système unique capable de vérifier chaque jour le bon fonctionnement de tous les coupons répertoriés sur Gary Coupon.

Quel est ton business model? Comment comptes-tu rentabiliser ce service?

Le business model de départ est celui de l’affiliation où chaque vente que Gary Coupon apporte à un site marchand est généralement commissionnée. Cette approche permet aux marchands d’acquérir de nouveaux clients et de réaliser de nouvelles ventes tout en augmentant leur visibilité auprès des internautes. De mon côté, cela permet d’avoir des coupons de bonne qualité, ce qui est très important pour moi tant que le système de vérification n’est pas en place. L’objectif à terme est néanmoins de permettre aux utilisateurs de participer et de publier eux-mêmes les coupons qu’ils auront trouvés. Concernant le business model final, je le garde pour moi pour le moment ;).

De façon plus générale, quels sont tes 5 conseils pour être un bon entrepreneur?

Je crois réellement qu’il n’y a pas de recette miracle pour devenir un entrepreneur à succès (si c’est bien cela que tu entends par ‘bon entrepreneur’). En plus le succès est une notion hautement subjective qui peut recouvrir différents aspects suivant les personnes. En revanche, les livres de business ou de développement personnel regorgent de bons conseils dont il faut s’inspirer. Et ils constituent une très bonne source de motivation. Malgré tout, vous serez toujours obligé de jongler avec plusieurs paramètres propres à votre situation, tel un équilibriste. Il faut juste ne pas abandonner lorsque vous connaîtrez des périodes de doute, mais également savoir quand passer à autre chose si cela ne marche vraiment pas. Mon seul véritable conseil serait plutôt de bien évaluer les risques que vous prenez. Et peut-être simplement d’avoir toujours du plaisir dans ce que vous faites.

Merci Stéphane.

Stéphane se lance sur un marché concurrentiel, mais il a des idées novatrices et va tenter de s’imposer grâce à elles.
Pensez toujours à cela lorsque vous vous lancer: qu’est-ce qui me différencie des concurrents présents?
Beaucoup d’entre nous résonnent mal lorsqu’ils cherchent une idée. Ils se disent: ça a déjà été fait, donc pas la peine de s’y lancer. C’est une erreur !
Au contraire, il est parfois plus judicieux de démarrer dans un domaine concurrentiel, où le marché existe, que de partir sur un projet où l’on est sur de rien. Dans ce cas, il faut alors réfléchir à quelque chose qui va faire que vous pourrez surpasser vos concurrents.